« Press-book des articles de la Ptme» : Nourou Adjibadé présente un ouvrage destiné exclusivement aux acteurs de la santé

Publié le mardi 6 octobre 2015

Le Directeur exécutif de Ceradis-Ong a lancé un press-book le mercredi 30 septembre 2015 à Cotonou sur la Ptme. Cette cérémonie de lancement de l’œuvre est la 2ème après celle de 2014-2015 portant sur la lutte contre le Vih/Sida dans notre pays.

C’est un document d’articles de presse sur la Prévention de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant, d’environ 72 pages qui est présenté par le Centre de recherches et d’actions pour le développement intégré et la solidarité (Ceradis-Ong). En effet, cette présentation est destinée exclusivement aux acteurs de la santé qui ont une grande responsabilité dans la lutte contre le Sida. Le document comprend 05 parties. La première est consacrée à la lecture des articles sur l’état des lieux de la Ptme, où M. Adjibadé a expliqué que les professionnels des médias ont indiqué le niveau d’accessibilité des femmes enceintes séropositives aux prestations de la Ptme offertes. Le Directeur poursuit que les journalistes ont fait une anticipation plus globale sur le bilan entrant dans la mise en œuvre du plan national sur l’Etme basant sur la portée des engagements pris par les Etats. La part de financement du Fonds Mondial a été également évoquée. Le Directeur de Ceradis-Ong clarifie à ce niveau que les hommes des médias ont notifié qu’une partie est allouée aux acquisitions des intrants. En outre, différentes parutions ont révélé que le financement du Fonds mondial est insuffisant, parce que ne pouvant couvrir toutes les composantes de la Ptme, il est nécessaire de recourir à des financements innovants ; en occurrence le développement public-privé. Pour finir, il a souligné que les journalistes ont fait cas du suivi des mères séropositives et de leurs enfants, de même que la situation des médiateurs sur les différents sites de prise en charge. Le but visé par la collecte de ces différents articles est, selon Nourou Adjibadé d’évaluer dans le cadre de la Ptme l’efficacité des interventions du Fonds mondial au Bénin tout en ayant la connaissance que le pays doit atteindre avec un financement de cette institution mondiale de 68,8 milliards de dollars Us de 2013 à 2015. Soit 90% des personnes qui ont besoin de traitement en vue de la prévention de la transmission du virus au nouveau-né. De même, la publication de ces articles était l’occasion de faire un plaidoyer pour l’efficacité des interventions du Fonds mondial dans le cadre de Ptme. Face à cela, l’Ong hausse la voix pour demander plus de financement. « Les nations qui investissent pour atteindre les enfants et les mères les plus à risque non seulement sauvent des vies…», confie M. Adjibadé. Cela n’est pas le même pour les pays ayant pour l’inaction. Le Directeur ajoute que ces pays font face à un coût d’inaction très colossal. « Merci », reconnait-il, donc à l’agence de coopération internationale allemande Giz. Par ailleurs, les Ong qui ont connaissance de cette œuvre et ayant participé à sa réalisation, notamment le Programme national de lutte contre le Sida, le Comité national de lutte contre le Sida, le Comité de Coordination et d’orientation des projets du Fm ont remercié également Ceradis-Ong.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1RsXRq4
Categories: ,