Troisième édition du projet « Le monde de Sica »/Exposition« In my way » :  Six jeunes artistes plasticiens et photographes font rêver à  l’Agence Klm Air France

Publié le mardi 6 octobre 2015

Depuis le vendredi 02 octobre 2015, l’Agence Klm Air France de Cotonou accueille une exposition commune de six jeunes artistes plasticiens  et photographes titré « In my way ». Cette initiative qui s’inscrit dans le  projet « Le monde de Sica » de l’artiste franco-béninoise, Christelle Yaovi de Souza est à sa troisième édition.  Ce projet fortement soutenu par l’Agence Klm Air France et son Directeur Éric Michel présente à cette troisième édition les œuvres riches en messages de six (06) jeunes artistes plasticiens talentueux. Ceci pour deux mois.

L’exposition « In my way » épate depuis le vendredi les usagers de l’Agence Klm Air France de Cotonou. Six jeunes artistes plasticiens et  photographes se font découvrir leurs œuvres et ceci pour deux mois. Ces jeunes talents ont pour nom : Yanick Folly, Daavo ,Eliane Aïsso, Gandhi Tomede, Yamferlino’s et  Gopal Amah. L’exposition qui est faite de toiles et des photos artistiques laisse  découvrir les fruits de plusieurs mois de travail de ces jeunes artistes  est inscrite dans  la troisième édition du  projet « Le monde de Sica » , l’initiative de  l’artiste franco-béninoise, Christelle Yaovi.  Ce projet ayant  pour but de faire découvrir la richesse artistique de notre pays, la beauté artistique, les talents présents mais méconnus, et aussi faire disparaître les idées reçues sur l’art. Il consiste à mettre en lumière les talents d’artistes plasticiens du Béni.  Dans ses mots lors du vernissage de l’exposition,  Christelle Yaovi, a expliqué qu’avec ce concept créé il y a 2 ans,  elle choisit différents artistes béninois qui présentent leurs œuvres dans l’agence pendant trois mois. La première édition avait donc exposé deux jeunes artistes de l’art béninois à savoir Dina et de l’artiste plasticien-sculpteur, Sébastien Boco. La 2è édition quant à elle, a présenté l’artiste plasticienne religieuse Henriette Goussikindey.  «  Avec le partenariat avec Air France, le Monde de Sica présente uniquement des artistes béninois, mais mon concept cultive les liens avec les artistes du monde entier », a laissé entendre l’artiste franco-béninoise, Christelle Yaovi de Souza lors de remercier l’Agence Klm Air France et son Directeur Éric Michel sans qui  la réalisation de ce  projet ne sera pas chose réussite.  Le DG d’Air France-Klm Éric Michel procédant ainsi à l’ouverture de l’exposition est revenu sur l’intérêt que porte son département à la culture béninoise. « C’est un plaisir pour de soutenir Le monde de Sica  et d’accepter cette exposition dans nos locaux », a livré le Directeur qui réitère l’engagement de sa structure à toujours accompagner les initiatives du genre.  Mentionnons que prend l’exposition prend  fin en décembre prochain.

Zoom sur les œuvres de chaque artiste

 Daavo

Le jeune artiste plasticien Daavo présent pour cette exposition, des sculptures en  bois entourées des  fils électriques nattés.  Ici, l’artiste présent un travail sur les toiles d’araignées des fils électriques qu’on rencontre dans les capitales ouest africaines. Ces fils électriques drainés perle mêle, pour l’artiste constituent un danger pour la population. L’exposition est un pan du projet que l’artiste entend mettre en œuvre dans les prochains jours. Son but est de voir les capitales ouest africaines être débarrassées de ces fils électriques.

Gandhi Tomédé

L’artiste Gandhi Tomédé  présente deux œuvres « l’adoption » et « l’âme pure »  qui rentrent dans le contexte de l’exposition« In my way ». Ici l’artiste montre deux visages de célébrité d’Afrique à savoir Nelson Mendela et Kadhafi.

Yannick Folly

Des photos artistiques sur les regards des enfants. Tel est le plat que présente  Yannick Folly à cette exposition commune. Quand Yannick  prend l’appareil pour prendre un enfant, il se souvient de son enfance. Et cela lui permet de vivre son enfance.

Gopal Amah

La beauté féminine dans toutes ses dimensions, c’est ce que montre l’artiste Gopal Amah à travers ses œuvres photographiques qu’il a choisi de présenter dans le cadre de cette exposition. Par le biais de « In my way »,  Gopal Amah montre un pan de son travail sur ces séries sur le maquillage artistique.

Eliane Aïsso

L’étoile montante de l’art plastique béninois, Eliane Aïsso invite à l’esprit de regroupement. A cette exposition, elle présente les œuvres qui invitent à éviter la solitude très remarquée dans les pays d’Afrique et qui fait échouer les initiatives.

Yamferlino’s

Artiste peintre in designer, Yamferlino’s expose des tableaux qui font le mélange de la peinture et du  désigne. Les œuvres de l’artiste touchent plus les stylistes.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Oki9Ue
Categories: ,