Licenciement abusif de Didier Ollé-Nicolle : La Fifa condamne la Fbf à plus de 100 millions F.CFA (La responsabilité de Idrissou Affo engagée)

Publié le dimanche 29 mai 2016

L’affaire du licenciement de l’ancien sélectionneur du Bénin, Didier Ollé-Nicolle, vient de refaire surface. La Fifa condamne la Fbf à lui verser des indemnités de licenciement.

Comme on le dit souvent, un malheur n’arrive jamais seul. La Fédération béninoise de football (Fbf), engluée dans ses contradictions internes et suspendue par la Fédération internationale de football association (Fifa), vient encore d’être condamnée par cette dernière. Elle devra payer à son ex-sélectionneur français la somme de 192.000 euros comme arriérés de salaire (39.000 euros) et indemnités de licenciement (153.000 euros). Selon un courrier adressé par la Fifa aux deux parties, ce montant représente la « compensation pour rupture de contrat ».

Effectivement en novembre 2014, Didier Ollé-Nicolle a été remercié de façon unilatérale par le ministère des sports béninois, officiellement pour insuffisance de résultats. Ni le technicien français, ni la Fbf qui est le véritable employeur n’ont été associés à cette décision importante. Il avait été nommé à la tête des Ecureuils du Bénin en mars de la même année.

Aujourd’hui, ce dossier revient au goût du jour. La Fbf qui est le répondant direct de la Fifa se retrouve en difficulté. A priori, elle n’a pas les moyens de faire face à une telle charge. Surtout qu’elle n’est nullement responsable de cette situation. Au cas où elle ne s’exécuterait pas dans un mois, la réaction de la Fifa ne se fera pas attendre.

Mais dans le fond, c’est l’Etat béninois qui  doit assumer cette responsabilité. Car, la décision a été prise par l’ancien ministre des sports, Idrissou Safiou Affo. En le faisant, il a agi au nom de l’Etat béninois. Donc, la responsabilité du Bénin est largement engagée. L’Etat étant une continuité, le gouvernement du président Patrice Talon doit assumer cette bourde. Quitte à interpellé le ministre concerné pour des explications sur cette décision.

Ce qui est évident, Didier Ollé-Nicolle doit se frotter les mains. Surtout que le Bénin n’a même pas daigné se défendre devant l’instance internationale. Probablement faute d’arguments valables pour se sortir d’affaire.

Voilà comment on a créé des dépenses à l’Etat béninois. Juste parce qu’on a envie de régler des comptes.

Pascal Hounkpatin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1VoWsFs
Categories: ,