Distingué à Paris par le Business Initiative Directions : Le FNM reste une fierté nationale

Publié le mercredi 1 juillet 2015

Le président du Business Initiative Directions, José Priéto a remis à Jean Comlan Panti le trophée de l’International Star for Leadership in Quality Award, dans la catégorie Or. C’était le dimanche 28 juin dernier à Paris.

Une nouvelle reconnaissance pour le Fonds National de la Microfinance. Le Business Initiative Directions (Bid) lui a décerné le trophée de l’International Star for Leadership in Quality Award, dans la catégorie or. La salle de conférence de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile a servi de cadre à la remise du prestigieux prix. C’était le 28 juin dernier, autour d’un diner de gala qui a réuni plus de deux cents convives de différents pays de l’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe.

Pour la circonstance, Jean Comlan Panti, le directeur général du Fnm avait à ses côtés trois de ses collaborateurs : Carole Dagba, l’assistante du directeur général ; Jeannette Ahéhéhinnou, la responsable communication et Franck Dandjinou, le directeur des opérations.

« Au nom des milliers de jeunes bénéficiaires de nos interventions et du personnel, c’est une fierté pour moi de recevoir ce trophée » s’est réjoui Jean Comlan Panti. « Ce sont eux qui sont à l’honneur ce soir. Je voudrais surtout dédier cette reconnaissance à l’initiateur de ce programme de micro finance, le président de la République Thomas Boni Yayi, pour sa vision et son leadership. C’est enfin un défi pour le personnel et les bénéficiaires à œuvrer davantage pour l’amélioration continue de la performance de l’institution».

 Un parcours de combattant

 Le leitmotiv du Fnm est d’œuvrer au développement de l’inclusion financière. Ce prix se révèle comme la consécration de son combat, de la diversité de ses interventions au service de la lutte contre la pauvreté et de l’autonomisation des femmes. Première institution mondiale de Microfinance certifiée ISO 9001 version 2008, le Fonds National de la Microfinance est créée en 2007.

La soirée du 28 juin vient couronner les deux jours du 19e Congrès International Star for Leadership in Quality de Paris 2015, organisé par le BID. L’objectif de cette institution est de promouvoir la culture de la qualité au niveau des entreprises et des organisations de référence de chaque pays. Son modèle QC 100 s’offre comme une opportunité pour les entreprises de renforcer leur qualité. Depuis 1986, le Business Initiative Directions a récompensé des organisations, des hommes et des femmes de plus de 179 pays, dans divers secteurs d’activités. Le Fonds national de la Microfinance rentre dans le cercle fermé de ces prestigieux lauréats.     

Pour en arriver à cette distinction, le Fnm a parcouru un chemin parsemé de difficultés mais aussi de belles performances. Première structure d’appui à la microfinance au monde à obtenir la certification ISO 9001 : 2008, le Fnm est resté leader dans son domaine en Afrique de l’Ouest. Il reste la référence pour plusieurs pays qui vont s’abreuver à sa source.

Cette nouvelle distinction vient montrer le niveau de satisfaction des bénéficiaires. Car une administration du Fnm dynamique et aux normes internationales, ce sont des prestations de qualité au profit des bénéficiaires. C’est la preuve que cette distinction n’est que le reflet du niveau de satisfaction des bénéficiaires.

 Le processus de sélection

 BID a décerné le Prix International à la Qualité International Star for Leadership in Quality dans la catégorie OR au Fonds National de la Microfinance d’après le processus de vote mené parmi les précédents lauréats. Le processus de vote est confidentiel, c’est-à-dire que la source exacte pour le vote de votre organisation ne peut être révélée. La décision finale de décerner le Prix à votre organisation, prise par le Comité de Sélection du Prix International Star for Leadership in Quality se base sur les renseignements obtenus par la structure internationale de BID formée de consultants en affaires spécialisés en qualité, marketing et benchmarking. Ces professionnels recherchent le plus grand nombre possible de sources publiques et privées comme par exemple les moyens de communication, les publications, la publicité, les foires et expositions, les entreprises de marketing, les universités, les chambres de commerce, les ambassades et les représentations commerciales.

Source: Cell Com Fnm


via La Presse du Jour http://ift.tt/1JxGvYH
Categories: ,