Analyse des résultats provisoires des législatives de 2015 : Les grandes leçons d’un scrutin riche en surprises
Encore quelques jours (le temps de l’analyse des recours) et les élections législatives du 26 avril 2015 seront conjuguées au passé. Après les résultats provisoires proclamés par la Cour Constitutionnelle le 3 mai 2015, chaque alliance de partis ou chaque parti politique peut déjà tirer les conséquences de sa participation à ce scrutin.
Ils étaient au total 3320 candidats portés par 20 listes à s’aligner sur la ligne de départ de la course au Palais des gouverneurs le 26 avril 2015. A l’arrivée, 83 élus et pas plus. Ceci, conformément aux dispositions de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990.
Selon les résultats provisoires rendus publics le 3 mai 2015 par la Cour Constitutionnelle, la liste Fcbe triomphe de ses concurrentes avec 33 sièges. Elle est suivie de la liste UN qui totalise 13 députés et de la liste Prd qui s’en sort avec 10 député. La liste RB-RP de Léhady Soglo n’a pas gagné son pari : celui d’enlever 15 sièges. Elle peut se consoler avec 07 sièges. En queue de peloton, viennent les listes And (05 sièges), Fdu (04 sièges), Alliance Soleil
(04 sièges), Abt (02 sièges), Eclaireur (02 sièges), UB (02 sièges) et enfin ResoAto (01 sièges).
De l’analyse de ces résultats, plusieurs leçons se dégagent. D’abord, il y a la faible représentativité des femmes. Elles sont seulement six à pouvoir tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de : Dafia Abiba (Fcbe), actuellement maire de Kèrou, Honorine Rose-Marie Vieyra Soglo (RB-PR), Rosine Dagniho (Fcbe), Sofiath Schanou (Fcbe), Claudine Prudencio (UN) et Yibatou Sanni Glèlè (Prd). Elles ne représentent que 8 % environ du nombre de députés élus. La donne n’a donc pas changé.
Alliance Soleil : un poids plume
L’autre leçon qu’on peut tirer de ces résultats est que la grosse déception de ces élections législatives est venue de l’Alliance Soleil qui a montré qu’elle n’était qu’un poids plume devant Boni Yayi. Les résultats obtenus par cette Alliance au sein de laquelle 13 députés se sont alignés sur la ligne de départ de la course au Palais des gouverneurs montrent tout simplement que Yayi n’est pas fini dans le Nord-Bénin comme l’ont proclamé les ténors de l’Alliance Soleil. Logiquement, le leader de cette Alliance Soleil qu’est le Général Robert Gbian doit renoncer à son projet de se présenter aux élections présidentielles de mars 2016.
Abt : la grande sensation
A l’opposée de l’Alliance Soleil, l’Alliance Abt a fait sensation dans le Nord-Bénin. Il n’a pas été minable dans les départements de l’Alibori, du Borgou et de l’Atacora. Dans la Donga, les résultats obtenus par l’Alliance Abt sont assez encourageants et augurent d’un lendemain meilleur. Avec ses résultats (28723 contre 25 100 pour les Fcbe à Djougou et 30.861 contre 30806 dans la 14è circonscription électorale), l’Alliance Abt a donné un signal très fort et s’affiche aujourd’hui comme le seul et unique parti qui peut rivaliser avec les Fcbe dans le Nord-Bénin.
Les résultats provisoires proclamés par la Cour Constitutionnelle font aussi ressortir une constance : L’UN, le Prd et la RB-RP ont fait leurs emplettes dans le Sud-Bénin. Les candidats que ces partis ont positionnés dans le Nord-Bénin n’ont pas tranché. L’And de Houdé et l’Alliance Eclaireur de Agoua Edmond ont sauvé les meubles.
7è législature : le retour de l’élite
Le scrutin législatif du 26 avril 2015 a par ailleurs permis de renouveler le Parlement béninois à 50 % au moins. A quelques exceptions près, ce Parlement commence par retrouver son caractère élitiste avec l’entrée de plusieurs universitaires et surtout hommes de droit. Le retour de certaines personnes comme Janvier Yahouédéhou contribuera à relever le niveau du débat parlementaire comme l’a souhaité le désormais honorable Joseph Fifamin Djogbénou. Cette 7è législature ne sera pas en tout cas comme celles que nous avions connues ces cinq dernières années. Elle sera moins une caisse de résonnance que celles qui l’ont précédé quand bien même des gens comme Grégoire Akoffodji, Lazare Sèhouéto, Chabi Sika Karimou, Sacca Fikara, Hélène Aholou Kèkè, Nicaise Fagnon… pour ne citer que ceux-là, ne seront pas de la partie.
via La Presse du Jour http://ift.tt/1KkZO3C