Au Ceg Les Pylônes/Programme « Empathetic Eyes » : L’exposition de Kulturforum suscite débats au sein des jeunes Cotonois
L’initiative de l’exposition photographique sur le thème : « Les violences faites aux femmes – paroles aux jeunes à travers la photographie» de l’Association Kulturforum Süd-Nord continue de faire le tour des localités du pays. Durant le mois d’août 2016, cette exposition a séjourné dans l’enceinte du Collège d’enseignement général Les Pylônes d’Agla à Cotonou.
Pour les jeunes de Cotonou plus précisément d’Agla qui ont visité, les différentes thématiques abordées par l’exposition « Les violences faites aux femmes – paroles aux jeunes à travers la photographie» de l’Association Kulturforum Süd-Nord sont belle et bien d’actualité. Autour de ces photos instructives exposées, dans la Cour du Collège d’enseignement général Les Pylônes d’Agla, ils ont, à maintes reprises, organisé des séances d’échanges. Ces séances débats qualifiés de pertinentes ont édifié les jeunes participants, ont-ils confié. Ces photos présentées dans le cadre de la présente exposition sont des photos d’art qui mettent en scènes de situations choquantes, que les jeunes photographes ont observées autour d’eux.Pour les centaines de visiteurs qui ont effectué le déplacement, grâce à cette initiative, bon nombre de cotonois sont désormais plus sensibilisés sur les différentes formes de violences faites aux femmes. Désormais, ils ont plus pris conscience des méfaits des violences faites aux femmes et aux enfants dans la cité. En effet, le projet est initié et mise en œuvre par l’association Kulturforum Süd-Nord dont le Directeur est M. Stephan Köhler s’inscrit dans le cadre du Programme « Empathetic Eyes ». Les partenaires du projet sont l’Abms, Walo, l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, l’Ambassade de l’Afrique du Sud, l’Ambassade d’Allemagne près le Bénin, la Fondation Prince Claus et la Fondation Doen à Amsterdam. La coordinatrice du programme est Christiane Chabi Kao. Avec ce projet l’Association Kulturforum Süd-Nord a formé avec la complicité de deux photographes professionnelles sud-africaines Zanele Muholi et Lindeka Quampi, des jeunes adolescents de plusieurs localités du pays à la photographie. Cette formation renforcée par la suite par d’autres activités toujours menées par l’Association Kulturforum Süd-Nord a abouti à la prise des photos thématiques lesquelles font l’objet de la présente exposition qui parcourt l’intérieur du pays depuis des mois.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2d6oAfa