Dialogue de haut niveau sur Planification du développement en Afrique : L’impact de la révolution des données au cœur des débats à Cotonou

Publié le mercredi 8 juillet 2015

Cotonou, la capitale économique du Bénin a abrité les 7 et 8 juillet 2015, un dialogue politique de haut niveau sur l’importance de la révolution des données sur la planification du développement en Afrique. C’est le ministre d’Etat à la présidence de la république, chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Omd, Odd et des grands travaux, Géro Amoussouga qui a ouvert les travaux de ladite assise.

«L’importance de la Révolution des données sur la planification du développement en Afrique». Tel est le thème du dialogue de haut niveau qui s’est tenu du 7 au 8 juillet 2015 à Cotonou. Les participants à cette rencontre internationale étaient les responsables africains de la planification du développement nationale des 54 pays, ainsi que les Cer, la Bad, le Pnud, le Nepad et les responsables de l’Ua et des Nations Unies. Ont pris part également à ces travaux, les experts en développement et partenaires intéressés dans la Révolution de données, y compris le secteur privé et la société civile. En effet, la présente rencontre fait suite à une conférence organisée du 27 au 29 mars 2015 à Addis-Abeba (Éthiopie) qui a adopté le Consensus sur les données dans le continent africain. Elle a été organisée par la Division pour le renforcement des capacités de la Cea, en collaboration avec le Centre africain pour la statistique (Acs). Ce Dialogue de haut niveau a été l’occasion pour les planificateurs du développement en Afrique de discuter et identifier les stratégies, instruments et mécanismes à adopter par les États membres pour promouvoir la prise de décisions fondées, grâce à l’intégration des recommandations du Consensus de données en Afrique dans les processus de planification nationaux. La réunion a également offert également une plate-forme aux participants afin qu’ils puissent partager leurs connaissances sur les implications politiques de la Révolution de données à la planification nationale et finalement, le programme de transformation structurelle et les moyens de tirer parti de la communauté de pratique déjà existante. Le ministre d’Etat à la présidence de la république, chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Omd, Odd et des grands travaux, Géro Amoussouga ouvrant les travaux, a expliqué l’importance que revêt la présente rencontre pour le développement de l’Afrique. Par la suite, il a salué la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, d’abord pour le choix porté sur le Bénin pour abriter ce dialogue de Haut niveau, mais surtout pour la thématique de ce dialogue qui elle-même pose une partie du problème du développement de l’Afrique.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HOXkMu
Categories: ,