Au sujet de la tentative d’arrestation de Azannaï : Le Procureur Kilanyossi et le Colonel Emile Elomon s’expliquent
Certaines autorités instruites dans l’affaire d’arrestation de l’honorable Candide Azannaï ont donné hier, leurs explications sur le sujet. Selon elles, le processus adopté n’est pas antagonique aux normes démocratiques.
Procureur de la République, Mardochée Kilanyossi
« Des propos tenus pendant les périodes électorales par Candide Azannaï sont considérés comme injurieux et outrageants à son égard. Cette plainte a été déposée sur la table du Garde des sceaux Ministre de la justice. Le Garde des Sceaux l’a acheminée au procureur Général. Cette autorité judiciaire a saisi le Procureur de la République qui a ouvert une enquête. Le commandant de la brigade de Cotonou à qui l’enquête a été confiée, s’est déplacé ce matin (hier lundi), au domicile de Candide Azannaï pour lui notifier une convocation. Lui-même sait les circonstances de déplacement des forces l’ordre dans lesquelles la convocation a été faite ; on a pensé à une tentative d’arrestation. C’est une affaire qui ne devrait pas être vue ainsi, lorsque l’autorité judiciaire est saisie. »
Le Colonel Emile Elomon
« Comme vous venez de constater, la compagnie de gendarmerie de Cotonou s’est rendue au domicile de l’honorable Azannaï. De quoi s’agit-il en réalité ? Il s’agit de la notification d’une convocation, suite à un fort ennui qui a été envoyé à la compagnie de gendarmerie de Cotonou par le Procureur de la république près le tribunal de la première instance de Cotonou de première classe de cette ville. Qu’il vous souvienne que lors des campagnes législatives, il y a eu des écarts de langage à l’encontre de la première autorité de notre pays. Etant un citoyen et se sentant offusqué, cette haute autorité s’est plainte à la justice de notre pays. Le Procureur de la république, dans le cadre de ses prérogatives et surtout en tant que Directeur de la police judiciaire, a envoyé un soi-transmis à la compagnie de la gendarmerie de Cotonou pour investigation. Mais dans la surprise générale, les informations qui circulent font état d’une tentative d’arrestation de l’honorable. Il n’en est rien de tout cela. Vous savez que si le Procureur de la république, Directeur de la police judiciaire nous instruit dans le cadre d’une enquête judiciaire, nous devons nous exécuter afin de lui rendre compte. Je voudrais vous rassurer que rien de tout ce qui se dit n’est vrai. Je profite de l’occasion pour rassurer nos paisibles populations et je les invite au calme et à sérénité. Notre pays n’a pas besoin de tout cela. »
Propos recueillis par Joseph-Martin Hounkpè (stg)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1KkZPVf