Décès du «Grand camarade de lutte» : L’Un rend hommage à Mathieu Kérékou
Les honorables Lazare Sèhouéto et Bruno Amoussou de l’Union fait la nation ont publié une déclaration hier, dimanche 18 octobre 2015 au palais des congrès à Cotonou. Une déclaration relative au décès du Général Mathieu Kérékou. Et l’on peut retenir que c’est un vibrant hommage que ces anciens ministres de l’illustre disparu lui ont rendu. Voici en intégralité ladite déclaration.
Déclaration de l’Union fait la Nation (UN)
(Suite au décès du Président Mathieu Kérékou)
Nous avons appris avec une immense tristesse le décès du Président Mathieu Kérékou. En cette douloureuse circonstance, l’Union fait la Nation tient à saluer la mémoire de cet homme d’exception.
Le Général Mathieu aura été, au-delà de tout, un exemple de patriotisme, de dignité nationale, d’humilité politique et de respect de l’ordre républicain. De cet homme, nous devons retenir les leçons douloureusement apprises de l’instabilité politique chronique, du totalitarisme des régimes d’exception et de la résistance du peuple devant l’aplatissement des régimes néocoloniaux. Nous avons appris aussi les leçons de persévérance dans le combat émancipateur de notre peuple qui a débouché sur la Conférence des Forces Vives de la Nation dont il a accepté très humblement les conclusions et mis en œuvre les résultats.
L’Union fait la Nation note que l’histoire récente donne à chaque béninoise et à chaque béninois, la leçon que Mathieu Kérékou aura été un serviteur dévoué de la nation toute entière, qui a compris que la souveraineté appartient au Peuple et que la puissance passagère que confère le pouvoir politique ne saurait ni enivrer, ni faire oublier cette donne tangible. Toute la classe politique béninoise doit se convaincre, surtout en cette veille des élections présidentielles où il nous quitte, que les légitimes ambitions personnelles et la volonté de puissance individuelle ne sauraient faire perdre de vue notre obligation collective de préserver la démocratie, l’Etat de droit, la paix, la cohésion sociale et la stabilité de notre pays. Le sort des générations montantes et le devoir de leur léguer un Bénin paisible, digne et prospère doivent rester l’aiguillon majeur de nos combats. Ainsi aurions-nous rendu hommage à Mathieu Kérékou et immortalisé sa mémoire.
L’Union fait la Nation présente à la famille du disparu et à tout le peuple béninois ses condoléances les plus attristées.
Fait à Cotonou, le 18 Octobre 2015
L’Union Fait la Nation
via La Presse du Jour http://ift.tt/1hMnipP