Championnat national de transition : Le CoNor avance, malgré les protestations (La vraie réconciliation mise à mal ?)

Publié le lundi 29 février 2016

En dépit de toutes les turbulences, le Comité de normalisation du football au Bénin (CoNor) poursuit sa route. Le démarrage du championnat de transition est maintenu pour le 02 mars prochain.

Comme un buffle, le Comité de normalisation du football au Bénin (CoNor) fonce, tête baissée. Il tient à faire aboutir sa feuille de route. A preuve, les poules des différents championnats sont rendues publiques en fin de semaine passée. Et dans sa logique, le CoNor entend faire démarrer la compétition le 02 mars 2O16 comme prévu. C’est une bonne chose lorsqu’une institution tient vraiment à respecter son chronogramme. Mais dans le cas d’espèce, cela pose quelques problèmes. Et pas des moindres ! En effet, plusieurs clubs ont exprimé leur volonté de prendre part aux différents championnats de transition proposés par l’équipe du président Rafiou Paraïso. Pour la plupart, ils ont posé quelques préalables avant que leur participation ne soit effective. Dès que le CoNor a mis en œuvre la procédure d’achat du cahier des charges, il y eu très vite un levé de bouclier. Une vingtaine de clubs a estimé que le timing n’était pas bon, et qu’il est hasardeux de s’engager dans une compétition dont tous les contours ne sont pas maitrisés. Les responsables de ces clubs parlent par exemple de la période électorale, de l’impréparation de leurs équipes, de l’absence de garanties financières etc. Pour eux, tout se fait dans une précipitation suspecte qui n’augure rien de consistant.

C’est donc surprenant que le CoNor fasse fi de cette situation préoccupante. C’est vrai, il n’y a plus beaucoup de temps pour ne pas aller à l’essentiel. Et l’essentiel pour le football béninois n’est pas forcément l’organisation d’un championnat. Mais plutôt la réunification de la famille du football, et la mise en place d’un Comité exécutif digne du nom. Ce dernier pourra s’occuper de l’organisation des championnats dans de bonnes conditions. Car, à vouloir l’organiser contre vents et marrées, il y a de gros risques de ne pas atteindre l’objectif principal. Voire de diviser davantage la famille en créant d’autres groupes de mécontents. Pour le moment, on constate que les clubs proches de Victorien Attolou et Augustin Ahouanvoébla ne sont pas pris en compte. Nous y reviendrons…

Les différentes poules constituées

Ligue 1

Poule A : Aspac, As Police, Buffles, Energie, Mogas 90, Panthères et Tonnerre

Poule B : Asos, Ayéma, Dragons, Esae (Ex Adjobi), Jac (Ex Jap), Requins et USS Kraké

Ligue 2

Poule A : As Cotonou, Asvo, Entente, Eternel, Hodio, Jsp et Unb

Poule B : Akanké, As Tado, Cavaliers, Dadjè, Espoir et Tanekas

Le cas Requins

En plus des difficultés qui entourent l’organisation du championnat de transition, il y a le cas des Requins de Cotonou qui refait surface. A la lecture des différents groupes constitués par le CoNor, on constate que ‘’Requins’’, l’un des clubs les plus populaires du Bénin, est classé dans la poule B. Et a priori, le vœu le plus cher aux supporters « Awissi-wassa » est exaucé : le club retrouve enfin la première division après plusieurs années d’errance. Mais, il y a encore un gros nuage. Deux tendances se discutent pour le moment le droit de la gestion du club. Il s’agit de l’aile Charles Lala et de celle de Athanase Boko. Ce dernier contesterait l’inscription du club par son concurrent. Ce qui pourrait poser d’autres problèmes par la suite. D’ailleurs, l’équipe des Requins n’était pas à son premier coup. Il y a quelques années, ces deux camps avaient offert au public sportif une scène horrible en présentant deux équipes différentes pour la même rencontre. Aujourd’hui, et à l’allure où vont les choses, il n’est pas exclu que la même situation se présente. Plutôt que de lancer un championnat dans la précipitation, le CoNor a intérêt à aider à régler ces clivages. Pour mieux servir le football béninois.                                                                                                                    

P.H


via La Presse du Jour http://ift.tt/1UtNdTp
Categories: ,