5ème session de la commission mixte bilatérale Bénino-Canadienne : Pour la dynamisation de la coopération entre les deux pays
Hier mardi 30 juin 2015, s’est tenue dans la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine, de la francophonie et des béninois de l’extérieur la 5ème session de la commission mixte bilatérale de coopération Bénino-Canadienne. Cette session permettra aux deux (02) gouvernements d’œuvrer davantage pour la dynamisation et le renforcement de la coopération ainsi que pour le mieux être des populations.
Cette session de concertation entre le Canada et le Bénin a permis aux deux pays de faire le point de leurs relations. Sur ce, le Canada a adopté des mesures privilégiées qui viennent renforcer le partenariat et la coopération avec le Bénin. D’abord en 2013, le Bénin a été identifié comme marché émergent offrant des opportunités spécifiques pour les entreprises canadiennes dans le plan d’actions sur les marchés mondiaux annoncés par le gouvernement du Canada. Ensuite en 2014, l’accord sur la promotion et la protection de l’investissement étranger conclu entre le Canada et le Bénin est entré en vigueur consacrant ainsi une avancée notoire dans l’établissement d’un environnement de transparence et de respect d’engagements réciproques favorable aux affaires. Pour ma part souligne l’Ambassadeur du Canada près le Bénin Ivan Roberts, ces enjeux tiennent à l’harmonisation des vues sur des perspectives stratégiques. « Nous devrions à la fin de cette session avoir convenu que nous avons des intérêts et des objectifs communs que nous devons planifier et exécuter. Nous devrions avoir une idée claire sur ce que le Canada va faire, sur ce que le Bénin va faire et comment nous allons mesurer notre progrès ensemble », a indiqué l’Ambassadeur Ivan Roberts. La tenue ce jour, mardi 30 juin 2015 de la 5ème session de la commission mixte bilatérale de coopération Bénino-canadienne est donc un évènement majeur qui marquera d’une nouvelle empreinte la coopération entre les deux pays. C’est sans doute après avoir exprimé la satisfaction du gouvernement béninois pour la qualité des interventions canadiennes au Bénin que cette 5ème session est intervenue, souligne le ministre des affaires étrangères Saliou Akadiri. Cette session est l’expression de la détermination des deux (02) gouvernements à œuvrer mieux que par le passé pour la dynamisation et le renforcement de cette coopération ainsi que pour le mieux-être des populations. L’ambassadeur Ivan Roberts s’est félicité des travaux de la 5ème session qui se sont déroulés avec un engagement soutenu de part et d’autre et dans un climat empreint de respect, de cordialité, de transparence et de responsabilité mutuelle. Il faut noter que qu’à la fin de cette session, les deux délégations vont s’atteler à poser les nouvelles bases et à donner de nouvelles orientations dans le cadre du prochain quinquennat de coopération pour plus d’efficacité et d’efficience.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1FSb97d