Assemblée nationale : Dakpè Sossou interpelle le Gouvernement sur des irrégularités de 8 milliards

Publié le mercredi 29 juin 2016

Le député de la 18ème circonscription électorale du Bénin, Dakpè Sossou, à travers une série de questions, interpelle le gouvernement à fournir des explications sur certaines irrégularités constatées dans l’exécution du projet de reconstruction de la route Comè-Lokossa-Dogbo (COLODO), longue de 62 km, lancé en 2014 par le régime du président Boni Yayi. Dénonçant le piétinement des travaux et les cas d’accidents occasionnés par les camions de l’entreprise en charge des travaux, le député Dakpè Sossou relève une augmentation disproportionnée des frais d’étude des travaux du projet COLODO.

Objet : Piétinement des travaux de construction de la Route Comè-Lokossa-Dogbo (COLODO)

Lancés depuis septembre 2014 par le Chef de l’Etat pour un délai contractuel de vingt-quatre (24) mois, soit deux (2) ans, les travaux de construction de la voie Comè-Lokossa-Dogbo(COLODO) peinent jusqu’à ce jour à être finalisés à l’instar du tronçon Djougou – Péhunco et d’autres infrastructures routières.

Cet état de choses entraîne de nombreux cas d’accidents de la circulation qu’occasionnent les conducteurs de camions de l’Entreprise Burkinabè EBOMAF en charge de travaux COLODO, par manque de considération, de courtoisie, de modération et de prudence au mépris du code de la route.

La représentation nationale, tout en suggérant la prise en compte des 9,8 Km de la double voie Zounhouè – Fongba tel que prévu dans le projet initial, s’inquiète des frais d’études des travaux qui, initialement fixés à un milliard (1.000.000.000) francs CFA et budgétisés sont portés accidentellement à neuf milliards (9.000.000.000) francs CFA par le gouvernement. Elle prie le Gouvernement de fournir des réponses précises aux questions ci-après.

  1. Quelles sont les raisons qui justifient cette augmentation disproportionnée des frais d’étude des travaux COLODO surtout que cette route existait en bitume depuis des années et réhabilitée vers les années 90 ?
  2. Quels sont les cabinets recrutés pour la réalisation des études ? Combien chaque cabinet a-t-il perçu des neuf milliards ?
  3. Quels sont les vrais motifs du grand retard qu’accusent les travaux ?
  4. A combien s’élèvent les frais de dédommagement des riverains et jusqu’à quand démarre son processus ?
  5. Quelles sont les raisons qui expliquent la réduction de 9,8Km à 5 Km le linéaire de la double voie Zounhouè – Fongba malgré le coût élevé affecté aux études ?
  6. Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour contraindre l’Entreprise EBOMAF à payer les pénalités de retard ?
  7. Quelles sont les dispositions prises pour punir les acteurs de ce crime économique commis sur le dos des populations du Bénin en général et celles des Départements du Mono Couffo en particulier ?

Dakpè Sossou


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