dimanche 31 janvier 2016

Du « Renouveau » à la Brigade nationale de sapeurs-pompiers

Les soldats du feu de la 13e promotion de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) ont bouclé leur formation initiale de base de 6 mois à l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers (ENASAP) avec 92% de taux de réussite. La cérémonie de sortie de la promotion, qui a été baptisée « Renouveau », est intervenue le vendredi 29 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso.

Ils sont au total 100 jeunes à rentrer à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le 30 juillet 2015 pour une formation de 12 mois, dont 6 mois de formation militaire initiale et 6 mois de formation initiale de base des sapeurs-pompiers. Ces soldats de deuxième classe ont bouclé ce stage avec une réussite de 92%, a dit le commandant de l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers (ENASAP), le capitaine Gérard Bambara.

Des soldats recevant leurs épaulettes

Des soldats recevant leurs épaulettes

C’était au cours de la sortie officielle de la 13e promotion des élèves sapeurs, le vendredi 29 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso. Ainsi, il a encouragé les jeunes sapeurs et leur a demandé de faire preuve de professionnalisme et de respect de la dignité humaine au cours de leur carrière.

« Impliquez-vous ! Travaillez de façon à enrichir et à entretenir vos acquis. Ne vous lassé jamais de relire vos documents tout en continuant votre préparation physique opérationnelle », leur a-t-il dit.

Les soldats du feu ont réitéré leur engagement ferme en tout temps et en tout lieu pour la protection et la sauvegarde des biens de la nation jusqu’au péril de leur vie. Ibrahim Djiguimdé, délégué de promotion, a interpellé les promotionnaires à porter haut le flambeau. « Honorons notre engagement qui est celui de servir la nation avec honneur, discipline et dévouement », a-t-il martelé.

Explication du nom de baptême « Renouveau ». Le président de la cérémonie, le Secrétaire général des Hauts-Bassins, Bernard Béba a justifié le nom de baptême de cette promotion, « Renouveau ».

Phase de démonstration de sauvetage

Phase de démonstration de sauvetage

«Aujourd’hui, nous sommes en train de retourner vers une vie démocratique normale et c’est vraiment un signe de renouveau et nous avons voulu par le baptême de cette promotion traduire notre volonté et notre engagement à travailler pour que nous ne puissions plus vivre les moments douloureux que nous avons traversés », a-t-il détaillé.

Par ailleurs, la cérémonie de sorite a été marquée par des démonstrations de sauvetage, une parade des différents corps d’armes, la remise des attestations et la transmission du fanion à la promotion antérieure.

Quant au parrain, Aboubacar Nacro, Directeur général de la SONABHY, l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers est un corps de prestige.

« Sauver ou périr c’est tout un concept », dit-il, avant d’ajouter : «Je me sens profondément concerné par la mission de cette brigade que je souhaite pouvoir accompagner à tout moment ».

Il a interpellé ses filleuls à la passion et de discipline, car rien de grand ne peut se faire sans passion et sans discipline.

Pour rappel, grâce à la déconcentration progressive des secours aux 13 régions du Burkina Faso, la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers verra ses infrastructures renforcées par l’ouverture des casernes de Kaya et de Koupéla, a affirmé le Commandant de la BNSP, le lieutenant-colonel, Ernest Yélémou.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1nW85Gn

Bobo: Ce que Tahirou Barry et Bassière Nestor sont allés faire chez le chef suprême des Bobo-Madarê

Deux ministres ont franchi la porte de la chefferie traditionnelle des Bobo Madarê de Sya pour solliciter les bénédictions, des accompagnements et des conseils de sa majesté Siriki Sanou afin de réussir leur mission. C’était ce samedi 30 janvier 2016 à Bobo-Dioulasso.

Deux ministres ont sollicité les bénédictions, les conseils et la contribution des gardiens de la tradition et des coutumes afin de réussir leur mission. Il s’agit du ministre de la culture, Tahirou Barry et du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière.

Pour Tahirou Barry, ministre de la culture, le Burkina doit valoriser et de promouvoir son patrimoine culturel.

Cela ne saurait se faire sans la bénédiction et la contribution des dépositaires des valeurs culturelles et traditionnelles. « C’est à ce titre que je suis venu rendre visite à sa majesté afin de recueillir son accompagnement, sa bénédiction et son conseil pour réussir cette mission noble et à la fois difficile ».

Nestor Bassière (a gauche en veste)

Nestor Bassière (a gauche en veste)

Quant à Nestor Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, sa visite se situe sous plusieurs angles.

« Pour moi, c’est d’abord un devoir de témoigner ma sympathie, ma reconnaissance à sa majesté pour sa contribution à la paix sociale qui a permis au Burkina de sortir victorieuse de ces élections démocratiques, libres et transparentes qui ont permis d’asseoir les institutions de ce pays ».

Après sa prise de fonction, ajoute-t-il, il est de son devoir de retourner aux sources pour demander les bénédictions à sa majesté pour conduire à bien les missions à lui confiées.

Il a enfin affirmé sa disponibilité dans le cadre de l’action gouvernementale à porter tout projet de société, qui s’inscrit dans le programme de société du chef de l’Etat afin que Bobo-Dioulasso soit au cœur du développement.

Le chef suprême des Bobo-Madarê, Siriki Sanou, a demandé à ses visiteurs de faire en sorte que la ville de Bobo-Dioulasso se développe, de même que tout le pays.

« Vous avez notre bénédiction, notre accompagnement et faites part de vos préoccupations au chef de canton, et vous serez accompagnés à tout moment », a-t-il ajouté.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1VyY8cs

10ème journée Fasofoot : Un derby ASFA Y # EFO insipide

Le match entre l’ASFA Yennenga et l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) était très attendu compte tenu de la rivalité légendaire entre ces deux formations, les plus titrées du Burkina Faso,  ce samedi 30 janvier 2016 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Mais les deux formations ont fait match nul (0-0). Le Rail Club du Kadiogo (RCK) n’a pas pu profiter du nul (0-0) du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) pour creuser l’écart, tenu en échec par l’AS SONABEL (0-0).

L'ASFA Yennenga est satisfait du point du nul (ph Salifou Guigma)

L’ASFA Yennenga est satisfait du point du nul (ph Salifou Guigma)

Le derby du Fasofoot entre l’ASFA Yennenga et l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) est très attendu chaque année. Mais comme depuis un certain temps, cette affiche ne tient plus ses promesses des années 90. Pour le compte de la 10ème journée, les deux formations ont réalisé un match nul (0-0) au Stade du 4 août de Ouagadougou ce samedi 30 janvier 2016. Si les joueurs des deux camps ont montré de la bonne volonté en tentant de construire le jeu, le contenu reste décevant pour deux équipes de ce calibre.

L'EFO a encore du travail à faire pour jouer véritablement les premiers rôles dans le Fasofoot

L’EFO a encore du travail à faire pour jouer véritablement les premiers rôles dans le Fasofoot

Si l’EFO a le mieux construit à partir du milieu de terrain avec des joueurs comme Ousmane Konvolbo, Aboubacar Sidiki Traoré, Adama Zerbo, son attaque n’a pas su créer de véritables occasions dangereuses. C’est tout le contraire de l’ASFA Yennenga dans un jeu plus direct qui s’est illustré par un manque de concentration, de maladresse mais aussi de la précipitation.

L’EFO rate un penalty

Et pourtant, l’EFO avait l’occasion de prendre l’avantage suite à un penalty provoqué par Salam Kagambèga (28ème mn).  En tentant de se faire justice, Salam Kagambèga rate son duel face à Adama Sawadogo. Et c’est naturellement que le match s’achève sur le score nul et vierge.

« Effectivement, on n’a pas assisté à un grand match parce qu’il y a un adversaire qui jouait et l’autre était venu faire un match nul. C’était difficile d’assister à un grand match », résume l’entraîneur de l’EFO Salif Sanou. Le match nul satisfait l’ASFA Yennenga comme le souligne son entraîneur Boureima Korbéogo. « Je n’appelle plus l’ASFA Y# EFO un derby parce qu’il n’y a plus d’enjeu. C’est vrai qu’il y a du talent mais les enfants manquent de cœur », explique l’ancien international, burkinabè Korbégo.

Aucune équipe ne se détache

La deuxième rencontre au Stade du 4-Août entre le Rail Club du Kadigo (RCK) et l’AS SONABEL a plutôt tenu ses promesses malgré un score nul de deux buts partout (2-2). Si la première période était plus équilibrée, la deuxième était pour le RCK, qui a mieux maitrisé le ballon, avec des assauts répétés dans le camp de l’AS SONABEL. Il a fallu l’expérience du portier ivoirien Valentin Kouakou pour réaliser un arrêt réflexe mais aussi casser le rythme du match face à la domination dans tous les compartiments de l’équipe des cheminots.

A Banfora, le champion en titre le Racing Club de Bobo Dioulasso (RC) a été tenu en échec (0-0) par l’Union sportive de la Comoé (USCO).

