Renforcement du système vaccinal pour l’éradication de la poliomyélite : Le Rotary club fait don de matériels au Ministère de la santé

Publié le mercredi 28 octobre 2015

L’Association international Rotary club vient de poser un acte considérable à l’endroit du système sanitaire du Bénin en l’occurrence dans la lutte contre la poliomyélite. Le mardi 27 octobre 2015, elle a procédé à la remise de matériels à l’’Agence nationale de vaccination et des soins de santé primaire a bénéficié d’un important lot de matériel. C’était sous l’égide du Ministre de la santé Dr Pascal Dossou Togbé.

Encore une bonne action à l’actif de Rotary Club. Douze motos avec casques. Trente groupes électrogènes. Trois mille imperméables. Deux cent cinquante autres casques. C’est en substance, le don de matériels qu’il vient faire au système sanitaire du Bénin plus précisément à l’endroit de l’Agence nationale de vaccination et des soins de santé primaire, une structure sous la tutelle du ministère de la santé. Par cet appui complémentaire de matériels, le club Rotary entend contribuer à la vaccination et aux soins de santé primaire. D’après les propos du président Afrique de Polio plus, Ashok Mirchandani, la qualité des dons de Rotary a changé. Il fait savoir que le Bénin est le premier récipiendaire du vaccin contre la poliomyélite. Et au regard des efforts du ministère de la santé, le Bénin peut se frotter les mains. Car la poliomyélite n’existe plus sur son territoire. Mais cela ne devrait pas l’exempter des mesures. Le président Ashok Mirchandani indique dans son intervention que la question est de savoir comment gérer la campagne de masse. Mais puisque chaque don a un but, les matériels «vont contribuer au renforcement du système sanitaire», a confié le président Afrique de Polio plus, Ashok Mirchandani. «Le Rotary accorde son appui à la lutte contre la poliomyélite», reconnait le ministre Pascal Dossou Togbé. Pour lui, le Rotary intervient au point d’acquisition des vaccins. Son intervention dans plusieurs domaines participe à l’amélioration du système de santé. Remerciant le donateur, le ministre Pascal Dossou Togbé indique que son département a encore besoin des services de Rotary dans le cadre de la surveillance et la poursuite des actions sur le continent africain. A l’endroit du personnel de l’Agence nationale de vaccination, le ministre de la santé a la conviction que» chaque occasion à laquelle nous recevons les matériels des mains de nos partenaires révèle pour vous un sens d’appel au sérieux, à la conscientisation, à la sensibilisation, à la motivation et à la mobilisation», pour parvenir à réaliser les défis. Ces motos vont assurer la mobilité du personnel, comme l’a fait savoir Pascal Dossou Togbé. Dr Bassabi Alladji N’dèye-Marie, directrice de l’Anv, reconnait pour sa part que le Rotary est le partenaire privilégié depuis des années. Le quatrième passage de vaccination contre la polio démarre le 30 octobre prochain. Ce don est donc la bienvenue à l’’Agence nationale de vaccination et des soins de santé primaire.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1MUJqqu
Categories: ,