Conservation et valorisation des fonds photographiques en Afrique :  13 professionnels mieux aguerris pour le combat grâce à l’Epa

Publié le lundi 29 février 2016

Terminus ! Tout le monde descend. Après deux semaines de cours théoriques doublés d’exercices pratiques, les participants à l’atelier de formation initié depuis le jeudi 15 février 2016 par l’Ecole du patrimoine africain (Epa) ont reçu vendredi 26 février dernier leur parchemin.

L’atelier qui porte sur le thème : « Renforcement des capacités en conservation et valorisation des fonds photographiques en Afrique : cas du fonds photographique de Cosme Dossa » a été conçu sous la forme de chantier-école. Il a permis de donner aux participants venus du Bénin, du Togo et du Burkina Faso, des notions pratiques à mettre en œuvre face à un fonds d’archives surtout en danger.

Au cours de l’atelier, les participants ont entamé le processus de sauvetage du fonds photographique de Cosme Dossa évalué à plus de 600.000 positifs et à plus de 10.000 négatifs. « Au total, nous avons pu numériser 341 positifs qui ont été par ailleurs classés en 09 grandes catégories. Les 10.000 négatifs ont été tous dépoussiérés. Et comme on ne pouvait pas tout finir en deux semaines, nous avons pris la décision de retenir trois stagiaires qui vont continuer à travailler sur les négatifs afin que cette partie du fonds photographique de Cosme Dossa soit numérisée », a dit M. Franck Ogou l’un des animateurs-encadreurs de cet atelier. Il a par ailleurs anoncé qu’un cabinet d’expertise a été recruté pour mettre en place un logiciel qui permettra d’avoir la version électronique de toutes les œuvres photographiques qui ont été numérisées au cours de cet atelier. Ceci, a-t-il dit, permettra de passer à l’étape de la plateforme mise en ligne.

Dans son discours, M. Samuel Kidiba, Directeur de l’Ecole du patrimoine africain (Epa) a salué l’assiduité dont ont fait montre les participants tout au long de l’atelier. Il a émis le vœu que les enseignements qu’ils ont reçus se traduisent dans leurs gestes au quotidien. « Après ces deux semaines de formation, il vous revient la lourde et exaltante mission d’aller tels des apôtres donner la bonne nouvelle. Vous étiez en mission ici pour vos différentes institutions. Maintenant, vous serez en mission pour l’Epa parce que désormais, vous êtes membres de la grande famille que nous appelons souvent le réseau Epa qui compte plus de 1000 membres depuis sa création. En tant que membres de ce réseau, vous êtes tenus de partager avec ses membres toutes vos informations, sur tous les plans », a dit le D/Epa.

A noter que cet atelier rentre dans le cadre du lancement au niveau du continent africain du programme de sauvetage des archives photographiques à travers un vaste plan qui, à termes, débouchera sur la mise en place d’un Centre de ressources documentaires et iconographiques en ligne au service de la recherche scientifique. Selon M. Franck Ogou, ce programme sera mis en œuvre sur une période de 05 ans avec une phase pilote qui se déroulera au Bénin sur fonds privés du photographe Cosme Dossa.


via La Presse du Jour http://ift.tt/1QnIAVD
Categories: ,