L’USO fait la bonne affaire

L’US Yatenga (USY) réalise un match nul face au Majestic Sporting Club de Saponé (1-1). L’équipe de Ouahigouya jouait à Koudougou son match à domicile, son stade étant suspendu de toute compétition à cause de débordement lors d’un match de Fasofoot.

Le Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou a créé la surprise en battant en déplacement à Ouagadougou, l’US Forces Armées (USFA) par 1 à 0.

L’Union sportive de Ouagadougou (USO) a aussi réalisé une bonne opération en prenant trois points face au Bankuy Sport de Dédougou.

En match avancé disputé le vendredi 29 janvier 2016, le Santos FC est venu à bout de KOZAF sur le score de 3 à 1, réalisant une série de quatre victoires d’affilée.

L’Association des jeunes espoirs de Bobo-Dioulasso (AJEB) s’est inclinée à domicile devant l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) sur la marque de 2 à 1.

Le RCK garde la tête du classement avec 18 points devant le RCB et l’USO qui compte 17 points. L’USY (15ème) Bankuy Sport (16ème) sont au bas du classement.

Résultats de la 10ème journée du Fasofoot

SANTOS-KOZAF : 3-1

AJEB-ASFB : 1-2

USY-MAJESTIC : 1-1

USFA – BPS : 0-1

USO-BANKUY : 2-0

RCB – USCO: 0-0

ASFAY-EFO : 0-0

RCK – AS SONABEL : 1-1


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1VyY7oS

Côte d’Ivoire : Réduction du coût des billets d’avion

Le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré, a annoncé le vendredi 29 janvier 2016 la baisse du coût des billets d’avion notamment vers l’Europe à partir de l’aéroport d’Abidjan.  Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de réception du troisième Bombardier Q400 de Air Côte d’Ivoire.

« Nous trouvons inconcevable qu’on paie plus cher pour une distance » relativement courte, a exprimé le ministre ivoirien du transport.

Le décret portant suppression de certaines taxes à l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny, a été pris en conseil des ministres du mercredi 27 janvier dernier. Ce décret exempte les voyageurs des frais pécuniaires dont celui de la taxe solidarité nationale de 2.000 F CFA par passager, taxe trésor fixée à 1.000 F CEA par passager, tandis que d’autres charges ont été réduites de moitié.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: Alerte Info/africahotnews


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1TuTkGy

samedi 30 janvier 2016

Attaques terroristes de Ouaga : Un gendarme burkinabè amputé

Un gendarme de l’Unité spéciale de la gendarmerie nationale burkinabè a été amputé du pied, a appris Burkina24 auprès de la gendarmerie.

 Le gendarme en question faisait partie de la première équipe à  arriver sur les lieux de l’attentat du  15 janvier 2016 au Cappuccino  et au Splendid Hôtel. « Il avait pris des balles au tibia après des échanges avec les terroristes autour 20h50 », indique-t-on.

Ces attaques ont fait au moins quatre blessés du côtés des forces de défense et de sécurité. Un sapeur-pompier est également décédé en essayant de sauver des otages.

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1QOhrPI

Littérature: Arsène Sawadogo traite d’ «un sujet rarement posé »

« Ce qui se dit du prêtre ». L’abbé Arsène Sawadogo, l’évoque dans son premier roman intitulé « Par le soleil et par l’éclipse ou les flammes d’une vie ». La dédicace a été faite ce samedi 30 janvier 2016 à la paroisse Saint Camille de Ouagadougou.

Tout est parti d’une femme enceinte (Carine) qu’Arthur Bango (acteur principal) a rencontrée au cours de son voyage. Carine périt l’instant d’après son accouchement d’une fille (Anastasie). Mais avant de trépasser, elle a demandé à Arthur d’être « son père » et d’apprendre à être « sa mère ». Ce que fut Arthur jusqu’au jour, des années après, il soit accusé de pédophilie sur sa fille adoptive. Il fut arrêté et jeté en prison.

L’abbé Fabrice Tapsoba, était présent à la dédicace. Il décrit l’auteur comme un connaisseur de la vie sacerdotale. Il a cité le Pape François en ces termes pour témoigner à quel point, l’église est sous pression. « Les prêtres sont comme des avions. Il y a beaucoup qui volent sans tomber. Mais quand un seul tombe, on fait beaucoup de bruit autour », dit-il.

Arsène Sawadogo en veut pour preuve le scandale de pédophilie qui éclaboussait la renommée de l’église. « C’est une contribution à ce qui peut se dire de réaliste sur le sacerdoce, sur le ministère du prêtre », déclare-t-il.

Homélie « partiale » ? Des sujets comme l’homélie et le prêche des prêtres « souvent » qualifiés de « partiales ou partielles » sont évoqués dans l’œuvre. Prêtre, Arthur a dû faire face aux menaces de son « propre » père issu du parti  politique (PPD) à la suite d’une de ses messes. Celui-ci s’était senti « attaqué » par l’homélie du prêtre.

Combat quotidien. « Il y a un combat de tous les jours que nous faisons », annonce Arsène Sawadogo. Selon lui c’est ce  qui leur (hommes d’église) donne la force d’avancer. A travers « Par le soleil et par l’éclipse ou les flammes d’une vie », il a voulu faire passer le message selon lequel « il est heureux d’être prêtre ». « C’est une manière de me poser, question d’écouter  ce qui se dit par le prêtre et du prêtre », a dit Arsène Sawadogo.

Arsène Sawadogo, auteur de « Par le soleil et par l’éclipse ou les flammes d’une vie ».

Arsène Sawadogo, auteur de « Par le soleil et par l’éclipse ou les flammes d’une vie ».

Persécuté, il avait à choisir entre demeurer prêtre ou tout simplement s’en aller. Arthur arriva à la conclusion selon laquelle, « il vaut mieux vivre et périr, là où on trouve une vraie raison d’être ». Malgré tout, il ne renonça pas à sa vie sacerdotale parce que tout simplement pour lui, « tout est grâce ».

L’œuvre est accessible au prix de 4500 F CFA  dans les librairies Jeunesse d’Afrique.

Oui KOETA

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1nv4Zsr

Idriss Déby Itno : « Nous devons penser africain, agir africain »

Il propose de penser africain, d’agir africain, de parler africain, de consommer, de s’habiller et de se distraire africain. Lui, c’est Idriss Déby Itno, le nouveau Président en exercice de l’Union Africaine. Il a été officiellement désigné ce jour 30 janvier 2016 par ses pairs pour conduire la destinée de l’organisation à la suite du doyen Robert Mugabe.

Sans détour. Idriss Déby Itno, connu pour son franc parler n’est pas allé par quatre chemins pour traduire ce qu’il pensait de l’organisation dont il prend à présent la charge.  « L’union que nous appelons de tous nos vœux, dit-il, serait vide de sens si les Africains n’ont pas le sentiment d’appartenir à un même espace géographique, si les Africains ne circulent pas librement, s’ils ne sont pas les détenteurs d’un passeport unique, s’ils ne s’entraident pas ».

Joindre la parole à l’acte. Pour le Président tchadien, rien ou presque rien n’a changé dans le fonctionnement de l’UA. Selon lui, elle fonctionne toujours comme il y a vingt, trente ans. Cela résulte du fait que la parole a le dessus sur l’action « Nous parlons toujours trop. Nous écrivons toujours beaucoup, mais nous n’agissons pas assez et parfois pas du tout », déclare Déby Itno.

Sortir de la dépendance. Le Président en exerce de l’UA estime que l’Afrique, comme c’est le cas depuis bien longtemps subit plus les événements qu’elle ne les anticipe. « Elle encaisse sans pour autant réagir », note-t-il. Idriss Déby Itno estime « inadmissible » que le fonctionnement de l’organisation et de certaines de ses activités soient encore financés par l’extérieur.

 « Nous attendons toujours tout de l’extérieur. Nous devons être les acteurs principaux dans la recherche des solutions aux crises africaines et non des observateurs passifs des solutions élaborées ailleurs comme ce fut le cas en Lybie », martèle le Président tchadien. Il ajoute que cela doit « impérativement » changer, si les Africains veulent changer le cours de l’histoire du continent.

Force africaine en attente.                         

Le Tchad se bat aux côtés des armées camerounaises et nigérianes contre le terrorisme. Et pour son Président, la montée en puissance du terrorisme en Afrique est liée au manque de volonté politique « commune » de lutter contre le terrorisme. Et pourtant l’union commande d’unir les forces.

« La solidarité face à ce phénomène ne doit pas être que verbale. Nous devons être soudés dans l’action comme dans  la réflexion. La réalité, c’est qu’il manque cette volonté politique de donner corps à cette force.  Chacun de nous doit méditer sur cette grave atteinte à notre dignité ».

Offrir à l’Afrique sa place

Pour Idriss Déby Itno, le continent africain a « tant » donné à l’humanité. Et il en a également souffert. Cette souffrance semble d’ailleurs continuelle. Il propose de lui rendre justice, mais surtout lui donner la place qu’elle mérite.

