Innovation au Port autonome de Cotonou : Le guide officiel un outil de référence

Publié le jeudi 22 octobre 2015

Les autorités portuaires de notre pays ont procédé à la cérémonie du lancement du guide officiel du Port autonome de Cotonou, hier jeudi 22 octobre 2015 à Azalaï hôtel à Cotonou. C’était en présence de plusieurs autorités et partenaires dont le conseiller spécial du Chef de l’Etat, Amos Elègbè.

La réalisation du guide officiel du Port autonome de Cotonou (Pac) est une chose désormais faite et les acteurs du Pac peuvent aussitôt s’en procurer. Répondre aux questions ‘’who is who ? ’’ et ‘’how to do business’’ sur la plate-forme portuaire, est l’objectif essentiel de ce guide. Selon le Secrétaire général de l’Association pour la promotion du port de Cotonou (Appc), M. Ferdinand Dognon Assogba, ladite association dont il est le Secrétaire, a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs portuaires autour d’un idéal commun, de favoriser la situation de leur moyen pour une bonne action. C’est pourquoi, le slogan ‘’Agir ensemble’’ préoccupe plus d’un. Dans la présentation du guide, M. Joseph Chaffa, Directeur général du cabinet Jlc service et consulting, ledit ouvrage est conçu comme une base de données des principaux acteurs opérant au Pac. A cet effet, il renseigne principalement sur l’identité propre des entreprises et associations professionnelles opérant sur la plate-forme portuaire, leurs adresses, leurs rôles, leurs missions et leurs contributions au dynamisme et à l’efficacité de la chaîne portuaire. Ce guide décline leurs procédures administratives et commerciales et les réformes en vigueur au Pac. Plusieurs avantages sont à retenir dans les domaines à savoir : le domaine des usagers qui permettra de disposer des informations sur tous les acteurs portuaires dans un support centralisé (physique et électronique) ; de disposer d’un outil de facilitation, de transparence et d’amélioration de la productivité de leur opération au Pac ; le domaine de la communauté portuaire permettra également de disposer d’un répertoire des membres de la communauté portuaire pour une meilleure connaissance des entreprises et de leur fonctionnement ; assurer un meilleur développement de leurs activités ; offrir une meilleure visibilité à leur produit  et disposer d’un outil au service des relations-clients. Dans le domaine des autorités portuaires, il s’agira d’imprimer la vision de développement harmonieux et solidaire de la plate-forme et de fédérer les actions des opérateurs portuaires par cet outil commercial et d’exploitation.

 Un instrument multidimensionnel

 Pour le Directeur général du Pac et Président de l’Appc, M. Samuel Batcho, ce guide est un instrument voulu à la mesure de la dimension et du prestige que ne cesse de prendre le port depuis quelques années. C’est aussi un outil qui va assurer une interaction efficiente entre opérateurs économiques, portuaires et maritimes, leurs usagers et leurs partenaires opérant dans l’espace économique de notre pays. « Je voudrais en cette heureuse circonstance, émettre le vœu de chacun d’entre nous, percevant l’intérêt du site officiel du Port autonome de Cotonou. Il s’agit des défis individuels et collectifs que j’en suis persuadé, nous ne manquerons de revenir avec un bilan et un enthousiasme pour contribuer au développement de notre port, le poumon de notre économie. » a confié le Dg du Pac. Il faut souligner que la réalisation de ce guide vient dans le cadre du cinquantenaire (1965-2015) du Port autonome de Cotonou qui sera célébrer à l’occasion du lancement du numéro indigo par le Chef de l’Etat. Ce guide est disponible sur le site internet du Pac et sur les applications mobiles.

Thierry Azagba (Coll)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1W7sqlR
Categories: ,