Année scolaire 2016-2017 : Une prérentrée sans grande affluence
Conformément au calendrier scolaire 2016-2017, la prérentrée a été effective, hier, lundi 26 septembre 2016, dans les écoles et collèges publics ainsi que les collèges et écoles privés du Bénin. Les registres d’inscriptions ouverts attendent les nouveaux élèves et leurs parents qui se sont faiblement manifestés.
La prérentrée a été effective dans les écoles primaires publiques et les collèges d’enseignement général de Cotonou que nous avions parcouru hier. Tous les enseignants étaient présents. Dans les collèges d’enseignement général, les directeurs et directrices ont tenu de courtes séances de travail avec les enseignants. Au complexe scolaire d’Aïbatin 2, tous les instituteurs étaient présents à 8 heures excepté quelques uns qui ont été en retard. Au complexe scolaire de Cadjehoun, les instituteurs des trois groupes ont marqué leur présence. Seules les classes sans instituteur sont restées fermées. Au groupe C de ce complexe scolaire, il y a eu passation de charge entre la directrice sortante et l’entrante en présence effective de tous les instituteurs des trois groupes que compte ce complexe.
« La prérentrée a eu lieu effectivement au Complexe scolaire de cadjehoun, tous les directeurs et directrices sont présents. L’école est ouverte à 8heure. Le registre d’inscription des nouveaux élèves a été aussi ouvert », a confié le directeur du groupe A, Désiré Chodaton. Et d’ajouter qu’au sein de son groupe, il a eu la tenue d’une réunion de prise de contact et d’appropriation de la note circulaire portant prérentrée. Il a ensuite confirmé la faible affluence des parents qui ne se sont pas manifestés comme il se doit pour inscrire leurs enfants. C’est pourquoi, dit-il, l’ensemble des directeurs dudit complexe scolaire ont rencontré le chef quartier qui les aidera à gongonner afin de mieux informer les parents de l’ouverture des registres d’inscription.
La rentrée s’annonce dans les privés
Inscription des nouveaux élèves, balayage de la cour, nettoyage des tables et bancs, voilà les évènements qui ont marqué la première journée de la pré-rentrée, hier, lundi 26 septembre 2016 dans les écoles et collèges privés de Cotonou. A l’école primaire privée « La Bonne semence » les élèves ont été conviés au nettoyage des tables et le balayage de la cour de l’école. Par contre au complexe scolaire ‘’ Florent Nascimento ‘’, un accueil chaleureux a été réservé aux parents d’élèves. Dans ce complexe, l’accueil réservé aux parents d’élèves n’est plus à démontrer. Ces parents d’élèves sont installés sur un banc, le temps de permettre à la direction de l’école de les recevoir suivant l’ordre. Un parent d’élève rencontré dans ce complexe venant s’inscrire son enfant n’a pas hésité à nous livrer ces impressions. « Je suis venu inscrire mon enfant qui vient de passer en classe de 6ème. Je suis très heureux de l’accueil qui m’a été réservé et vous pouvez le constater vous-même. Je n’ai même pas fait 30 minutes d’attente avant d’inscrire mon enfant », a laissé entendre Alain Zodjinou. Au complexe scolaire St Pascal, les élèves de certaines classes ont fait cours dans la matinée et la soirée d’hier lundi 26 septembre 2016. Bref, il faut dire que les cours n’ont pas effectivement démarré comme prévu dans la journée d’hier lundi 26 septembre 2016. Retenons pour l’heure que les inscriptions se poursuivent avant la rentrée proprement dite le 03 octobre 2016.
Boniface Kabla et Gilles G. Gnimadi (Stg)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dz7CZA