Tractations pour la présidentielle de 2016 : Les 190 délégués d’Agonlin optent pour le candidat du Rbnv

Publié le lundi 11 janvier 2016

Le parti le Rassemblement des Béninois pour une Nouvelle Vision (Rbnv) met les bouchées doubles pour la présidentielle de février prochain. En marge à l’atelier de formation organisé à l’intention des militantes, militants et membres des comités de bases de la région Agonlin, le samedi 09 janvier dernier, dans la grande salle polyvalente du Centre des Métiers de Covè, c’est à 90% que les délégués présents ont adopté le profil de celui qui portera leurs voix pour la présidentielle de février 2016. Et d’ailleurs, tout porte à croire qu’ils ont trouvé l’oiseau rare, au regard des consultations qui se poursuivent avec les grands électeurs.

C’est un secret de Polichinelle que le Rbnv aura son mot à dire pour les présidentielles de février prochain. Le sujet a occupé une grande partie des militants et militantes qui ont participé samedi dernier à Covè, à un atelier de formation au cours duquel les atouts politiques, techniques, moraux et idéologiques leur ont été enseignés. L’objectif de l’atelier étant par ailleurs de les outiller sur le rôle, les implications du militantisme politique et, la gestion efficace d’une compétition électorale. Aussi, cet atelier de formation vise-t-il à les préparer au combat politique pacifique devant conduire le Rbnv à la conquête et la gestion du pouvoir politique dans une orientation démocratique très participative. Il est à noter que les différents échanges ayant découlé de cet atelier de formation ont permis aux participants de dresser le profil de celui qui devra être leur porte-étendard pour les présidentielles prochaines. A plus de 90%, ces délégués ont convenu que le candidat devra avoir la maturité et la maîtrise des réalités socio-politiques, économiques et culturelles du Bénin, connaître et avoir travaillé assez longtemps avec la masse laborieuse, les paysans et producteurs. Aussi, doit-il être suffisamment assez nanti pour ne pas spolier le peuple plus tard. Le candidat doit également avoir les relations les plus étendues au plan national et international, et enfin, réussir à maîtriser les enjeux, défis et difficultés du secteur privé.

La formation comme arme de base

Au sein du parti Rbnv, la formation des militants fait corps avec les objectifs que le parti poursuit. Ce sont 190 délégués des comités de bases et des coordinations venus de tous les 18 arrondissements de Ouinhi, Zangnanado et Covè (Agonlin) qui ont pris part à cet atelier de formation, lequel les outille désormais sur le rôle et les implications du militantisme politique et, la gestion efficace d’une compétition électorale notamment celle des présidentielles du 28 févier 2016. Deux grandes communications ont été présentées à cette formation politique. La première, «Etre militant d’un parti politique: quel sens et quelles implications», a été présentée par Mme Véronique Tonoukoun, Jeune leader politique Awepa. Il faut dire que cet exposé a permis au militants et cadres du parti Rbnv, de mieux cerner le militantisme et ses activités surtout en période électorale, notamment comment participer aux réunions du parti, de manière à débattre de ses orientations, de la stratégie électorale à adopter lors d’une élection ou des grands débats nationaux du moment, comment faire connaître les positions du parti par la distribution de tracts dans la rue, sur les marchés ou par la vente d’un journal. Les délégués ont pu aussi comprendre comment faut-il participer aux activités lors des campagnes électorales (collage d’affiches, organisation de meetings…).

Enfin, l’accent a été mis sur certaines crises du militantisme. Les partis ont du mal à recruter de nouveaux adhérents. Cette situation est liée, de manière plus générale, à une crise de l’action collective des partis politiques, ont-ils unanimement reconnu.

«Processus électoral : enjeux et stratégies»

Présentée par le Docteur en Sciences politiques Marc Okry, ancien Maire de la Commune de Glazoué et spécialiste des questions électorales en Afrique de l’Ouest, cette 2ème communication politique a permis aux participants de mieux appréhender les techniques d’une bonne campagne électorale et la communication politique en période électorale, notamment sur les quatre acteurs clés du processus électoral et sa gestion à savoir le mobilisateur, le communicateur, le stratège et le financier. Disons que c’est au terme de cet atelier de formation que le Président G. Auguste Videgla et ses militants ont convenu du profil du candidat qui bénéficiera du soutien ferme et indéfectible des militantes et militants du parti Rassemblement des Béninois pour une Nouvelle Vision (Rbnv).» Nous espérons que ce candidat pourra apporter une solution aux grands enjeux et défis de développement de notre pays, le Bénin» a indiqué M. Videgla, avant de prendre date avec ses militants pour le méga meeting qu’ils organiseront le 23 janvier prochain en faveur du candidat du parti.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1UKjtz9
Categories: ,