Il recommande à ses pairs de ne pas s’asseoir et attendre jusqu’à ce que cela devienne réalité. Idriss Déby Itno leur propose de modifier ses rapports avec l’extérieur et de pratiquer une autre forme de coopération.

« Nous ne pouvons plus nous complaire dans cette injustice. Et parce que nous voulons exercer notre droit légitime à décider de notre destin. Nous devons penser africain, agir africain, parler africain et pourquoi pas consommer et s’habiller et se distraire africain », a suggéré Idriss Déby Itno.

Synthèse de Oui KOETA

Burkin24

Source: Africa24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1OXke6z

Facebook va bientôt ajouter 5 « emojis » en plus du bouton « J’aime »

Le célèbre réseau social, Facebook, compte permettre à ses utilisateurs de s’exprimer davantage que par un simple commentaire ou appui sur le bouton « J’aime ». Le réseau social prévoit en effet un plan global de déploiement dans les prochains jours, 5 nouveaux « emojis » qui pourraient être utilisés en alternative du bouton « J’aime » classique. Un emoji est un terme japonais pour désigner les émoticônes utilisées dans les messages électroniques et les pages web.

Selon le site de « Bloomberg », les nouvelles réactions vont comprendre des emojis pour signifier l’amour, la tristesse, la colère, la joie et l’étonnement (« Wow »). Un autre emoji nommé « Yay » qui était testé ne sera finalement pas retenu, la firme de Palo Alto ayant dit que le symbole n’avait « pas été universellement compris ».

Après l’adaptation de « Tor » pour la version Android du réseau social, voici donc une nouvelle fonction. Chrix Cox, le chef produit de Facebook a mené les troupes qui ont participé à la création et au test de ces nouveaux boutons, avec la participation de Marc Zuckerberg, qui avait récemment fait un canular à ses utilisateurs. Cox a déclaré :

« Au sein de l’entreprise, il y avait des débats sur la façon d’ajouter des options sans perturber la lisibilité de chaque post. Plus Facebook est simple d’utilisation, plus les gens l’utiliseront. Zuckerberg a eu une solution : continuer à afficher le traditionnel bouton « J’aime » sous chaque post, mais si quelqu’un sur son smartphone ou autre exerce une pression plus longue, d’autres options apparaitront alors à lui.

Mon équipe est partie sur cette idée et a ajouté une animation pour clarifier sa signification, faisant rebondir les emojis jaunes et changer leur expression. Celui pour la colère vire au rouge, en référence à son état, par exemple. Une fois que les utilisateurs ont cliqué sur leur choix, les posts dans le fil d’actualité montrent un compte des différents emojis générés ».

L’expansion du bouton « J’aime » pour supporter différents emojis vient après des années d’attente de la part des utilisateurs Facebook qui voulaient un moyen d’exprimer différentes réactions.

Noufou KINDO

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1OWfvC8

Housse à vêtements : Un spécialiste à la Patte d’oie

Regtoumda Lassané est un spécialiste en menuiserie, tapisserie et meuble. Mais bien plus que tout, les housses à vêtement, confectionnées avec une touche personnelle, constituent son domaine de prédilection. Il a débuté son activité depuis six ans et aujourd’hui, il capitalise une riche expérience et emploie deux travailleurs.

C’est un jeune entrepreneur satisfait qui est à la tête de l’entreprise de menuiserie, tapisserie et meuble, située à la Patte d’oie, en face de l’avenue Bassawarga. « Je suis très satisfait de mon travail parce que toutes les dépenses, les factures, ainsi que les salaires de mes employés sont réglés grâce aux fruits de ce travail», affirme-t-il.

Pour en arriver là, Regtoumda Lassané n’a pas suivi de cours particulier. C’est sur le tas, avec volonté et détermination qu’il a commencé cette activité. Il estime que son talent lui vient de Dieu et si parfois on reste surpris devant la qualité des meubles, lui, demeure convaincu que jour après jour, il y a de l’amélioration.

Le même sentiment du travail bien fait habite le jeune employé Mohammad Nikiema, engagé depuis un an. Celui-ci se réjouit du rythme du travail, et aussi du rendement : «  Ce travail est très bien. Et en termes de rendement, je peux dire que la satisfaction est au rendez-vous».

A l’endroit de ceux qui sont intéressés par ce genre de meuble, l’entrepreneur fait savoir qu’il existe plusieurs types de house à vêtements: modèle en T, modèle en virgule, housse à deux battants ; et bien d’autres, fabriqués uniquement sur commande.

Issouf NASSA

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1ShzCih

vendredi 29 janvier 2016

Attaques de Ouagadougou: Les Burkinabè de Montréal solidaires des familles des victimes

Un peu partout dans le monde, des marches spontanées de soutien ont été organisées à la suite des attaques en soutien au peuple burkinabè. C’est le cas des Burkinabè vivants à Montréal. Ils sont sortis ce 23 janvier 2016 pour exprimer leur solidarité aux familles des victimes.

Aux terroristes. « Leur projet de terreur qu’ils veulent faire passer au Burkina ne passera pas. Nous allons rester solidaires. Nous allons rester unis. Le Burkina Faso restera debout et leur projet sera un échec ». C’est le message que lance Ismaël Aziz Daboné, le Président de l’Association des Burkinabè du Grand Montréal (ABGM) aux terroristes qui s’en sont pris à ses compatriotes et aux autres victimes au cours de leur folle aventure.

Lui et ses compatriotes sont sortis adresser à leurs frères et sœurs burkinabè que « les Burkinabè de Montréal et la communauté burkinabè de tout le Québec sont solidaires avec eux ». Il n’y a pas que les Burkinabè qui ont participé à la marche de soutien.

Marche de soutien des Burkinabè de Montréal

Burkina24

Des habitants de Montréal, solidaires du peuple burkinabè, se sont joint à l’élan patriotique des Burkinabè vivant à Montréal. Nathalie Roberge, ancienne coopérante était elle aussi de la partie.

« Touchée que des coopérants soient tués dans l’exercice de leur fonction » lors des attaques, elle est sortie témoigner son soutien à leurs familles ainsi qu’à celles des autres victimes.  « Je suis Burkinabè par alliance par solidarité avec le peuple burkinabè qui sur son sol a été attaqué par cet attentat. Je suis de tout cœur avec eux », a-t-elle dit.

Pour Karim Cyrille Dahani, son nom à lui résume bien la symbiose dans laquelle vivent les Burkinabè. « Vous avez déjà remarqué que c’est Karim, un nom musulman et Cyrille, un nom Chrétien. C’est réellement le symbole du Burkina Faso, un pays où on a la cohésion  entre les différentes confessions religieuses », note-t-il.

Rappel

Roch Kaboré aux « forces du mal »: « C’est mal connaitre le peuple burkinabè » !

Burkina24

Pour Karim Cyrille, il n’y a aucun doute. Et il est sûr d’une chose. C’est que  « les terroristes se sont trompés de cibles ». Et  « les Burkinabè vont rester unis et à jamais ».

Synthèse de Oui KOETA

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1Kg2TH3

Consolidation de la Démocratie au Burkina: L’IGD lance un concours pour la promotion des jeunes en politique

L’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD), en partenariat avec la Fondation internationale du Parti du Centre Suédois (CIS), a organisé ce vendredi 29 janvier 2016 à Ouagadougou, un concours de plaidoyer pour le renforcement de la participation et l’influence des jeunes en politique.

La compétition a opposé quatre équipes de jeunes, issus des partis politiques et des Organisations de la société civile des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Les équipes de Ouagadougou se composaient de membres de Program for Young Politians in Africa (PYPA) et du Collectif des Femmes pour la Défense de la Constitution (COFEDEC). Celles de Bobo-Dioulasso, de jeunes de PYPA Bobo et d’étudiants de l’Université Aube Nouvelle.

La joute oratoire a porté sur les thèmes suivants : « Quota pour les jeunes sur les listes électorales » et « Jeunesse burkinabè, acteurs de changement ou instruments de politiciens ».

Au cours de leur prestation, les candidats ont fait montre d’une grande maitrise des enjeux de la participation des jeunes dans la politique.

Mais sur la question des quotas, la plupart d’entre eux ont plaidé contre le système. Pour l’équipe de PYPA Ouagadougou par exemple, le quota encourage « la paresse », « la politique du ventre » et non le mérite. « C’est aux jeunes de se battre pour occuper les meilleures places », ajoute-t-elle.

Selon l’équipe de l’Université Aube nouvelle de Bobo-Dioulasso, « la jeunesse est l’âge de toutes les possibilités ». Et comme ils l’ont démontré pendant la période insurrectionnelle, «  les jeunes aujourd’hui sont prêts à mourir pour la démocratie »

A l’issue des interventions, c’est l’équipe PYPA qui s’est classée première à Ouagadougou comme à Bobo-Dioulasso.

Selon les organisateurs, les jeunes ont montré, à travers les différentes prestations, leur maturité politique.

Et pour permettre à tous les acteurs de réaliser ce constat, « ces débats seront bientôt diffusés sous forme de films documentaires dans les chaines de télévision », ont-ils relevé.

