Réparation des dommages causés par la tentative d’arrestation de l’honorable Azannaï : La municipalité exige du gouvernement les fonds de la mairie de Cotonou
Suite aux échauffourées et dégâts survenues lors de la tentative d’arrestation de l’honorable Candide Azannaï, les autorités de la Mairie de Cotonou sont montées au créneau hier mardi 5 mai 2015.
Dans une déclaration lue à la presse par le secrétaire général et porte-parole de la mairie de Cotonou, Raoul Falade épaulé par le directeur des services économiques et financiers Mouftaou Alidou, la municipalité a fait le point des dégâts enregistrés dans la ville. Après avoir adressé les compassions du président-maire Nicéphore D. Soglo aux victimes de ces actes de vandalisme, les autorités de la ville ont annoncé quelques dispositions prises en vue de rétablir l’ordre et la quiétude dans la ville-vitrine du Bénin. Il s’agit, entre autres mesures, du recrutement des jeunes volontaires par la mairie pour assurer les opérations de nettoyage des principales artères touchées et des installations saccagées. Aussi, les autorités de la ville de Cotonou ont-elles demandé au gouvernement de mettre à leur disposition, les moyens nécessaires pour faire face convenablement à ces charges auxquelles elles se trouvent confrontées. Il s’agit des fonds de la mairie de Cotonou indûment gardés par l’Etat central. Une énième dénonciation de cette situation à travers laquelle, le gouvernement asphyxie la municipalité pour la discréditer. Lire la déclaration liminaire
Point de presse du Secrétaire Général de la Mairie de Cotonou, porte-parole de la Ville
Cotonoises et Cotonois,
Notre Ville a été mise à l’épreuve le lundi 04 mai 2015 et a été malheureusement le théâtre des échauffourées suite à la tentative d’interpellation arbitraire de l’un de ses citoyens et pas des moindres, un honorable député à l’Assemblée Nationale.
Cette situation a eu des conséquences regrettables non seulement sur l’état de la Ville, mais également sur l’intégrité physique des populations de la Ville et de ses environs, leurs biens meubles et immeubles.
Je saisis la présente occasion pour adresser, au nom du Président maire, à tous, celles et ceux qui ont été victimes des actes de vandalisme, toute ma compassion et voudrais les rassurer que les dispositions seront urgemment prises au niveau de la Ville pour rétablir l’ordre et la quiétude.
S’agissant des dégâts relatifs aux équipements socio-collectifs et à la salubrité, la Ville assumera ses responsabilités malgré les difficultés financières auxquelles elle se trouve confrontée.
Dans un Etat sérieux, lorsqu’une Ville subit des dégâts du genre surtout du fait de prince, l’Etat se doit en toute responsabilité, d’envisager les mesures idoines de réparation.
De par la situation que la Ville de Cotonou vit au quotidien à travers nos rapports avec l’Etat Central, un tel espoir serait une illusion, dès lors qu’une semaine avant ces échauffourées, nombre de mandats de nos prestataires chiffrés environ à près d’un milliard n’ont pu être payés par le Receveur Percepteur alors que notre trésorerie dégage plus de 2.500.000.000 de FCFA.
Face à l’impossibilité du Receveur-Percepteur de nous donner satisfaction, le Président-Maire de la Ville de Cotonou, a effectué personnellement un déplacement vers le Ministre de l’Economie et des Finances, suivi d’échanges téléphoniques du Premier Adjoint au Maire avec la même Autorité.
Ces différentes démarches sont restées infructueuses à ce jour.
Voilà ce qui illustre quelques unes des difficultés liées à la gestion des affaires de la Cité.
En tout état de cause, les Services Techniques de la Ville, viennent de déposer un rapport sur les dégâts occasionnés par la situation assorti d’une évaluation financière sommaire en attendant de cerner toute l’étendue des dégâts.
Je voudrais enfin inviter toute la population de la Ville à faire preuve de citoyenneté en accompagnant la Ville dans ses opérations de salubrité et de nettoyage.
A cet effet, tous les Chefs d’Arrondissements de la ville sont instruits par le maire pour recruter de jeunes volontaires dans les différents quartiers pour accompagner la ville dans les opérations de nettoyages des artères moyennant une rémunération forfaitaire.
Je vous remercie.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1P3f2B5