Dernier concours du recrutement à la fonction publique au profit du ministère de l’économie et des finances / Des Béninois dénoncent
Après le dernier concours des Agents permanents de l’Etat (Ape) au profit du ministère de l’économie et des finances, organisé en session de juin 2015, qui a livré son verdict depuis quelques jours, la désolation s’observe sur les visages des parents et amis des pauvres candidats. Et comme il est de coutume dans notre pays depuis toujours, ce dernier n’est pas resté sans irrégularités. A cet effet des voix s’élèvent encore pour déplorer ces actes.
Jacques Ayadji : Fonctionnaire au ministère des transports et des travaux publics : « Insolite dans les résultats des derniers concours de recrutement organisés par Aboubacar Yaya. Un même candidat réussit à plusieurs concours organisés au même moment. Un même candidat occupe plusieurs rangs dans le même corps. Quelques morceaux choisis en guise d’illustration : arrêté n°12 du 10/10/15 : page 3, dans le corps des administrateurs (marchés publics), Padonou Mèdéssè Michelle est à la fois 1ère et 6ème ; page 7 : dans le corps des analystes-programmeurs, Kouagou Y. Dieudonné et Yébéni Kouagou Dieudonné sont respectivement 7è et 14è. S’agit-il de deux personnes différentes ? Page 10 : Padonou Adjoavi Georgette est à la fois 8è dans le corps des attachés administratifs des assurances et 10è dans le corps des attachés des services administratifs alors que ces deux concours ont eu lieu le même jour et la même heure. Dans le corps des Préposés des services administratifs (liaisons) au 8è rang Gounflé wilfrande Pétronie Bidossèssi est à la fois 8è et 12è. Les organisateurs de ce concours frauduleux ne sont-ils pas par hasard à la recherche de promotion chez Boni Yayi à l’instar de Garba Yaya, Kora Zaki et consorts qui ont été promus par Boni Yayi en récompense de la fraude qu’ils avaient organisée dans les précédents concours ? »
Adjanohoun Apollinaire/Enseignant à la retraite / « Depuis l’arrivée de Boni Yayi en 2006, tous les concours organisés sont systématiquement condensés d’irrégularités. L’organisation de ces concours est entre autres pour récompenser politiquement les parents, les militants etc. C’est dommage pour le développement de notre pays. Même les organisateurs de ces concours au ministère du travail sont prêts pour rentrer dans le jeu du président Boni Yayi. On prononce des incantations de la lutte contre la corruption, alors que c’est au cours de ces dernières années cette corruption a mieux dicté sa loi. Bien vrai qu’il y avait de la corruption avant l’arrivée de Boni Yayi, mais à une petite échelle où les gens volaient des millions. Mais depuis 2006 ce sont des milliards qui sont volés. Tous ceux qui ont organisés les concours frauduleux en 2012 ont été tous promus dans de différents postes. Il y a de cela entre 3 ans et 4 ans, après la délibération des concours à la fonction publique, la liste est envoyée au palais de la Marina où on fait des positionnements. J’invite tous les syndicalistes à s’associer à la Fésyntra-Finances pour mener encore ce dernier combat avant le départ de Boni Yayi. La douane n’a pas besoin de 500 agents comme l’a confirmé le Secrétaire général des syndicats de la douane. La douane a été informatisée si bien qu’il y a présentement les agents de la douane qui n’ont pas d’emploi. Ils sont désœuvrés et on engage encore 500 agents. Boni Yayi veut seulement remercier ses partisans et son gouvernement pour les échéances électorales de 2016 afin que les bénéficiaires de ces concours frauduleux supportent son candidat ou son dauphin. Il faut que nous arrêtions ces choses qui s’observent dans le pays. »
