Adoption des mesures alternatives aux châtiments corporels dans les écoles : La Cbo-Ept améliore les connaissances de base des Co-Ape et de Cp
La rencontre d’échanges et de partage d’information, avec les Coordinations des Associations de parents d’Elèves et les conseillers pédagogiques de cinq communes CSEF2 sur les mesures alternatives aux châtiments corporels en milieu familial et scolaire s’est déroulée le mercredi 21 octobre 2015 dans la salle de presse du stade de l’amitié de Cotonou. Cet atelier organisé par la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Ept (Cbo-Ept) a permis de mettre un dispositif de veille permanente en faveur de la non-violence en milieu scolaire.
Contribuer à l’élimination des violences en général dans les écoles, avec un accent particulier sur les châtiments corporels. Tel est l’objectif que vise la présente rencontre d’échanges et de partage d’information organisée par la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Ept (Cbo-Ept) sur les mesures alternatives aux châtiments corporels en milieu familial et scolaire à l’intention des Coordinations des Associations de parents d’Elèves et les conseillers pédagogiques de cinq communes d’intervention du projet « Fonds de la Société Civile pour l’Education (Fsce), phase 2 » mais non couvertes par les interventions du projet « Projet de Promotion de la Culture de la Non-violence à l’Ecole », mise en œuvre en partenariat avec Plan International Bénin et six (06) autres Osc engagées pour la même cause. En effet, la violence à l’école est l’une des formes les plus visibles de la violence à l’égard des enfants. Cette violence se manifeste sous plusieurs formes avec en tête le châtiment corporel et autres violences psychologiques et morales sur les enfants. Elle est l’une des barrières qui handicapent la scolarisation massive et le maintien des enfants à l’école. Raison pour laquelle, la Cbo-Ept a pris cette préoccupation comme son cheval de bataille et initie depuis des années des actions pouvant aller contre les violences faites aux enfants notamment les châtiments corporels et les abus sexuels. Le présent atelier est l’une des actions concoctées pour aller contre ce fléau dans toutes les localités du Bénin afin de pouvoir instaurer la culture de la non-violence en milieu scolaire et au sein des familles. Il a pour thème « adoption des mesures alternatives aux châtiments corporels comme gage d’un environnement scolaire épanouissant pour nos apprenants ».
Bannir ce fléau !
Trois communications ont été abordées lors des travaux de ce conclave. Il s‘agit de : « Le droit à l’éducation », « Les textes de loi en vigueur contre les violences en milieu scolaire et familial », « Les mesures alternatives aux châtiments corporels en milieu scolaire et familial ». C’est autour de ces présentations que les participants ont fait des discussions et échanges qui ont permis de renforcer leurs capacités. « Désormais nos connaissances de base sont améliorées sur les dimensions du droit à l’éducation », ont confié les participants à l’issue des travaux. Grace à cet atelier, ces participants ont peu renforcé leurs connaissances de base sur les textes de loi interdisant le châtiment corporel, et les autres formes de violence ; exercées sur les enfants, en milieu scolaire et familial. Aussi, un dispositif de veille permanente en faveur de la non-violence en milieu scolaire a été mis en place. Lors de la cérémonie qui a donné le coup d’envoi des travaux, le Président de la Coalition M. Thomas Kossi Cakpo a exprimé le vœu de voir la rencontre de Cotonou être fructueuse pour le secteur éducatif. A l’instar de M. Cakpo, le Coordonnateur de la Cbo-Ept, Hervé Kinha, a rappelé le contexte dans lequel se situe le présent atelier. Aussi a-t-il rassuré que le meilleur reste à venir de la part de la Cbo-Ept pour le secteur éducatif.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1kxtsfr