Revenant sur l’idée de l’organisation d’un tel concours, Abdoul Karim Saïdou, membre de l’IGD, a confié qu’elle s’inscrivait dans la campagne de plaidoyer entreprise par l’IGD pour renforcer la participation et l’influence des jeunes dans la transition politique au Burkina en 2015.

Plusieurs activités avaient été entreprises dont des Conférences publiques, des audiences avec des acteurs politiques et des séminaires de réflexion à l’issue desquels les jeunes avaient formulé entre autres recommandations, le renforcement des structures des jeunes au sein des partis politiques, la mise en place des programmes d’éducation civique, le renforcement de l’autonomisation socio-économique des jeunes.

Poursuivant toujours le même objectif, le programme a été renouvelé pour l’année 2016. Le combat pour une forte participation et une influence des jeunes dans la politique est un « combat de longue haleine », a soutenu Abdoul Karim Saïdou.

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1Kg2Uej

Burkina – Côte d’Ivoire : Roch Kaboré a rencontré Alassane Ouattara

En marge du 26ème Sommet de l’Union Africaine, qui se déroule à Addis-Abeba en Ethiopie, le Président ivoirien Alassane Ouattara a eu un entretien avec Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina, ce 29 janvier 2016, selon la Présidence ivoirienne.

A l’issue de l’audience, le Chef de l’Etat burkinabè a indiqué qu’il était nécessaire de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.

« Nous avons échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a-t-il dit, selon ses propos rapportés par le service de communication de la Présidence ivoirienne. « Il est de notre devoir de faire en sorte que nos relations soient renforcées », a-t-il indiqué.

Lors de l'entretien entre Roch Kaboré et Alassane Ouattara © Présidence Côte d'Ivoire

Lors de l’entretien entre Roch Kaboré et Alassane Ouattara © Présidence Côte d’Ivoire

Des nuages planent sur les relations entre les deux pays depuis le lancement d’un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, par la justice burkinabè aux fins de l’entendre sur sa présumée implication dans le putsch du 16 septembre 2015 perpétré par le Général Gilbert Diendéré contre la Transition dirigée par Michel Kafando. Le Président Alassane Ouattara avait accusé réception de ce mandat, mais avait indiqué qu’il privilégiait la voie diplomatique pour le règlement de cette affaire.

Rappel

Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : La Présidence ivoirienne réagit

Burkina24

A noter que dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Thomas Sankara, un autre mandat a aussi été lancé contre l’ancien Président burkinabè Blaise Compaoré, réfugié à Abidjan depuis sa chute du pouvoir en octobre 2014.

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1PZjV98

Burkina : Deux semaines après l’attaque terroriste, Taxi Brousse renait

Ouvert le 28 décembre 1992 et employant une trentaine de personnes, le maquis « Taxi Brousse » a été le théâtre d’âpres échanges de tirs le 16 janvier 2016 suite au dernier assaut des forces de l’ordre burkinabè pour venir à bout des terroristes.

Le « Taxi Brousse » prêt à  redémarrer

Burkina24

Au petit matin du 16 janvier, les trois terroristes qui avaient pris en otage des clients à l’hôtel Splendid et fait 29 morts au café restaurant Cappuccino, s’étaient réfugiés au maquis Taxi Brousse, situé sur l’avenue Kwamé N’krumah. C’est dans ce lieu qu’ils seront tous abattus, après avoir causé au total 30 morts.

Des enseignes en mémoire des lieux touchés par les attaques © Burkina24

Des enseignes en mémoire des lieux touchés par les attaques © Burkina24

Deux semaines plus tard, jour pour jour, nous avons rencontré Zeïnatou Kontogomdé alias Zeï, propriétaire du Taxi Brousse qui, au milieu des ouvriers, s’affairait à réaménager son maquis pour sa réouverture.

Le 15 janvier, jour des attentats, Zeï était assise en face de l’hôtel Yibi. « A 19h 20, nous avons vu ces gens-là (les terroristes, ndlr) qui marchaient et après nous avons vu les vigiles qui couraient et qui disaient « Boko Haram, Boko Haram’’. J’ai pris mon sac et je suis partie en courant jusqu’à la base aérienne où on nous a reçus. Nous étions quatre ». Ce sont les seuls souvenirs que Zeï retient de cette nuit sombre.

Le vendredi 22 janvier, la gendarmerie a convoqué la propriétaire de Taxi Brousse pour lui signifier que les enquêtes sont terminées et qu’elle pouvait avoir accès et disposer de son maquis.

Le sang des terroristes. Ce vendredi 29 janvier 2016, nous avons trouvé Zeï au beau milieu de ses employés. Elle dirigeait les derniers travaux pour que le maquis soit prêt avant sa réouverture prévue le samedi 30 janvier 2016. Les multiples impacts de balles ont disparu sous les mains habiles des peintres et maçons.

Les tessons, brochettes séchées, tables, chaises et réfrigérateurs marqués par les nombreuses heures d’affrontements entre les terroristes et les forces de l’ordre ont laissé place à du neuf. Taxi brousse renait !

« Quand nous sommes venus, nous avons trouvé le sang des terroristes encore là, c’est avec mon équipe que nous avons lavé le sang », explique la propriétaire du maquis qui cache très mal son dédain pour les assaillants.

De nouvelles couleurs pour donner une autre vie à Taxi Brousse © Burkina24

De nouvelles couleurs pour donner une autre vie à Taxi Brousse © Burkina24

Contente. Zeïnatou Kontogomdé, loin de se résigner, affirme être « contente » parce que les terroristes « ont été tués. Quelle que soit la procédure qu’ils (les forces de l’ordre, ndlr) ont utilisée, il fallait tuer ces gens-là ». La mort des trois terroristes semble consoler Zeï : « ils ont gagné la guerre qu’il fallait et c’est plus supportable », assure-elle.

Son appel à l’endroit des Burkinabè, c’est de tout faire pour que l’avenue « ne meurt pas. C’est ce que les djihadistes auraient voulu. Le peuple burkinabè ne doit pas accepter perdre devant ces terroristes ».

Au gouvernement, elle demande son soutien pour réhabiliter l’avenue, car explique-t-elle, « cette route draine beaucoup d’emplois, beaucoup de gens gagnent leur vie sur cet avenue ». Et en guise symbole dans la lutte contre la « barbarie », Zeï déclare que « la façon de gagner sur les terroristes, c’est de venir sur Kwamé N’krumah ».

Yannick SAWADOGO

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1KKSRIV

Les artistes pour un «Burkina debout» face aux terroristes

Suite aux attaques terroristes perpétrées à Ouagadougou le vendredi 15 janvier 2016 qui ont jeté le peuple dans la psychose, un collectif d’artistes a décidé de redonner la joie de vivre à la population ouagalaise. A cet effet, ils initient des activités autour d’un projet dénommé «Burkina debout». Avant toute chose, ils ont rencontré le Mogho Naaba pour disent-ils, demander des bénédictions et prendre des conseils.

« De par son métier, l’artiste a pour rôle de sensibiliser, semer la joie et donner l’espoir au public », selon les explications de Bamogo Théophile dit Bamos Théo, promoteur de l’évènement « Burkina debout ».

 Par ce faire, les artistes du Burkina entendent redonner la joie de vivre, la confiance à la population de Ouagadougou après les attaques terroristes du 15 janvier dernier.

« En tant qu’acteurs culturels, c’est notre contribution, galvaniser le peuple, les inciter à quitter la peur et continuer à rester debout. C’est pour ça nous avons dénommé (notre projet)  Burkina debout », poursuit le promoteur.

Le projet « Burkina debout » consiste, en effet, à organiser plusieurs scènes d’animation  avec les artistes sur des porte-chars dans la ville de Ouagadougou le 7 févier 2016 et suivi d’un concert dans la soirée à la Place de la nation.

 «Plusieurs porte-chars feront le tour de Ouaga pour donner des messages de paix, de courage, de joie, d’unité nationale, d’espoir pour que la population reprenne sa vie d’avant et ne sombre pas dans la peur », explique toujours Bamos Théo.

Pour lui, la visite chez le Mogho Naaba  avant l’évènement se justifie par le fait qu’il  est un homme de paix et une telle action ne pourrait s’accomplir sans ses conseils et bénédictions.

Par conséquent, Bamos Théo rassure qu’ils ont eu plus qu’ils n’attendaient :  en plus des bénédictions, des conseils, ils ont le soutien du Naaba.

Revelyn SOME

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1ZYTqG4

10ème journée Fasofoot : L’AS SONABEL veut électrocuter le RCK

La 10ème journée du Fasofoot s’ouvre le vendredi 29 janvier 2016. L’actuel leader le Rail Club du Kadiogo (RCK) dont l’objectif est le titre cette année, ne veut pas perdre de point face à l’AS SONABEL désormais sur une pente ascendante le samedi 30 janvier 2016 au Stade du 4-Août de Ouagadougou à 17h45. En conférence de presse d’avant match, ces deux formations ont clairement affiché leur intention de remporter les trois points.