Philippe Noudjènoumè /Pdt du PCB, Pdt de la Convention des forces de gauche : « La question relative aux concours à la fonction publique est une question primordiale pour la jeunesse béninoise et pour nous les parents d’élèves. Nous avions été informés des concours organisés par l’ancienne Ministre en la personne de Mme Kora Zaki. Des gens qui ont participé à plusieurs concours prévus pour la même journée et sont déclarés admis. Cette pratique a été décriée à juste titre. Et pour cause, les syndicalistes que nous sommes notamment la Fédération des syndicats des travailleurs du ministère des finances (Fésyntra-Finances) dirigée par M. Laurent Mètongnon, a exigé et obtenu que tout concours à la fonction publique soit contrôlé par les travailleurs. A cet effet, à la déclaration des résultats, j’ai eu à interroger M. Laurent Mètongnon qui m’a indiqué que les choses sont dévolues et au moment de la proclamation de ses résultats, ils ont été radiés de la salle. Par exemple, certains sont déclarés admis pour le même concours organisé le même jour. Ce qui est anormal. Autrement dit, il y a des opérations de fraude aux concours à la fonction publique dans ce pays. C’est un affront pour le peuple béninois. Les enfants des pauvres qui n’ont personne, ceux-là qui ont des bagages intellectuels et qui se battent au jour le jour, sont exclus pour un concours de 20.000 concurrents. Le peuple exige purement er simplement l’annulation du dernier concours au profit du ministère des finances. Il y a plusieurs aspects qui le prouvent. Si le gouvernement veut recruter des Agents permanents de l’état (Ape), il faut que cela se fasse dans les règles et qu’on tienne compte des mérites. Il faut rétablir la confiance au Bénin. Si le peuple se mobilise fortement, je pense que ce concours sera annulé. Laurent Mètongnon a indiqué qu’il constate que même les syndicalistes du ministère de la fonction publique seraient impliqués dans cette magouille. J’appelle le peuple à se lever afin que ces fraudes soient éradiquées au Bénin. »
Paul Essè Iko /Sg Cstb ; « Les résultats des concours à la fonction publique sont purement frauduleux. Plus frauduleux que les autres concours décriés et annulés de 2014. Le gouvernement s’est soustrait du contrôle des travailleurs des syndicats et a confié que la délibération et la proclamation des résultats est une affaire discrétionnaire. Les travailleurs se sont battus pour contrôler la correction des épreuves ainsi que la surveillance. On s’est battu pour que le système soit viable. Mais Yayi Boni et son gouvernement aiment le système de la fraude. C’est une République de criminels. Il faut que le peuple se lève. Les prochaines élections ne donnent aucun espoir. Rien de bon ne sortira de ces urnes de 2016. Il faut que nous allions aux assises nationales pour mettre en place les règles de gestion et de bonne gouvernance dans notre pays. Des gens sont déclarés admis dans ce dernier concours frauduleux de 2015 et sont incapables de lire une phrase. Si non comment se fait-il que certains candidats ayant postulés pour un seul corps se retrouvent admis à deux corps différents ? Pourquoi aller chercher des poils sur l’œuf ? La fraude crève l’œil. Il faut en finir avec l’impunité. »
Herman Mèton /Pdt de l’Association des consommateurs du Bénin : « Ce concours organisé en session de juin 2015 au profit du ministère des finances doit être simplement annulé. Parce que, lorsqu’on voit les noms des personnes déclarées admises, on constate qu’un travail minutieux n’a pas été fait. Ce concours n’a pas bénéficié de toute l’attention qu’il faut. Par exemple, dans la catégorie administrateur (Marchés publics), Mme Padonou Michelle est doublement admise dans le corps des administrateurs de marchés publics (1ère et 6è). Dans la catégorie attachés administratifs des assurances, parmi les dix personnes déclarés admis, il y encore deux Padonou Adjoavi Georgette Philippine. Voilà des choses qui prouvent la fraude dans ce concours. Aucune crédibilité ne serait accordée à ce résultat. L’organisation du concours d’Aboubakar Yaya s’observe de la même manière que celui de Kora Zaki organisé en 2012. Je profite pour annoncer aux personnes déclarées admises de ne pas se réjouir pour manifester une quelconque joie. Parce que cette liesse ne sera que de courte durée. Nous invitons tous les Secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales à savoir : la Cosi-Bénin, la Csa-Bénin, la Cgtb et la Cstb à prêter mains fortes au Secrétaire général de la Fésyntra-Finances pour des actions concrètes afin que ledit concours soit rapidement annulé dans un bref délai. »
Réalisation Thierry Azagba (Coll)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1MxvVNk