Le crépuscule de Afi N’guessan
Le triomphe sans gloire d’Alassane Ouattara est rendu public. Et ce, depuis hier. Un score nord-coréen de 83,66%. Ce qui fait de lui, Alassane Ouattara, le Président de la Côte d’Ivoire pour cinq (05) ans supplémentaires. Le scrutin a connu la participation de candidatures frelatées voire incolores, inodores et sans saveur. Au nombre de celles-ci, il y a la candidature du Président du Front Populaire Ivoirien, aile N’guessan. Ce dernier qui a été humilié sans pitié à 9% des suffrages. Le scrutin du 25 octobre 2015 sonne ainsi le crépuscule de Afi N’guessan qui traverse dès lors une crise de légitimité à la tête du parti (1) et son avenir politique devient hypothéqué (2)
Une crise de légitimité
Pascal Affi N’Guessan a obtenu la direction du parti à l’issue d’un procès entre les loyalistes républicains fidèles à Laurent Gbagbo et » les coopérants » dont il est le chef de file. On se rappelle que l’issue du procès a provoqué un tollé de joie chez le Rassemblement des Houphouëtistes. Pour ce scrutin, les loyalistes républicains fidèles à Laurent Gbagbo, l’aile dure du parti ont appelé tous ceux qui aiment Laurent Gbagbo a boycotté le scrutin en restant chez eux. Pascal Affi N’Guessan s’y est opposé. Au décompte final, le Fpi originel déclare que le taux de participation est de 11%. Ce que conteste la Commission Electorale qui parle de participation à l’ordre de 50%. Quoi qu’il en soit, Affi N’Guessan n’a recueilli que péniblement 10% de l’électorat de son mentor. Le boycott a été suivi. Les bastions traditionnels du Fpi n’ont pas bougé. C’est un camouflet pour Affi N’Guessan qui devrait tirer la conclusion de son impopularité. De ce fait, il doit passer le témoin lors d’un congrès extraordinaire en tirant les conséquences de sa mésaventure. C’est un revers retentissant personnel. Cette crise de légitimité est doublée d’une autre : le crépuscule de la carrière politique du » coopérant » Affi N’Guessan.
Un avenir politique hypothéqué
Pascal Affi N’Guessan peut-il rester à la tête du Front populaire ivoirien ? La réponse est non. Un traître qui fait un score honorable est un héros. Un traître battu reste un traître. Affi N’Guessan le » coopérant » va franchir un pas de plus. Celui de faire entrer son courant au gouvernement. Il a mesuré son charisme qui sans impact sur l’électorat de Laurent Gbagbo qui en 2010 est de 1,7 million de voix. Il n’est donc plus crédible. Il aura à essuyer les quolibets de ses détracteurs. Le » Coopérant » a fini sa mission. Comme une peau de banane, il sera jeté à la corbeille. Il ne lui reste qu’à négocier un strapontin pour se consoler dans une chancellerie.
Herbert-Tauyé Houngnibo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1N9nrAR