Hommage à l’ancien Président du CNOSB : Marius Francisco honoré par le mouvement sportif (L’auditorium Marius Francisco voit le jour)
Samedi et dimanche passé, le mouvement sportif béninois a rendu ses derniers hommages à leur ancien compagnon de lutte, l’ancien Président du Comité national olympique et sportif-Bénin (CNOBc, Marius Francisco. A l’occasion, l’actuel bureau Présidé par Julien Minavoa a décidé d’immortaliser le patriarche. Ainsi, l’auditorium du CNOSB devient, l’auditorium Marius Francisco.
Le bal a été ouvert par la délégation gouvernementale. Pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs (MJSL), était à la tête d’une forte délégation. « Le Bénin vient de perdre un digne fils qui a tout donné dans le sport et dans la politique » a laissé entendre, Safiou Affo. Pendant deux jours, les acteurs du mouvement olympique ont défilé au siège de l’institution pour témoigner leur amour et rendre leur dernier hommage à celui qu’ils appellent ‘’le merci’’ du mouvement sportif. Tour à tour les 26 fédérations sportives ont signé le livre de condoléances apprêté par le Comité olympique. Unanimement, les acteurs ont reconnu le mérite de l’illustre disparu. Hier, le Secrétaire général adjoint du CNOSB, a, au nom du bureau de l’institution, signé le livre d’or. Après, Julien Minavoa a présenté l’oraison funèbre. Dans son message, le Président du CNOSB a pris le ferme engagement de continuer et d’assurer l’héritage à lui laissé par son prédécesseur.
Pour immortaliser, le Grand Chancelier, le bureau exécutif dirigé par Julien Minavoa a décidé de coller le nom de leur leader au siège du CNOSB. Ainsi, l’auditorium du CNOSB devient, l’auditorium Marius Francisco. Pour Julien Minavoa, c’est leur manière de ne pas oublier, celui qui a tout donné au sport béninois, africain et international. Il faut rappeler que Marius Francisco est décédé, le jeudi 26 novembre 2015 dans sa 78ème année et sera inhumé à Ouidah, son village natal, le jeudi 14 janvier 2016.
Extrait de l’oraison funèbre de Julien Minavoa
« Président Francisco, tu nous a amenés auprès de toi durant ton parcours terrestres ; tu nous a enroulés sans nous dire que tu nous préparais pour prendre ta relève. Le 17 mars 2013 devant l’assemblée générale du CNOSB, tu demandais aux délégués puisse porter leurs choix sur l’équipe que nous constituons aujourd’hui. Mais tu ne nous avais jamais dit que tu nous laisserais pour aller de l’autre bord. Nous avions commencé de ton vivant à travailler sur l’héritage que tu nous as laissé. Tu n’as jamais eu de cesse de nous encourager. Aujourd’hui, nous en sommes arrivés à un moment où il n’en serait plus possible d’aller e recourir à toi pour recevoir tes conseils. Nous voulons en cette occasion, juste te rassurer dans l’au-delà et te confirmer que nous ne trahirons jamais ta mémoire. Nous mettrons tout en œuvre pour que le mouvement sportif que tu as tant aimé dans ta vie puisse toujours présenter son éclat au plan international. »
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Zoowfu