16ème édition du salon national de l’artisanat du Bénin (Snab) : Pour la promotion des produits artisanaux sur tous les marchés locaux et étrangers

Publié le lundi 31 août 2015

Hier, lundi 31 août 2015, s’est tenue sur l’esplanade extérieure du Stade de l’Amitié de Cotonou, la 16ème édition du Salon national de l’artisanat du Bénin(Snab). C’est le ministre de la culture, Paul Hounkpè qui a procédé au lancement du Snab en présence des membres de son cabinet et de son homologue Nadine Dako.

Promouvoir un tissu structuré d’entreprises artisanales opérant dans le formel. C’est le thème retenu pour cette 16ème édition du Snab. Loin d’être une simple rencontre des artisans, elle constitue un grand marché des produits artisanaux des pays comme le Ghana, le Togo, le Burkina-Faso, le Niger, compétitifs répondant à l’exigence qualité de la clientèle tant nationale qu’internationale. Et pour consolider les bases de ce marché, il urge, selon le ministre de la culture Paul Hounkpè, d’agir sur trois leviers importants que sont la stimulation de l’investissement dans le secteur de l’artisanat ; l’incitation à la consommation des produits artisanaux dans l’administration publique et privées ; la promotion des produits artisanaux sur tous les marchés locaux et étrangers. Il a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à toutes les structures publiques et privées (administration fiscale et douanière, banques et structures financières décentralisées, agence de communication réseau de commerçants de produits artisanaux, à œuvrer à leur côté pour la valorisation de ce secteur pourvoyeur et créateur de devises. Le snab, comme toutes les autres manifestations commerciales, constitue un cadre d’encouragement et d’incitation à la consommation des produits artisanaux au Bénin et dans les autres pays de la sous-région. Sur ce, le Président de l’Union des chambres interdépartementales de métiers du Bénin, El Hadj Imorou Sofiano nourrit l’espoir que la 16ème édition du Snab permette d’évaluer les progrès enregistrés et de mettre en évidence la plus-value en matière d’innovation des métiers artisanaux. Car dit-il, c’est à travers des observations et critiques avisées et objectives que les forains béninois vont améliorer la qualité de leurs produits afin de les rendre plus compétitifs pour une meilleure contribution du secteur au produit intérieur brut. « Les artisans et artisanes du Bénin attendent encore la concrétisation de la promesse faite en décembre dernier par le président de la République docteur Boni yayi lors de sa rencontre avec eux, d’octroyer à compter de cette année ‘’le Milliard de francs Cfa’’ », dit le président El hadj imorou Sofiano tout en priant le ministre de la culture Paul Hounkpè d’être leur porte-voix auprès du président Boni Yayi pour l’effectivité de cette déclaration.

Boniface Kabvla


via La Presse du Jour http://ift.tt/1NTwPYW
Categories: ,