Lutte politique et votes aux élections en République du Bénin : Léon Bio Bigou et le Farre apportent  leur contribution au débat politique

Publié le dimanche 4 octobre 2015

A la faveur d’une sortie médiatique effectuée le vendredi 2 octobre 2015 au Codiam Hôtel à Cotonou, le Maitre de Conférences des Universités du Cames en Géographie humaine et économique, Dr Léon Bani Bio Bigou, a levé un coin de voile sur le contenu d’une étude que le Forum africain pour la restauration, la réconciliation et l’émergence (Farre) a réalisé et dont le document est en préparation. Aussi a-t-il fait savoir l’ambition et celle de son groupe à voir bien mener les luttes politiques et bien gérer les votes au Bénin.

Le  Forum africain pour la restauration, la réconciliation et l’émergence (Farre) et le Maitre de Conférences des Universités du Cames en Géographie humaine et économique, Dr Léon Bani Bio Bigou veulent voir les populations béninoises (électeurs, patriotes dignes et honnêtes) respecter les leaders politiques attentifs à leurs préoccupations. Ils voudraient que ces populations comprennent de plus en plus, le danger social qu’est l’achat avilissant de conscience pour obtenir un vote. C’est ce qu’a fait savoir Dr Léon Bani Bio Bigou le vendredi dernier lors d’un point de presse qu’il a organisé pour partager le point d’une recherche purement politique actuellement en cours sur la gestion et le vote en République du Bénin. Cette étude purement scientifique vise à contribuer au développement de la Nation en corrigeant les comportements déviants constatés tant au niveau des électeurs et des leaders politiques à toutes les échéances électorales depuis la Conférence nationale des forces vives de février 1990 à nos jours. A entendre  Dr Léon Bani Bio Bigou, le document de cette étude en préparation axé sur les faits vécus, a l’ambition de contribuer à apprendre à faire de la politique avec l’éthique pour espérer former une jeunesse véritablement de qualité pour la relève de demain. Le contenu du document de l’étude fera la synthèse de cinq types de données ou d’argumentaires militants en faveur de la vision de la recherche. Il s’agit d’un argumentaire basé sur les expériences acquises en matière de lutte politique, d’un argumentaire basé sur les participations du conférencier aux rencontres politiques en Afrique et ailleurs dans le monde. Le document prendra également en compte un argumentaire fondé sur les publications déjà faites dans le domaine, un argumentaire lié aux faits vécus lors des élections de l’année 2015 et un autre sur les perspectives. Cette étude envisagée, d’après le conférencier, a pour ambition de contribuer à une formation politique et d’éveiller les consciences en vue de « bâtir l’unité nationale du Bénin et de consolider le continent africain, l’Afrique ». Saisissant l’occasion, il a partagé avec l’assistance quelques vertus dont le Forum africain pour la restauration, la réconciliation et l’émergence (Farre) est porteur. Pour finir, il a partagé quelques leçons apprises des élections au Bénin et invité chacun à une prise de conscience pour construire une nation digne et garantir un développement durable.

Victorin Fassiou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1hjPq3o
Categories: ,