Le RCK veut creuser l'écart en battant l'AS SONABEL

Le RCK veut creuser l’écart en battant l’AS SONABEL

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) sait que le titre, son objectif cette saison, ne sera pas un cadeau malgré le recrutement galactique que le club a réalisé. Contraint au nul (0-0) par l’Union sportive de Ouagadougou (USO) lors de la 9ème journée du Fasofoot le RCK est talonné d’un point au classement par des équipes comme le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB), KOZAF et l’Union sportive de Ouagadougou (USO).

C’est pourquoi, les « orange et noir » doivent à tout prix s’imposer pour creuser l’écart avec les poursuivants, selon André Traoré l’entraîneur adjoint. «Le RCK a toujours joué en offensive. On est toujours allé chercher notre adversaire. On dit que la meilleure manière de défendre, c’est d’attaquer», rappelle André Traoré qui insiste : «on ne va pas se réserver. On va aller vers l’adversaire. C’est dans ce même registre que le RCK évolue depuis le début du championnat».

Le match de ce samedi est important pour le RCK, selon André Traoré, car il faut remporter les trois points avant des déplacements annoncés difficiles à Bobo-Dioulasso le mercredi 3 février 2015 et à Dédougou face au Bankuy Sport lors de la 12ème journée. Pour le capitaine du RCK Aboubacar Sawadogo, bien que certains joueurs soient convalescents, cela ne pose aucun handicap puisque le RCK a un effectif bien fourni.

L’entraîneur titulaire du RCK, Malo Kamou, a dirigé l’AS SONABEL la saison écoulée. Cela pourrait être un avantage pour cette équipe, selon André Traoré. Mais Alain Nana, l’entraîneur adjoint de l’AS SONABEL ne partage pas ce point de vue. Selon lui, l’AS SONABEL ne pratique pas la même tactique de jeu que celle imposée par Malo Kamou. Alain Nana reconnait que «la mayonnaise est en train de prendre» au niveau de son équipe compte tenu de la série de victoires de son équipe.

« Avec le RCK, ce n’est pas un test. On est carrément dans le combat. Nous partons pour les trois points », a relevé Alain Nana. S’il n’a pas révélé la stratégie de jeu qui sera mise en place face au RCK, il affirme que son équipe ne se laissera pas faire. « Je prends toujours l’exemple de la boxe. Quand ton adversaire te cogne fort, on n’a pas besoin de te dire de cogner fort».

Toutefois Alain Nana pense que son équipe va imposer son style de jeu à l’adversaire pour remporter les trois points. L’attaque du RCK « crache du feu » en ce moment, a-t-on rappelé à Alain Nana. Cela ne semble pas faire peur à l’entraîneur adjoint de l’AS SONABEL. « S’il vient avec du feu, je pense que nous on aura de l’eau pour atteindre ce feu », a dit Alain Nana qui souligne que son équipe misera sur le collectif.

Il donne 60% de chance à l’AS SONABEL parce que pour tout le monde,  le RCK est favori.  Son capitaine l’Ivoirien Valentin Kouakou a abondé dans le même sens en martelant : « l’AS SONABEL va gagner ».

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/20xSk6t

10ème journée Fasofoot, derby ASFA Yennenga # EFO : Une question de dignité

Le match phare de la 10ème journée du championnat national de football de première division oppose l’ASFA Yennenga à l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) prévu le samedi 30 janvier 2016 au Stade du 4-Août de Ouagadougou à 15h30. Même si les deux formations ont perdu leur splendeur d’il y a plus une décennie, c’est le match à ne pas perdre comme l’ont reconnu les deux formations.

L'ASFA Yennenga veut relever la tête face à son rivale

L’ASFA Yennenga (jaune) veut relever la tête face à sa rivale

ASFA Y # EFO. C’est le match à ne pas perdre à cause de la rivalité légendaire qui existe entre l’Association sportive Faso (ASFA Yennenga) et l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Souvent entre ces deux formations, mieux vaut perdre le titre et remporter le derby pour ne pas subir les railleries des supporters adverses.

Pour la 10ème journée du Fasofoot, les deux formations ont encore montré leurs ambitions, quelle que soit la qualité des joueurs. Mais selon Boureima Kaboré, l’ASFA Yennenga aborde cette journée assez diminuée. Il s’agit du capitaine Daouda Nabi, Ousmane Nana (suspendu), Severin Traoré, le Togolais Valentin Nimon et Omar Konaté. Mais cela n’empêche pas à l’ASFA Yennenga de se fixer pour objectif le gain du match.

«Présentement toutes les équipes se valent. L’ASFA Yennenga et l’EFO ont le même niveau que toutes les autres équipes. On va jouer le match sans se mettre à l’idée que c’est un derby», a confié Boureima Korbeogo l’entraîneur adjoint représentant le Ghanéen Isaac Aquaye.

«On est un peu diminué mais on a nos forces qu’on va utiliser», assure Korbéogo à propos des joueurs blessés. Tout de même, ces derniers devraient être remplacés par des joueurs de même qualité, a-t-il dit. Pour un derby, les joueurs sont naturellement motivés et les attentes sont grandes. «Les supporters peuvent tolérer beaucoup de choses mais pour le derby, ils trouvent qu’il faut le gagner », reconnait Boureima Korbeogo dont le club est classé 12ème du Fasofoot. En l’absence des deux capitaines Daouda Nabi et Ousmane Nana, Zakarya Zerbo indique que « chacun veut gagner surtout contre l’Etoile. Une victoire contre l’Etoile peut apaiser, un temps, le cœur de nos supporters ».

Du côté de l’EFO, 5ème au classement, Rachid Compaoré, l’entraîneur adjoint ne néglige pas non plus cette rencontre, même si les deux formations ne brillent plus assez. « Un derby reste un derby. Nous sommes nés trouver ça comme ça, nous allons mourir laisser ça comme ça. On essaie de motiver les joueurs pour leur dire que c’est un match capital parce que c’est un match comme les autres,  mais comme les autres. C’est un match pas comme les autres parce que les vieux supporters viendront au stade », fait savoir Rachid Compaoré qui compte tout de même aborder le match comme les autres rencontres du championnat. Il assure tout de même que chaque équipe aura sa mi-temps.

Le capitaine Aboubacar Traoré est aussi rassurant pour cette rencontre. « EFO # ASFA Y, ce n’est pas une question de joueurs. C’est l’équipe qui est calme et qui joue avec le cœur qui va gagner le match. (…) Tu te bats pour ta dignité et c’est tout », a-t-il déclaré

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/20xJoOq

Burkina: La chasse est ouverte

C’est officiellement parti pour la saison d’exploitation faunique 2015-2016 au Burkina. La cérémonie d’ouverture de la chasse a eu lieu ce vendredi 29 janvier 2016 au parc urbain Bangr-wéogo de Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre représenté par le ministre des ressources animales et hydrauliques. A l’occasion, deux ministres de la Transition et 23 agents des eaux et forêts ont été décorés de la médaille d’honneur dudit corps.

« Pour une gestion durable de nos ressources fauniques, mobilisons-nous pour rendre disponible la ressource eau dans les aires de faune », c’est le thème sous lequel a été placée la nouvelle saison de chasse.

« Un animal pour qu’il vive, il faut qu’il ait toutes les conditions autour de lui », note Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Batio Bassière entend tout mettre en œuvre pour « permettre à l’animal de bien vivre ».

La campagne d’exploitation faunique s’incrit dans « l’optique d’une valorisation optimale des ressources (fauniques ndlr) », a souligné Somanogo Koutou, ministre des ressources animales et hydrauliques.

Il justifie le choix du thème par le déficit hydrique, marqué par l’assèchement précoce des points d’eau dans les aires de protection faunique et qui durcit les conditions de vie des espèces.

Somanogo Koutou, ministre des ressources animales et hydrauliques.

Somanogo Koutou, ministre des ressources animales et hydrauliques.

Il a dit avoir en mémoire la mortalité qui a affecté les grandes antilopes dans les aires de protection à l’Est du pays. Somanogo Koutou interpelle les acteurs du tourisme  et de la chasse, en l’occurrence les concessionnaires de zone de chasse.

Le ministre de l’économie verte entend lutter contre le braconnage, un frein à l’épanouissement des espèces fauniques. «  Il y a le braconnage. Pour qu’il y ait le braconnage, il faut qu’il y ait l’animal d’abord. Nous allons attacher un prix à la vie des animaux dans leur milieu naturel », a dit le ministre de l’environnement.

Il le faut au regard du chiffre d’affaire engendré par le secteur. Le ministre des ressources animales estime à un (01) milliard cinq cent mille F CFA. Il compte faire de la lutte contre le braconnage et l’occupation anarchique des domaines de concession son cheval de bataille afin de permettre aux animaux de bien vivre.

La cérémonie a pris fin par la décoration de Jean Gustave Sanon et de Youssouf Ouattara (anciens ministres de la Transition politique) et de 23 agents des eaux et forêts suivie du coup de feu de lancement officielle. A noter que la chasse est ouverte depuis le 31 décembre 2015 et  se fermera le 31 mai prochain.

