Emission « Carte sur Table » de la radio Océan Fm : Enseignants et parents d’élève parlent des préparatifs de la rentrée
Roger Koudoadinou professeurs certifié des lettres, Hyacinthe Glessougbé directeur du Ceg2 Bohicon et Kakpo Nassirou conseiller communal de Klouékanmey en même temps parents étaient l’invité de l’émission « carte sur table » de la radio Océan Fm du dimanche 25 septembre 2016. Pendant 90 minutes, ils ont abordé allégations relatives à la Direction des examens et concours faisant état des coefficients sur des matières précises, les préparatifs de la rentrée scolaire et les changements annoncés par le gouvernement à cet effet.
Les allégations relatives à la Dec faisant état des coefficients sur des matières précises, les préparatifs de la rentrée scolaire et les changements annoncés par le gouvernement. C’est par ces questions que le journaliste a engagé l’entrevue avec Roger Koudoadinou professeur certifié des lettres, Hyacinthe Glessougbé directeur du Ceg2 Bohicon et Kakpo Nassirou conseiller communal de Klouékanmey sur l’émission « Carte sur table » de la radio Océan Fm. Et c’est par un discours poussif que Roger Koudoadinou a essayé d’expliquer ce qui s’est réellement passé à la Dec par rapport aux coefficients. A l’en croire, il n’a rien absolument. De ses explications, il ressort que le Bepc comprend deux séries qu’est la série moderne court et la série moderne long. Tout ceci dit-il est régi par un arrêté dont le premier date de 2005. Au niveau de cet arrêté souligne-t-il, il a été clairement mentionné que pour la filière moderne long, les sciences physiques sont pour le coefficient 2 et au niveau de la filière Moderne court les langues vivantes de coefficient 2 également. Ce décret différencie les coefficients au niveau des mathématiques de 3 et tout le reste 2. Cet arrêté de 2005 est appliqué jusqu’en 2012 ou un autre arrêté a été pris le 12 juin 2012. A partir de cette nouvelle donne de l’arrêté datant de 2012, il s’agit de se poser la question comment la Dec a géré les nouvelles donnes depuis la prise de cet arrêté datant de juin 2012. L’autre question abordée au cours de cette émission est le flux des enseignants vacataires dans les collèges. A cette question, le directeur du Ceg2 Bohicon Hyacinthe Glessougbé, a indiqué que ces vacataires jouent un grand rôle dans l’éducation des enfants. Mais ces enseignants ne sont pas bien déplore-t-il. Ces enseignants vacataires sont mal traités, mal nourris et n’arrivent même pas à payer leurs loyers. « Quand ces enseignants vont déposer la craie, les écoles seront fermées », a dit Hyacinthe Glessougbe. « Je suis étonné d’entendre que les enseignants vacataires demandent de l’argent aux élèves », a dit le conseiller communal de Kouléhanmey Kakpo Nassirou. Pour lui, L’école d’aujourd’hui a besoin des réformes profondes. Ce n’est pas seulement les programmes mais du système en place. Le gouvernement en place est en train de travailler pour pouvoir résoudre le problème de l’école. C’est pourquoi dit-il des lycées sont fermés pour pouvoir rationnaliser la dépense financière.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dlBHIK