Trois projets pour le même tronçon Kpota-Ouèdo déjà réalisés : Pierre Houézo fait de bonnes propositions pour la voie Kpota-Carrefour séminaire (Le maire Georges Bada doit vite agir pourle bien de ses administrés)
Trois différents projets couvrent le tronçon Kpota-Ouèdo alors que cette voie bénéficie déjà d’une infrastructure routière de plus de 2 kilomètres. Pour donc éviter le gaspillage, le conseiller communal, Pierre Houézo, fait des propositions. Par un courrier, il saisit le conseil communal d’Abomey Calavi et l’invite à entrer en négociation avec les entreprises afin que des compensations soient faites au profit d’autres voies, comme le tronçon Kpota-Carrefour Séminaire.
Dans la commune d’Abomey-Calavi, une voie d’utilité publique est inscrite dans trois différents projets. Il s’agit du tronçon Kpota-Ouèdo. En 2012, ce tronçon a bénéficié des activités d’un projet Paurad. Ce projet est intitulé en son point 3 : « suite voie pavée de Kpota ». En 2014, le même tronçon a été encore sélectionné parmi les routes à bitumer par le projet intitulé ‘’ Aménagement et Bitumage d’environ 900 km de route de Réseau national Routier. Ce dernier s’étend jusqu’à Tori, et devient donc ‘’ Calavi-Ouèdo-Tori’’. En 2015, ce même tronçon a bénéficié d’un autre projet lancé par l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi.Ce dernier est actuellement en cours d’exécution par l’entreprise Ebomaf.Ces trois projets tiennent compte d’une partie dudit tronçon qui est déjà pavée avec les mêmes caractéristiques que les projets en cours. Ainsi, en qualité de conseiller communal, Pierre Houézo a écrit au maire de la commune d’Abomey-Calavi et ses conseillers afin qu’ils puissent se rapprocher des services compétents pour tirer en clair cette situation. Pour lui, il est opportun et pressant de compenser ce qui est déjà fait sur d’autres tronçons. Il a, dans sa lettre, fait des propositions que le conseil communal doit indubitablement prendre compte :« il serait préférable de procéder à des négociations avec les entreprises en charge des travaux pour que ces matériaux soient utilisés sur d’autres voies de la commune en cours de dégradation très avancée. Je veux nommer la voie ‘’ Monuments aux morts-Tolègba-Eglise Bakita-carrefour séminaire’’ et aussi la voie perpendiculaire à l’Eglise Bakita vers le pavé de Ouèdo », propose Pierre Houézo dans la même correspondance en expliquant que la voie perpendiculaire à l’Eglise de Bakita est topographiquement une cuvette qui doit nécessairement bénéficier d’une infrastructure d’assainissement c’est-à-dire un bassin de rétention pour exécutoire.Selon certains techniciens, cette proposition est possible si les autorités locales saisissent les entreprises chargées d’exécution des travaux.
L’Urgent pour le Bénin des administrés !
Il est donc nécessaire que le maire et son conseil communal prennent en compte ces doléances pour le bien de la commune d’Abomey-Calavi qui souffre bien de manque d’infrastructures routières.Cette proposition du conseiller communal Pierre Houézo est partagée également par les populations d’Abomey-Calavi qui attendent de pieds ferme la décision du maire. Pour eux l’avis du maire pourrait amener un manque de confiance avec ses administrés. Une triste situation qui pourrait chavirer le navire du développement de la commune d’Abomey-Calavi.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dwAdvm