Oui KOETA

Burkina24


Plantation

2 ministres Expos Nestor Batio Bassière


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/20xJoy3

Burkina : La date des municipales diversement appréciée par les politiques

En conseil des ministres le 27 janvier dernier, le gouvernement a entériné le choix de la date du 22 mai 2016 pour l’organisation des municipales au Burkina. Ces élections étaient prévues pour fin janvier 2016 mais repoussées à cause du putsch des 16 et 17 septembre 2015. Burkina 24 a joint des politiques qui apprécient le choix de cette date.

Nathanaël Ouédraogo de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) approuve la date du 22 mai 2016 pour l’organisation des municipales. « Comme les autres partis, le ministre de l’intérieur nous a consulté pour le choix de la date. L’UPC s’était prononcé pour le mois de mai, au plus tard ».

« C’est un bon compromis parce que entre l’école de ceux qui veulent les élections en septembre et celle de ceux qui les voulaient beaucoup plutôt dans l’immédiat, le choix de cette date est bon », a également estimé Adama Kanazoé, président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR).

L’hivernage. Se basant sur le Code électoral, ces deux leaders notent que repousser encore cette date provoquerait des « dépenses supplémentaires pour l’Etat ». « Passés six mois, il aurait fallu reprendre le fichier électoral et mettre à plat les différents démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », thèse Adama Kanazoé.

Il interpelle par ailleurs le gouvernement à la prise de « dispositions sécuritaires » pour le bon déroulement des municipales. Aussi, selon Nathanaël Ouédraogo, avec l’avènement de l’hivernage, à cette date, les populations auront le temps de s’intéresser à ces élections.

Même son de cloche du côté de l’Alliance pour la démocratie et la fédération – Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) avec Me Bouba Yaguibou qui s’accordent avec le choix du gouvernement.

Se convaincre. Contrairement à ces derniers, Philipe Ouédraogo du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/Metba) trouve cette date inappropriée et dit avoir préféré « une date un peu plus tardive ». Il se défend en deux points :

« Premièrement en ce début d’année au cours de laquelle nous avons connu des problèmes sécuritaires assez sérieux, il fallait attendre pour maitriser cette situation avant de convier le peuple à des élections.

Deuxièmement, parce que depuis les élections présidentielle et législatives, la formation du gouvernement qui pris a un peu de temps, et l’attaque terroriste, je me suis dit qu’il fallait peut-être qu’on laisse l’opinion se convaincre réellement que le gouvernement a la maitrise » de la situation.

Vu que le choix du gouvernement est fait, Philippe Ouédraogo se résigne et « fait avec ».

Yannick SAWADOGO

Burkina 24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1QKDwyx

Burundi : Deux journalistes arrêtés

17 personnes dont 2 journalistes étrangers ont été interpellées le jeudi 28 janvier 2016 au Burundi. Il s’agit du Français Jean-Philippe Rémy, journaliste au quotidien Le Monde et Phil Edward Moore, journaliste britannique accrédité à Bujumbura.

Les arrestations ont eu lieu dans les quartiers de Nyakabiga et Jabé, à Bujumbura au cours d’une descente policière dans les quartiers de Nyakabiga et Jabé, à Bujumbura. Des armes ont été saisies et la police burundaise dans un communiqué à la télévision nationale, a dit poursuivre les enquêtes « pour savoir les relations entre les uns et les autres ».

Amnesty international a annoncé le jeudi 28 janvier avoir vu des images satellitaires montrant des fosses communes de plusieurs dizaines de corps au moment où plusieurs disparitions de personnes sont signalées depuis ces dernières semaines au Burundi.

Amnesty international explique l’existence de ces fosses par une récente répression ayant fait près de 90 morts.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: BBC


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/20aTAzG

Union Africaine: quitte ou double pour Dlamini Zuma

Nkosazana Dlamini Zuma qui occupe le poste de présidente de la commission de l’Union Africaine depuis 2012 et dont le mandat prend fin dans quelques mois, garde le suspens quant à ses intentions de se représenter ou pas à la tête de l’organisation.

Nkosazana Dlamini Zuma est la première femme à occuper la tête de la commission de l’Union Africaine. La diplomate sud-africaine le long de son mandat a été reconnue pour avoir beaucoup œuvré pour la promotion du droit des femmes.

Le thème de l’actuelle session qui se tient à Addis Abeba porte sur les droits de l’homme, avec un accent particulier sur celui des femmes, a indiqué la BBC. L’Afrique du nord est fortement intéressée par le poste  de Mme Zuma.

Le sommet des chefs d’Etats est prévu pour le dimanche 30 janvier et un nouveau président sera désigné. Le président tchadien Idriss Déby est pressenti pour remplacer le Zimbabwéen, Robert Mugabé en fin de mandat.

En plus de la présidence de la commission, tous les autres membres du conseil de paix et sécurité seront renouvelés cette semaine à l’exception de l’Ethiopie, l’Algérie et le Nigéria qui pourraient conserver leur siège.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: BBC


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1PEzL8x

Union africaine: Le Président du Faso se rendra à Addis-Abeba

Le Président Roch Marc Christian Kaboré sera à la 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie. L’annonce a été faite par la Présidence du Faso sur sa page officielle Facebook ce jeudi 28 janvier 2016.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré prendra part à sa première conférence de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.  « 2016: Année africaine des droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits de la femme », c’est sous ce thème que se déroulera la 26eme session ordinaire de la rencontre des dirigeants africains dans la capitale éthiopienne.

Ce sera l’occasion pour eux de discuter sur les nombreux défis qui les interpellent au quotidien. C’est le cas de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.

Il est aussi prévu en marge du somet une rencontre des dirigeants du G5 Sahel. Ce sera l’occasion pour le Président du Faso et ses pairs de prendre des décisions  pour lutter contre l’insécurité et le terrorisme dans le Sahel

La rencontre se soldera par la passation de flambeau de Président en exercice de l’UA entre le Président Robert Mugabé du Zimbabwe (sortant)  et le Président Idriss Débi Itno du Tchad (entrant).

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1PEzMJF

Virus zika : L’OMS annonce un «niveau d’alerte extrêmement élevé»

 L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé ce jeudi 28 janvier l’organisation d’une réunion d’urgence le 1er février sur l’épidémie de Zika. Ce virus a été découvert pour la première fois en 1947 en Ouganda, et qui se transmet par piqûre du moustique tigre du nom scientifique Aedes aegypti ou Aedes albopictus.

Le virus zika, détecté en mars 2015 au Brésil, «se propage de manière explosive », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à travers sa directrice générale, Margaret Chan, la directrice générale.

La directrice générale de l’OMS a convoqué un comité d’urgence le 1er février prochain, à Genève en Suisse, siège de l’institution, afin de décider si l’épidémie constitue «une urgence de santé publique de portée internationale». Alors que des cas ont été notifiés dans 23 pays de la région Amérique, «on peut s’attendre à trois à quatre millions de cas» sur le continent, a assuré Marcos Espinal, le directeur du département des maladies transmissibles et des analyses sanitaires de l’OMS pour la zone.

Alors que l’Argentine a confirmé son premier cas ce jeudi 28 janvier, le Brésil est de loin le plus touché et concentrerait déjà 1,5 million de cas. A ce jour, il n’existe aucun traitement, aucun vaccin, ni aucun test de diagnostic rapide contre le virus.

Même si elle n’établit pas encore formellement le lien avec zika, l’OMS établit une «association probable de l’infection avec des malformations congénitales et des syndromes neurologiques». La première se traduit sous la forme de microcéphalies. Les autorités sanitaires brésiliennes ont rappelé mercredi que 4 180 cas suspects ont été dénombrés au Brésil, contre 147 confirmés en 2014.

La deuxième complication est celle du syndrome de Guillain-Barré, «qui touche les nerfs périphériques, peut entraîner des paralysies des membres et des complications respiratoires et avait touché 42 patients en Polynésie en 2013 et 2014», lors d’une précédente épidémie, confie Arnaud Fontanet, Directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source : Libération


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/23xzhf3

Haye: les partisans de Laurent Gbagbo ont donné de la voix

Des militants du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, ont effectué le déplacement de la Haye pour soutenir leur leader incarcéré suite à la crise post-électorale l’ayant opposé à Alassane Ouattara en 2010-2011. Ils espèrent également interpeller la Cour Pénale Internationale sur la nécessité d’équilibrer les poursuites qui jusque-là ne ciblent que le camp Laurent Gbagbo. Ils étaient entre 1.000 et 1.500 Ivoiriens de la diaspora mais également une importante délégation du FPI venue de la Côte d’Ivoire.  

Pour Raymond Koudou Kessié, ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris et chef de la délégation du FPI à La Haye, « il y a des crimes, il y a eu des victimes pendant cette crise post-électorale, mais dans les deux camps. Où a-t-on vu une justice juste ne se préoccuper que d’un seul camp ? »

Il poursuit en insistant sur l’opportunité de rechercher le véritable vainqueur de la présidentielle ivoirienne en 2010: « La vérité pour nous se déclinera autour de la question : qui a véritablement gagné les élections de 2010 en Côte d’Ivoire ? Cette question, pour nous, est centrale. Si le président Laurent Gbagbo est effectivement cet imposteur, ce Monsieur qui s’est accroché au pouvoir et qui n’a pas voulu en partir, qui n’a pas voulu céder le fauteuil à celui qui, légitimement, devrait s’y asseoir parce qu’il a gagné les élections, alors Laurent Gbagbo serait tenu pour responsable de tout ce qui est advenu !

