Adoption du rapport d’activités du Parlement du 1er avril au 30 septembre 2016 : Le président Houngbédji gouverne par l’exemple

Publié le mercredi 19 octobre 2016

L’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale intitulé: Obligation de reddition de comptes du Président de l’Assemblée nationale dispose que :

Conformément à l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale le Président Adrien Houngbédji a rendu compte à la plénière de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes les explications qui lui sont demandées. Me Adrien Houngbédji a, ce mardi 18 octobre 2016, présenté son rapport d’activités pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2016. Ce rapport a été applaudi, puis adopter à l’unanimité par les députés. Les commentaires et explications de vote ont montré que le président du Parlement gouverne par exemple.

Le rapport présenté  qui  s’articule autour des quatre (04) points que sont: 1-activités parlementaires ; 2- administration et gestion du parlement ; 3-coopération interparlemen-taire ;  4- audiences.

« Nous l’avons déjà reçu, nous l’avons lu, compris et apprécié tout le contenu… » ont déclaré l’honorable André Okounlola suivi par plusieurs députés. Ainsi, pour une première fois dans l’histoire du Parlement, les députés  à l’unanimité ont demandé au président de l’Assemblée nationale de ne pas faire la lecture exhaustive du rapport d’activités. Les députés  ont demandé à Me Adrien Houngbédji, président du Parlement de ne pas exposer le document mais de lire la conclusion du rapport. L’argumentaire des députés s’est fondé sur le fait d’avoir reçu quelques jours plus tôt, les versions papier et numérique de ce rapport. Le président Adrien Houngbédji a donc lu la conclusion de son rapport d’activités avant de leur retourner la parole pour recueillir leurs préoccupations et les coins d’ombre à élucider. C’est à cette étape que les auditeurs de la radio hémicycle ont suivi en direct une pluie de félicitations et d’admirations à l’endroit du président Adrien Houngbédji.  La plénière n’a pas tari de mots pour jeter des fleurs à son président qui a promis gérer l’Assemblée nationale avec impartialité. Les préoccupations des députés sont relatives aux devoirs du gouvernement. Elles concernent la question de la carte universitaire, la gestion des missions à l’extérieur du pays, le sort du chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale, la relance du contrôle de l’action gouvernementale…

Tobi P. Ahlonsou


via La Presse du Jour http://ift.tt/2es4YRJ
Categories: ,