Crise persistante à la Soneb : Des responsables syndicaux relevés de leurs postes de responsabilité

Publié le mercredi 26 octobre 2016

La crise qui secoue la Société nationale d’eau du Bénin (Soneb) connaît toujours d’ébullition. Le dernier acte en date est le relèvement des responsables syndicaux de leurs postes de responsabilité notamment le porte-parole de l’intersyndical de l’entreprise. Le gouvernement de la rupture à travers le ministère en charge de l’eau doit se saisir du dossier au risque de voir grandir davantage nombre de béninois sans eau potable.

Depuis plus de quatre ans, la société nationale d’eau du Bénin  vit dans une crise sociale qui prend d’ampleur chaque jour. Les travailleurs de cette société d’Etat dénoncent depuis peu une mauvaise gestion de leurs autorités qui n’augurent pas vie à cette structure.  Selon l’Intersyndical de la Soneb, le directeur général sous la protection du président du conseil d’administration a installé une gestion suicidaire des ressources financières et matérielles, appuyée par une gestion exécrable des ressources humaines de la société, dont l’économie pourrait s’écrouler d’ici. A les en croire, malgré ses revendications sans satisfactions, plusieurs desleurs ont été relevés de leur poste de responsabilité y compris le porte-parole de l’intersyndical. En veut pour preuve, les notes de service N° 091/2016/SONEB/DG du 18 octobre 2016 ; N° 093/2016/SONEB/DG du 21/10/2016.Aussi, sont-ils victimes de l’interdiction des rencontres syndicales, des réunions et assemblées ; l’interdiction de communication au sein du personnel dans le cadre des activités syndicales (interdiction des affiches et autres) ; non autorisation de permission aux responsables syndicaux pour la tenue des activités statutaires et réglementaires. Pour les travailleurs, cette même administration dans la perspective de les diviser davantage organise pour tenir vendredi 28 octobre 2016, la fête des travailleurs de la Soneb. Et ce, sans associer les responsables syndicaux.

Ainsi débordés d’une mauvaise gestion sans précédent soutenu par un tissu social en déchirure, les travailleurs de la Soneb, invitent d’abordle directeur général, dans une déclaration rendue publique, à rapporter les notes de services relatives au relèvement des responsables syndicaux de leurs postes de responsabilité. Ensuite, invitent-ils, le ministre en charge de l’eau à vite se saisir du dossier de la Soneb afin de prendre des mesures idoines pour le rétablissement du climat social dans cette entreprise. Toujours dans leur déclaration, les travailleurs ont  également sollicité le leadership éclairé du ministre d’Etat, secrétaire général du gouvernement et du ministre d’Etat chargé du développement, pour leur accompagnement en vue de sauver le patrimoine national qu’est la Soneb et assainir sa gestion.

Néanmoins, ils tiennent une assemblée générale ce jour, mercredi 26 octobre 2016 pour décider des actions à venir.

Gilles G. Gnimadi (Stag)


via La Presse du Jour http://ift.tt/2eQZfGx
Categories: ,