Mais si Laurent Gbagbo a gagné les élections, comme l’a précisé le Conseil constitutionnel, et était donc dans cette fonction de président de la République, cette victime-là ne saurait être transformée en bourreau. Il a défendu la République de Côte d’Ivoire contre les rebelles, organisé dans une sorte d’état-major qu’on a fini par appeler les Forces républicaines de Côte d’Ivoire ! Si on veut faire passer en pertes et profits cette question fondamentale, alors on rate l’essentiel. »

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: RFI


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/23xzezJ

Procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Haye: l’ambiance à Abidjan

La tendance du Front Populaire Ivoirien, tendance Aboudramane Sangaré (lui-même présent), l’un des fondateurs historiques du parti de Laurent Gbagbo, a convié ses militants au « Baron », espace situé dans la commune de Yopougon.  Le fils de l’ex-président, Michel Gbagbo, également présent à ce rassemblement s’est réjouit de voir son père prêt pour le combat.

A Yopougon, commune du district d’Abidjan, et connue pour être acquise à la cause de Laurent Gbagbo, la tendance Aboudramane Sangaré (lui-même présent) du Front Populaire Ivoirien a convié ses militants au « Baron ».

Le procès de l’ex-président ivoirien n’a en rien bouleversé les habitudes des Ivoiriens ce jeudi 28 janvier 2016, d’autant plus qu’un jour ouvrable. Ainsi, les ivoiriens ont vaqué tout naturellement à leurs occupations quotidiennes. Toutefois, le long de la projection du procès, se faisaient remarquer des rassemblements de groupes plus ou moins importants aux alentours de certains kiosques de café et de salons de coiffure.

Cette retransmission qui avait l’allure d’un match de football donnait droit à des cris d’encouragement et des chants à l’honneur des détenus.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1UuWJDE

jeudi 28 janvier 2016

Ortb Tv, Golfe Tv, Soleil Fm, E-Télé : La Haac distribue les mises en demeure

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a rendu public hier, jeudi 28 janvier 2016, cinq décisions de mise en demeure de trois chaines de télévisions et d’une radio. Il s’agit des télévisions Ortb Tv, Golfe Tv, E-Télé et de la radio Soleil Fm. Les raisons sont surtout liées au traitement que ces chaines font des informations relatives à la précampagne pour la présidentielle du 28 février 2016. Lire ces décisions de la Haac.

 

DECISION N°16-010/HAAC DU 26 JANVIER 2016  PORTANT MISE EN DEMEURE DE SOLEIL FM

 LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

VU la Loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en ses articles 24, 142 et 143 ;

VU la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi Organique n°93-018 du 20 septembre 1993  portant amendement de la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin ;

VU la Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ;

VU le Décret n°2014-372 du 25 juin 2014 portant nomination des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication pour la cinquième mandature ;

VU le Décret n°2014-374 du 25 juin 2014 portant nomination de M. Adam BONI TESSI en qualité de Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU l’installation officielle de la cinquième Mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication le 21 juillet 2014 ;

VU le règlement intérieur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication en date du 06 juillet 2005 ;

VU la Décision n°05-052/HAAC du 04 avril 2005 portant détermination de la procédure d’audition des auteurs de dérapage en matière d’éthique et de déontologie ;

VU la Décision n°14-026/HAAC du 24 juillet 2014 portant nomination des Présidents des commissions permanentes de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 ;

VU le rapport adopté le 26 janvier 2016 relatif au non respect de la décision n°15-052/ HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 par la radio Soleil FM ;

Considérant qu’au cours de l’émission ‘’quelques propos de journalistes’’ diffusée le samedi 16 janvier 2016 sur les ondes de radio soleil FM, deux extraits sonores de la déclaration du mouvement politique Force Nouvelle pour un développement durable (FNDD) soutenant la candidature de Monsieur Sébastien Germain ADJAVON ont précédé les différents commentaires des invités ;

Considérant que ces extraits véhiculent des messages de propagande et des chansons incitant à la violence, en violation des dispositions des articles 4 et 9 de la décision 15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant règlementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de 2016 ;

La plénière, après en avoir délibéré,

DECIDE :

Article 1er : La radio Soleil FM est mise en demeure.

Article 2 : :La radio Soleil FM doit diffuser la présente décision en début de chaque édition de son journal et ce, durant trois (03) jours.

Article 3 : La présente décision prend effet pour compter de la date de sa signature, sera notifiée aux responsables de la radio Soleil FM et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin.

Cotonou, le 26 janvier 2016

Le Président                                                                        Le Rapporteur

Adam BONI TESSI                          Marie-Richard MAGNIDET

ONT SIEGE

Adam BONI TESSI                                                          : Président

Soulémane M. ASHANTI                                : Vice-président

Lambert DOGO                                                  : 1er Rapporteur

Romaric E. KESSOU                                                        : 2ème Rapporteur

Gracia NOUTAIS HOLO                                  : Membre

Assogba Pascal ZANTOU                                                :              « 

Rosette BESSOU HOUNGNIBO                    :               »                              Chabi Félix ADIMI                                                           :           « 

Marie-Richard MAGNIDET                                                :              « 

DECISION N°16-006/HAAC DU 26 JANVIER 2016  PORTANT MISE EN DEMEURE DE GOLFE TELEVISION

 LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

VU la Loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en ses articles 24, 142 et 143 ;

VU la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi Organique n°93-018 du 20 septembre 1993  portant amendement de la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin ;

VU la Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ;

VU le Décret n°2014-372 du 25 juin 2014 portant nomination des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication pour la cinquième mandature ;

VU le Décret n°2014-374 du 25 juin 2014 portant nomination de M. Adam BONI TESSI en qualité de Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU l’installation officielle de la cinquième Mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication le 21 juillet 2014 ;

VU le règlement intérieur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication en date du 06 juillet 2005 ;

VU la Décision n°05-052/HAAC du 04 avril 2005 portant détermination de la procédure d’audition des auteurs de dérapage en matière d’éthique et de déontologie ;

VU la Décision n°14-026/HAAC du 24 juillet 2014 portant nomination des Présidents des commissions permanentes de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 ;

VU le rapport adopté le 26 janvier 2016 relatif au non respect de la décision n°15-052/ HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 par la Télévision Nationale, E-Télé et Golfe TV ;

VU le rapport adopté le 26 janvier 2016 relatif au traitement par golfe télévision du drame survenu au Camp Guézo le mercredi 06 janvier 2016 ;

Considérant que Golfe Télévision a diffusé sur ses ondes sur fond de commentaires les 11, 12,14, 24 et 26 décembre 2015  des éléments liés à la rencontre de Monsieur Patrice TALON avec les Béninois résidant en France de façon répétitive sans se soucier du contenu de ces informations ; alors que la campagne proprement dite n’a pas encore démarré ;

Considérant qu’en diffusant lesdits éléments comme ils l’ont fait, les responsables de Golfe télévision transforment l’organe en un média de propagande politique et violent ainsi  les dispositions de l’article 4 de la décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 et celles de l’article 18 de la convention signée avec la HAAC ;

Considérant qu’en outre, dans ses différentes éditions du journal télévisé du vendredi 08 janvier 2016, Golfe Télévision a diffusé un témoignage du Sergent Victorin MELIDJI de l’armée béninoise sur le drame survenu deux jours auparavant au Camp Guézo à Cotonou et qui a coûté la vie au Caporal Mohamed DANGOU ;

Considérant que le soldat a non seulement cité nommément certains de ses supérieurs hiérarchiques qui auraient menacé de « sortir des chars » pour « les mater » ; mais a tenu également des propos susceptibles de semer des troubles au sein des Forces Armées Béninoises ;

Considérant que ces propos graves sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’Etat ;

Considérant qu’en diffusant de telles déclarations sans aucune précaution, les responsables de Golfe télévision portent atteinte à la sécurité de l’Etat et violent par conséquent les dispositions des articles 30 et 31 de la Loi n°2015-07 du 20 mars 2015 portant Code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ;

La plénière, après en avoir délibéré,

DECIDE :

Article 1er : La chaîne de télévision Golfe TV est mise en demeure.

Article 2 : : La chaîne de télévision Golfe TV doit présenter les excuses publiques de l’organe au Commandement des Forces Armées Béninoises.

Article 3 : La présente décision doit être lue en intégralité en début de chaque édition du journal télévisé et ceci, durant une (01) semaine.

Article 4 : Elle prend effet pour compter de la date de sa signature, sera notifiée aux responsables de Golfe Télévision et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin.

