En tournée d’exposition de brassage culturel franco-béninois en France : L’artiste Aygabin honore le Bénin à la médiathèque Pierre Sourble de Lauzerte
Il fait la promotion de la culture béninoise depuis quelques jours en France. L’artiste plasticien béninois, Gabin Ghislain Comlan Ayohouannon alias Aygabin a entamé depuis le 6 juillet 2016 une tournée d’exposition d’œuvre d’art plastique en France. Cette initiative, soutenue par le Fonds d’aide à la culture placé sous la tutelle du Ministère béninois en charge de la culture, vise le brassage culturel entre le Bénin et la France.
Première étape de la tournée d’exposition de l’artiste Aygabin en France réussie. C’est le témoignage que font les visiteurs de l’exposition d’œuvre d’art plastique que fait l’artiste plasticien béninois, Gabin Ghislain Comlan Ayohouannon alias Aygabin à la médiathèque Pierre Sourble de Lauzerte depuis quelques jours. En effet, depuis le 6 juillet 2016, et ceci jusqu’au 31 juillet 2016, ce sorcier de l’art plastique béninois effectue une tournée d’exposition en France. Au cours de ce périple, l’artiste aura à faire des expositions collectives avec des artistes français. L’initiative qui fait la promotion de la culture et celle de la France, vise à renforcer les relations de coopérations entre les deux pays notamment dans le domaine de la culture et de l’art. Ce projet soutenu par le Fonds d’aide à la culture, placé sous la tutelle du Ministère béninois en charge de la culture, vise donc le brassage culturel entre la France et le Bénin. La première de la série des expositions qui se tient depuis le mercredi 6 juillet 2016 à la médiathèque Pierre Sourble de Lauzerte est une exposition commune entre l’artiste sculpteur français de fer Daniel Pezeril et l’artiste Aygabin. Se collant donc aux objectifs du projet, cette exposition montre aux visiteurs un pan de la culture béninoise et celui de la culture française. C’est avec satisfaction que les visiteurs contemplent cette exposition que la plupart d’entre eux qualifient de réussie. Après cette exposition, l’artiste Gabin Ghislain Comlan Ayohouannon alias Aygabin prendra également part à la rencontre des métiers d’art du 30 et 31 juillet 2016. Ce sera à la place de la Halle 82340 Auvillar toujours en France. Tout le mois d’août, il est également en exposition au Puit du Jour (France) et de bar face à l’Office de tourisme. Il participe aussi au festival Sam’Africa le 2,3, et 4 août 2016 à Samatan en France. Le Centre Culturel André-Malraux d’Agen ouvre son espace à son Salon d’Art 2016. Ce Salon annoncé pour se dérouler du jeudi 15 Septembre au vendredi 21 Octobre 2016 a pour thème : « Destination ». En effet, né en 1983 à Cotonou (Bénin) de parents Ayohouannon Noël et d’Ahouanvoeke Adeline, Ayohouannon Gabin Ghislain Comlan est un homme indépendant, libre, qui se fait lire à travers ses œuvres. Il a un style figuratif et abstrait. Collage et acrylique sur toile. Nuance entre teinture et peinture. Il cherche dans le silence comme une méditation en restant à l’écoute de la toile des données au plus profond de soi. L’artiste va au fond de soi ou autour de soi et va chercher afin d’exprimer dans les collages, dessins et les couleurs.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2arlIc7