Formation du bureau de l’Assemblée nationale, 7è législature : Le sacrifice suprême de l’UN
L’opposition a réussi à prendre le perchoir. C’est désormais l’heure de faire les comptes. Et à cet effet, on est à même de dire que l’Union fait la Nation a joué un rôle très important dans l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, 7è législature. D’abord, alors qu’on doutait encore de sa cherté, elle a fait un score appréciable aux élections législatives. L’Union fait la Nation aura sauvé l’opposition d’une débâcle annoncée dans la 16è circonscription électorale avec le désamour des électeurs à la Renaissance du Bénin qui pouvait profiter aux Fcbe. Les députés, il fallait donc les avoir pour faire le nombre au finish. L’Un en a gagné 13 ; Ensuite, c’est grâce à son rôle de chef d’orchestre que la majorité est revenue à l’opposition, surtout la présidence. L’Union fait la Nation a été de toutes les concessions. Elle n’a même pas voulu se tailler la part du lion au regard du nombre de députés qu’elle possède. Lors des discussions, si les choses ont traîné, c’est à cause des arbitrages. L’Union fait la Nation, avec ses 13 députés, s’est effacée pour permettre le regroupement. A l’issue des votes, seul un poste lui est revenu, celui de premier vice-président, occupé par l’honorable Eric Houndété. Les autres postes qui devraient revenir à l’UN sont concédés aux autres formations : Alliance Soleil (2ème vice-président), And (1er questeur), Rb (2ème questeur). On peut donc dire que c’est grâce à la sagesse, au sacrifice de l’Union fait la Nation que le consensus a été trouvé. Seul le sacrifice permet de gagner les grands combats, et l’Union fait la Nation a fait ce sacrifice pour l’intérêt commun.
Quelques impressions après le vote
Me Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée nationale :«…D’abord, je ressens une très vive émotion de me retrouver au perchoir 12 ans après avoir laissé le maillet. Je ressens aussi beaucoup d’émotions d’avoir à servir mon pays à ce niveau là. Mes premiers mots seront pour remercier le peuple béninois qui nous a soutenu durant tout le combat électoral, remercier la presse béninoise pour tout ce qu’elle a fait pour nous soutenir, remercier la doyenne d’âge pour son endurance, pour sa perspicacité et l’autorité avec laquelle elle a dirigé le débat, remercier mon adversaire l’honorable Komi Koutché, remercier les députés de la mouvance qui n’ont pas voté pour moi et féliciter tous les députés de l’opposition qui ont porté leur suffrage sur ma personne pour que puissent triompher les idéaux pour lesquels nous nous sommes battus. Je crois que ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que le verdict des urnes des élections législatives a été concrétisé aujourd’hui par le verdict du vote des députés. Pour la première fois, il y a conformité entre le suffrage des électeurs Béninois et le suffrage des députés. Enfin, je voudrais dire que nous sommes là pour servir le peuple béninois. Je m’efforcerai d’être le président de l’Assemblée nationale du Bénin et le président de tous les députés. Le travail législatif c’est le travail du contrôle de l’action gouvernementale. L’opposition a déjà son union depuis. Si nous n’avions pas retrouvé cette union, nous ne serions pas allés à ce combat et nous n’aurions pas eu cette victoire. Ça s’est joué à une voix près. Ça veut que l’opposition a joué son rôle. La mouvance a certainement joué la sienne et on verra que la volonté du peuple sera respectée jusqu’au bout… ».
Komi Koutché, candidat malheureux au poste de président du Parlement
«Le bureau qui va être mis en place et qui aura à sa tête Me Adrien Houngbedji travaillera à l’unité nationale, au développement du Bénin et puis à faire en sorte que le parlement qui incarne le pouvoir législatif puisse se compléter avec le pouvoir exécutif pour qu’enfin ces deux institutions travaillent pour le bien-être de nos populations. Je félicite mon cher « papa », Maître Adrien Houngbedji qui m’appelle affectueusement « mon fiston » et lui souhaite un bon mandat.
Ici, je ne considère même pas que quelqu’un a remporté et que quelqu’un a perdu, notre démocratie a gagné. Donc je voudrais inviter les uns et les autres au calme, à se dire que la démocratie s’est exprimée. Nous sommes allés aux élections, nous avons eu 41 voix, Me Adrien Houngbedji a eu 42 voix, il devient le Président de l’Assemblée Nationale. Pour nous, c’est un coup d’essai. Cette fois-ci n’est pas le bon moment. Donc, nous restons convaincus que le bon moment viendra. Nous continuons le combat ».
Propos recueillis par Tobi P Ahlonsou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1cVZRIh