Cotonou, le 26 janvier 2016

Le Président                                                        Le Rapporteur

Adam BONI TESSI                           Marie-Richard MAGNIDET

ONT SIEGE

Adam BONI TESSI                                           : Président

Soulémane M. ASHANTI                : Vice-président

Lambert DOGO                                  : 1er Rapporteur

Romaric E. KESSOU                                         : 2ème Rapporteur

Gracia NOUTAIS HOLO                  : Membre

Assogba Pascal ZANTOU                                :              « 

Chabi Félix ADIMI                                           :           « 

Marie-Richard MAGNIDET                            :              « 

DECISION N°16-007/HAAC  DU 26 JANVIER 2016  PORTANT COMMUNIQUE D’EXCUSES PUBLIQUES DE GOLFE TV

LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

VU la Loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en ses articles 24, 142 et 143 ;

VU la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi Organique n°93-018 du 20 septembre 1993  portant amendement de la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin ;

VU la Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ;

VU le Décret n°2014-372 du 25 juin 2014 portant nomination des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication pour la cinquième mandature ;

VU le Décret n°2014-374 du 25 juin 2014 portant nomination de M. Adam BONI TESSI en qualité de Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU l’installation officielle de la cinquième Mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication le 21 juillet 2014 ;

VU le règlement intérieur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication en date du 06 juillet 2005 ;

VU la Décision n°05-052/HAAC du 04 avril 2005 portant détermination de la procédure d’audition des auteurs de dérapage en matière d’éthique et de déontologie ;

VU la Décision n°14-026/HAAC du 24 juillet 2014 portant nomination des Présidents des commissions permanentes de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 ;

Considérant que Golfe Télévision a publié dans l’après midi du 25 janvier 2016 des déclarations tendant à faire  croire à l’opinion publique nationale et internationale que l’organe est menacé de suspension par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

Considérant la séance de travail avec le PDG de Golfe TV, Monsieur Ismaël SOUMANOU ce 26 janvier 2016 ;

Considérant qu’au cours de la séance le PDG de Golfe TV a affirmé ne pas s’adresser à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication à travers sa déclaration ;

Considérant  qu’il a, par la même occasion présenté ses excuses à l’Institution ;

La plénière, après en avoir délibéré :

DECIDE :

Article 1er : La chaîne de télévision Golfe TV doit dans les mêmes conditions publier un communiqué d’excuses à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication.

Article 2 : La présente décision prend effet pour compter de la date de sa signature. Elle sera notifiée au PDG et aux responsables de Golfe Télévision et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin.

                                                                                                                                             Cotonou, le 26 janvier 2016

Le Président                                                        Le Rapporteur

Adam BONI TESSI                          Marie-Richard MAGNIDET

ONT SIEGE

Adam BONI TESSI                                                          : Président

Soulémane M. ASHANTI                                : Vice-président

Lambert DOGO                                                  : 1er Rapporteur

Romaric E. KESSOU                                                        : 2ème Rapporteur

Gracia NOUTAIS HOLO                                  : Membre

Assogba Pascal ZANTOU                                                :              « 

Rosette BESSOU HOUNGNIBO                    :               »                              Chabi Félix ADIMI                                                           :           « 

Marie-Richard MAGNIDET                                                :              « 

DECISION N°16-008/HAAC DU 26 JANVIER 2016  PORTANT MISE EN DEMEURE DE LA TELEVISION NATIONALE

 LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

VU la Loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en ses articles 24, 142 et 143 ;

VU la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi Organique n°93-018 du 20 septembre 1993  portant amendement de la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin ;

VU La Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ;

VU le Décret n°2014-372 du 25 juin 2014 portant nomination des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication pour la cinquième mandature ;

VU le Décret n°2014-374 du 25 juin 2014 portant nomination de M. Adam BONI TESSI en qualité de Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU l’installation officielle de la cinquième Mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication le 21 juillet 2014 ;

VU le règlement intérieur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication en date du 06 juillet 2005 ;

VU la Décision n°05-052/HAAC du 04 avril 2005 portant détermination de la procédure d’audition des auteurs de dérapage en matière d’éthique et de déontologie ;

VU la Décision n°14-026/HAAC du 24 juillet 2014 portant nomination des Présidents des commissions permanentes de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 ;

VU le rapport adopté le 26 janvier 2016 relatif au non respect de la décision n°15-052/ HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 par la Télévision Nationale, E-Télé et Golfe TV ;

Considérant que dans son édition du journal télévisé de 20 heures du mardi 22 décembre 2015, la rédaction de la télévision nationale a diffusé six (06) reportages relatifs aux soutiens à la candidature de Lionel ZINSOU,

Considérant que le point de presse d’une durée de neuf (09) minutes de Monsieur Eugène AZATASSOU, Coordonnateur des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a été  diffusé en intégralité ;

Considérant qu’en procédant comme ils l’ont fait, les responsables de la télévision nationale transforment l’organe de service public en un média de propagande politique et violent ainsi les dispositions des articles 4 et 10 de la décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant règlementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de 2016.

La plénière, après en avoir délibéré,

DECIDE :

Article 1er : La chaîne de télévision nationale est mise en demeure.

Article 2 : : La chaîne de télévision nationale doit diffuser la présente décision en début de chaque édition de son journal et ce, durant trois (03) jours.

Article 3 : La présente décision prend effet pour compter de la date de sa signature, sera notifiée aux responsables de la télévision nationale et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin.

Cotonou, le 26 janvier 2016

Le Président                                         Le Rapporteur

Adam BONI TESSI                          Marie-Richard MAGNIDET

ONT SIEGE

Adam BONI TESSI                                           : Président

Soulémane M. ASHANTI                : Vice-président

Lambert DOGO                                  : 1er Rapporteur

Romaric E. KESSOU                                         : 2ème Rapporteur

Gracia NOUTAIS HOLO                  : Membre

Assogba Pascal ZANTOU                                :              « 

Rosette BESSOU HOUNGNIBO     :               »                                             Chabi Félix ADIMI                                           :              « 

Marie-Richard MAGNIDET                                :              « 

DECISION N°16-009/HAAC DU 26 JANVIER 2016  PORTANT MISE EN DEMEURE DE E-TELE

 LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION

VU la Loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin en ses articles 24, 142 et 143 ;

VU la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi Organique n°93-018 du 20 septembre 1993  portant amendement de la Loi Organique n°92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin ;

VU la Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant code de l’Information et de la Communication en République du Bénin ;

VU le Décret n°2014-372 du 25 juin 2014 portant nomination des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication pour la cinquième mandature ;

VU le Décret n°2014-374 du 25 juin 2014 portant nomination de M. Adam BONI TESSI en qualité de Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU l’installation officielle de la cinquième Mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication le 21 juillet 2014 ;

VU le règlement intérieur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication en date du 06 juillet 2005 ;

VU la Décision n°05-052/HAAC du 04 avril 2005 portant détermination de la procédure d’audition des auteurs de dérapage en matière d’éthique et de déontologie ;

VU la Décision n°14-026/HAAC du 24 juillet 2014 portant nomination des Présidents des commissions permanentes de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ;

VU la Décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 ;

VU le rapport adopté le 26 janvier 2016 relatif au non respect de la décision n°15-052/ HAAC du 18 novembre 2015 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016 par la Télévision Nationale, E-Télé et Golfe TV ;

Considérant que dans son édition du journal télévisé de 16 heures du lundi 28 décembre 2015, E-TELE a diffusé six (06) reportages relatifs à la candidature de Lionel ZINSOU.

Considérant que les responsables de E-TELE ont fait passer en boucle plusieurs fois dans la journée, un élément dénommé : ‘’Lionel ZINSOU un homme, un parcours’’ ;

Considérant qu’en procédant comme ils l’ont fait les responsables de E-TELE transforment l’organe en un média de propagande politique et violent ainsi les dispositions de l’article 4 de la décision n°15-052/HAAC du 18 novembre 2015 portant règlementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de 2016 et celles de l’article 18 de la convention signée avec la HAAC.

La plénière, après en avoir délibéré,

DECIDE :

Article 1er : La chaîne de télévision E-TELE est mise en demeure.

Article 2 :: La chaîne de télévision E-TELE doit diffuser la présente décision en début de chaque édition de son journal et ce, durant trois (03) jours.

Article 3 : La présente décision prend effet pour compter de la date de sa signature, sera notifiée aux responsables de E-TELE et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin.

Cotonou, le 26 janvier 2016

Le Président                                                        Le Rapporteur

Adam BONI TESSI                           Marie-Richard MAGNIDET

ONT SIEGE

Adam BONI TESSI                                                          : Président

Soulémane M. ASHANTI                                : Vice-président

Lambert DOGO                                                  : 1er Rapporteur

Romaric E. KESSOU                                                        : 2ème Rapporteur

Gracia NOUTAIS HOLO                                  : Membre

Assogba Pascal ZANTOU                                                :              « 

Rosette BESSOU HOUNGNIBO                    :               »                              Chabi Félix ADIMI                                                           :              « 

Marie-Richard MAGNIDET                                                :              « 


via La Presse du Jour http://ift.tt/1KdQVxG