Nominations au ministère des Sports : Darius Dadé, porte-flambeau de la presse sportive (Bonaventure Coffi Codjia, nouveau DSE)
A l’occasion du dernier Conseil des ministres du gouvernement Talon, une vague de nominations est intervenue au ministère des Sports. Entre autres promus, notre jeune confrère Darius Soren Dadé, et l’arbitre international Bonaventure Coffi Codjia.
Plusieurs directions sous tutelle du ministère des Sports changent de patrons. Celle du Centre multimédias des adolescents et jeunes du Bénin (CMAJB) est confiée à notre jeune confrère Darius Soren Dadé. Une nomination intervenue mercredi dernier à l’occasion du dernier Conseil des ministres du gouvernement de la Rupture, et qui se traduit par une volonté de donner aussi le pouvoir aux jeunes. Darius Dadé est journaliste et intervient jusqu’alors dans la rubrique sportive sur la chaine privée de télévision Canal 3 Bénin. Précédemment, il a fait ses armes à Radio Tokpa, et a géré pendant plusieurs années la communication au sein du ministère chargé des Sports, puis de la culture et de l’artisanat, et celui de l’Economie maritime etc.
Il faut dire que dans la foulée, plusieurs autres nominations ont eu lieu. L’arbitre international béninois, Bonaventure Coffi Codjia, est nommé Directeur du Sport d’Elite (DSE). Il remplace Ali S. Yaro qui, pendant plusieurs années, a fait ses preuves. C’est le moment pour notre « Bona national » de mettre sa grande expérience et ses relations au service du sport béninois. Il en a les moyens managériaux, même s’il n’a pas été moulu dans l’administration publique.
Faire preuve d’exemplarité
On citera aussi les nominations de Smith Ahouandjinou à la Direction de la jeunesse, des loisirs et de la vie associative, Alexis Acakpo à l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (OBSSU). Dans la même veine, Félicien Hounkanrin est le nouveau directeur général du Hall des arts, loisirs et sports, tandis que Aristide Codjogan est désormais en charge de l’Office de gestion des stades du Bénin (OGSB). De même, la direction du Fonds national de développement des activités de jeunesse, de sport et des loisirs (Fndajsl) a changé de mains. El Farouk Soumanou, après plusieurs années d’exercice, cède aussi son fauteuil.
Aujourd’hui promus, Darius Soren Dadé, Bonaventure Coffi Codjia et les autres jeunes ont l’obligation, voire l’impérieux devoir de réussir leurs missions respectives. Ils doivent non seulement redonner une vraie vie à la structure qu’ils ont désormais l’honneur de diriger, mais également faire preuve d’exemplarité dans leurs modes de gestion humaine, financière, matérielle etc. Car, nous avons vu des jeunes qui, promus à d’importants postes de responsabilités, ont suscité beaucoup d’espoirs. Mais à la pratique, certainement grisés par leur promotion soudaine, ils sont passés à côté du sujet.
Espérons que Darius Dadé que nous connaissons très sobre, respectueux et travailleur gade sa ligne et démontre, tout comme tous les autres, que la jeunesse est aussi capable de faire de grandes choses. Et que le ministre Oswald Homéky n’a pas eu tort de leur faire confiance.
Pascal Hounkpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dcDNzq