Can 2016 de Maracana : Les Ecureuils investis d’une mission de reconquête
La coupe d’Afrique des nations de maracana, Burkina 2016, aura lieu à Ouagadougou les 17 et 18 septembre prochains. Une fois encore, les Ecureuils maracaniers seront sur la ligne de départ.
Le compte à rebours a commencé pour la 5e édition de la Can 2016 de maracana. Si tout va bien, elle va se tenir à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Comme à son habitude, le Bénin qui a pris part à toutes les éditions sera encore présent avec les sélections nationales seniors (35 à 44 ans) et vétérans (45 ans et plus). Pendant plusieurs semaines, les représentants béninois se sont mis au travail sous la supervision technique de SédorfZountagni, assisté de Sylvestre Obindé et Ibrahim da Silva.
Bel état d’esprit
Tout a commencé en fait par le championnat départemental, puis national au cours desquels les meilleurs joueurs ont été retenus pour la préparation. Deux à trois fois par semaine, les athlètes concernés se retrouvent au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou pour les besoins de la cause. Samedi dernier, un tournoi impliquant les deux sélections et les équipes championnes en titre (Rafales chez les opens, MCA et Abam chez les seniors) a été organisé pour mettre un point final à la préparation. A l’occasion, la liste définitive des deux sélections a été officiellement donnée (voir encadré).
Au-delà des résultats, c’est à une véritable communion d’esprit entre joueurs, encadreurs, responsables fédéraux et autres supporters que nous avons assistée.
Pour le superviseur général, un travail conséquent est effectué pendant les nombreuses semaines de préparation. A l’en croire, seuls les joueurs en forme du moment sont retenus. Et il compte sur eux pour faire le job. Même certitude du côté du capitaine des vétérans, Jonas Bidé. Il dire croire en ses coéquipiers pour une bonne représentativité du Bénin lors de cette 5e édition.
Pour sa part, Mathias Combou, le Secrétaire général de la Fédération béninoise de maracana (Fébéma) a rappelé les différentes péripéties connues pour en arriver à l’étape actuelle. Il a souhaité que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes afin que le Bénin retrouve la place qui est la sienne au sein du maracana africain. Et ceci passe par la discipline et le travail, gage de tout succès, dit-il.
Rééditer l’exploit de 2013
Même motivations du côté du président de la Fébéma, Philippe Totondé. A l’en croire, plus rien ne devrait empêcher les Ecureuils maracaniers à atteindre l’objectif final. Cependant, il a tenu à rappeler à ses protégés que « c’est maintenant que le plus dur commence après de longues semaines de préparation ». Et c’est aussi l’occasion pour lui de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leurs contributions.
Enfin, le directeur du sport pour tous (Dst) qui a représenté le ministre des sports a dit venir constater le moral de la troupe. En outre, il a informé que le Bénin attend beaucoup de ses représentants qui doivent tout faire pour ramener les deux trophées.
Rappelons qu’en 2014 lors de la 3e édition à Niamey au Niger, le Bénin avait gagné le titre chez les vétérans. Une prouesse après laquelle les Ecureuils maracaniers courent désormais. Le Togo (vétérans) et la Côte d’Ivoire (seniors) restent les vainqueurs de la dernière édition.
Selon les organisateurs, une dizaine de pays est attendue au Palais des Sports de Ouagadougou. Contrairement aux autres éditions, notamment la dernière au Togo, au cours de laquelle six pays étaient présents. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Mali, le Cameroun, le Gabon, le Sénégal, le Nigéria, le Bénin, le Burkina Faso etc.
Si tout va bien, la délégation béninoise quitte Cotonou demain à l’aube pour la capitale burkinabé.
Liste des joueurs retenus
Seniors
1- ATCHADE Farel
2- ZAGNON Elysée
3- ABLO Darius
4- MARCOS Habib
5- ADEYEMI Marius
6- MAZOU Aboubakar
7- KAKPO William
8- KADJANE Venance
9- MEDENOU Yvan
10- SAKA Nassirou
11- MONTCHO Edgard
12- LOUA Hervé
Vérérans
1- BIDE Jonas
2- ANAGO Pascal
3- ODOUNLAMI Léonce
4- AISSI Darius
5- AKPOVI Edgar
6- TEKO Phillipe
7- HOUENOU Romuald
8- FOLALOU Robert
9- HOUNSOU Guy Euloge
10- ADIGOUENONGLOZOUN Xavier
11- VIGNIGBE Jean
12- OLOYE Fataï
via La Presse du Jour http://ift.tt/2csEMIP