Festival International de Théâtre du Bénin édition 2016 : Une vingtaine de spectacles de théâtre, de conte et d’humours attendus

Publié le lundi 29 février 2016

Tout est fin prêt pour le bon déroulement de la 13ème édition Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) prévue pour se dérouler  du 23 au 31 mars 2016. A la faveur d’une sortie médiatique, le Directeur du Festival, Eric-Hector Hounkpê pour la circonstance entouré certains membres du comité d’organisation a levé un coin de voile sur le niveau de préparation et le contenu de la biennale. C’était  le samedi 27 février 2016 dans la grande salle dudit festival, Ex Ciné Vog à Cotonou.

Du 23 au 31 mars 2016. Telle est la date retenue pour la 13ème édition Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb). La nouvelle est tombée le samedi dernier à la faveur d’une conférence de presse que le Directeur du Fitheb , Eric-Hector Hounkpê a organisé à cet effet. A en tenir à ses propos, théoriquement, tout est fin prêt pour que le festival se déroule comme cela se doit. Le financement est déjà disponible à plus de 52 %.  Et tout émane du budget national. S’agissant de la programmation des différents spectacles, le comité d’organisation a laissé entendre que tout est également fin prêt. Les lieux qui vont abriter les spectacles sont la salle Fitheb ex Ciné Vog, l’Institut français du Bénin, la place Lénine, le Centre culturel artisttikAfrica, Sous les échangeurs de Godomey et de Houéyiho, Maison du peuple Agla, les Pylônes, place Bio Guéra etc. En attendant  d’autres éventuelles extensions, cinq villes prioritaires sont retenues pour accueillir les présentes manifestations du Fitheb 2016.  Il s’agit d’ Abomey, de Lobogo, de Parakou,  de Porto-Novo et de Cotonou, la ville principale de cette grand-messe du théâtre dans laquelle sera installée le village du Fitheb. Plusieurs pays d’Afrique et d’Europe  ont déjà confirmé  leur arrivée pour prendre part à la fête de l’épiphanie théâtrale.  Entre autres, nous citerons, la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, le Côte-d’Ivoire, la France, la Guinée. Les humoristes Le Magnific et AdamaDahico de la Cote d’ivoire et Nondji du Cameroun seront de la partie a annoncé le Directeur Hounkpê. Le Fitheb 2016 va célébrer  la journée internationale du théâtre qui est prévue pour le  27 mars.  Le théâtre étant l’art où la politique critique est aisée, l’opportunité sera donc donnée de véhiculer des messages qui vont impacter positivement le Bénin organisateur, l’Afrique et le monde.  Outre  le théâtre et   le conte, les ateliers de formations,  il est prévu tous les matins, des lectures scéniques dans les lieux annoncés pour abriter les spectacles. Les textes béninois de toutes les générations ont été privilégiés pour être lire à ces séances. Le public attendu à ce grand rendez-vous est estimé à environ un (1) million.   Plusieurs autres activités sont concoctées par le comité d’organisation à sa tête, le Directeur du Fitheb, Eric-Hector Hounkpê  afin de réussir cette messe du théâtre. Dans sa requête, Eric-Hector Hounkpêinvitetous les Béninois à s’approprier la « grande » dimension du spectacle, et rassure que des dispositions sanitaires sont prises pour que tout se passe en toute quiétude.

 Fitheb des enfants, une innovation !

 Après le  Fitheb 2016, ce sera le Fitheb des Enfants. Ce Fitheb est justement destiné à l’intégration des Enfants. L’événement constituera dès Octobre 2016 à sélectionner, former à la psychologie des enfants, de jeunes metteurs en scènes, les envoyer dans Deux (02) écoles de chacun des anciens départements (Une école primaire publique et Une privée). Il s’agira ici d’initier les  enfants au Théâtre, ensuite, susciter chez eux le désir d’un mini spectacle et les conduire à le créer. Et tous ces spectacles animeront le 23 Décembre, occasion au cours de laquelle,  des enfants en occurrence les enfants du personnel du Fitheb seront  gratifiés  en cadeaux. .


via La Presse du Jour http://ift.tt/1ThggKO
Categories: ,