Commune de Savalou : La fête du vodoun 20 16 célébrée au panthéon de la résistance panafricaine

Publié le lundi 11 janvier 2016

Les dignitaires des religions endogènes du Bénin, les rois et chefs traditionnels venus d’horizons divers, se sont réunis au panthéon de la résistance panafricaine de Savalou, autour du roi Gandjègni Awoyo GBAGUIDI XIV, en présence d’une délégation de quatre ministres du gouvernement conduite par le premier ministre Lionel Zinsou ainsi que de députés, de maires, de cadres à divers niveaux et de nombreux touristes.

En sa qualité de maire, Prosper Yao Iroukora a entamé son discours par un hommage à feu Tossoh GBAGUIDI XIII, le roi défunt qui «s’était battu de toutes ses forces pour obtenir la tenue des manifestations officielles de la fête du vodoun, au plan national pour Savalou». Selon M. Iroukora qui s’est ensuite offusqué d’un fait, «je n’ai pas l’impression que nous sachions que le vodoun qui est la plus grande invention de l’Afrique rend les gens riches sous d’autres. Notre invention permet de réaliser des économies sur de nombreuses oeuvres comme les films, les clips vidéos, les romans, les thèses de doctorat. Il faut que cela nous préoccupe» a proposé le maire de Savalou, vu que «le vodoun, c’est le fondement culturel des peuples de Savalou, c’est notre culture, c’est un héritage laissé par Soha, le fondateur de Savalou, c’est une philosophie, un langage, un pouvoir, une tradition orale et beaucoup de rites». A la suite du maire, le président national des dignitaires du culte vodoun, M.Balogoun a déclaré que « le vodoun est en Afrique, la mère de toutes les autres religions, c’est pourquoi ses dignitaires et ses adeptes sont toujours fiers d’accueillir les autres religions en ces occasions». Le haut dignitaire des religions endogènes a tenu à « inviter les adeptes à beaucoup de retenue, du respect des autres». A l’endroit des dignitaires à divers niveaux, M. Balogoun a rappelé les sacrifices obligatoires à tous les niveaux jusqu’au 28 février, date de la tenue du premier tour des élections présidentielles de 2016 au Bénin, dans le but de demander la paix».

Paul Hounkpè, ministre en charge de la culture a pris, dans son intervention, «l’engagement de continuer par oeuvrer pour la promotion des valeurs culturelles du Bénin»

Au nom du chef de l’Etat, le premier ministre Lionel Zinsou a introduit son discours en mettant à l’aise les dignitaires et les adeptes du vodoun. Pour M. Zinsou, «la République du Bénin et les peuples qui célèbrent le culte vodoun sont un, vu que nous sommes dans un Etat laïc. Il ne faut donc pas les décrier mais ils faut les porter». Le premier ministre s’est ensuite «félicité de la qualité de l’organisation qui est à la hauteur de ce qui était attendu de Savalou».

Lionel Zinsou pense que, «au vu de leur capacité à cohabiter, nos religions, au Bénin sont une expression de notre volonté de paix et de tolérance. Cela se traduit à tous les niveaux dans le pays, notamment parmi les adeptes où on a vu danser de tout jeunes par les moins jeunes avec les plus âgés. Au gouvernement c’est pareil avec de très jeunes ministres qui cohabitent avec les plus âgés sans difficultés». Le premier ministre a enfin évoqué «ses émotions, qui sont les mêmes, face aux potentialités culturelles de Savalou, qu’il y a dix ans où il a été fait dah de la cour royale de Savalou». Au nom du roi Gandjègni Awoyo GBAGUIDI XIV, le principe Djotohoubo Gbaguidi a délivré un message invitant dans un premier temps, «au respect du vodoun, de nos valeurs encestrales dans leur globalité et au respect mutuel, à la tolérance, à la considération de toutes les filles et fils du Bénin comme capables et d’apporter leurs pierres à la construction de la nation, seul gage de la paix tant et toujours prônée par tous». Les vodoun ont entrecoupé ces différentes interventions de riches parades, agréablement détectées par les nombreux touristes et autres curieux qui rivalisaient d’ardeur avec des caméras. Plusieurs chaînes de télévision et de radios ont couvert l’événement culturel, retransmis en direct par la radio et la télévision nationale.

Eric Gbèmavo(Coll)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Zoowfx
Categories: ,