Cérémonie de décoration au CSC : les élections et la TNT, grands défis de 2015
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a célébré le mérite de ses travailleurs et partenaires à travers une décoration à son siège ce mercredi, 31 décembre 2014. Occasion également pour la présidente de l'institution pour présenter ses vœux à son personnel et rendre un hommage à un des leurs admis à la retraite.
Ce sont au total dix personnes et structures qui ont été distinguées au titre des décorations du 11 décembre 2014 dans l'Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication. C'est donc un arrêt pour marquer la reconnaissance et la récompense de l'institution aux personnes ayant fait preuve de professionnalisme ou de responsabilité sociale. Un « honneur » que le porte-parole des récipiendaires, Lookman Sawadogo, représentant de la Société des Editeurs de la Presse Privée (SEP), et par ailleurs directeur de publication du journal Le Soir, a salué à sa juste valeur. Aussi, M. Sawadogo, a-t-il souhaité plus de renforcement dans la collaboration afin qu'au niveau de la presse, l'institution ne soit pas vue comme un adversaire mais plutôt comme une structure partenaire. « Je voudrais aussi saisir cette opportunité pour dire que nous avons aussi des doléances au sein de la presse, notamment cette annonce du fonds qui concerne les entreprises de presse et dont la matérialisation se fait, jusque-là, attendre », a-t-il sollicité, ajoutant également dans ce chapitre la législation en matière de presse au Burkina. « Il n'y a pas longtemps, il y a une jurisprudence au niveau de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples qui, d'une certaine façon, fait des griefs par rapport à la législation de notre pays qui est un peu retardataire », a soutenu le représentant de la SEP, exhortant que dans la foulée des reformes dans le cadre de la transition, l'on puisse y penser pour que le Burkina puisse être dans la liberté de presse de façon générale.
Faire du CSC, une institution qui gagne !
2015 se prépare pour le CSC comme une année de grands défis et de nouvelles perspectives avec en sus, la régularisation des médias dans le nouveau contexte de la transition, la TNT, la couverture médiatique de l'élection présidentielle. « Afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même, le personnel, tout en vous remerciant pour les efforts que vous déployés pour améliorer ses conditions de travail et de vie, compte encore sur vous pour apporter des solutions à un certain nombre de préoccupations », a relevé le représentant du personnel, Jean-Paul Konseibo, énumérant entre autres, la formation continue, la participation à des séminaires, des activités d'échanges avec des institutions sœurs d'autres pays, les indemnités de sujétion, les avancements, la prime d'ancienneté, une subvention annuelle pour la mutuelle des travailleurs, l'acquisition d'un car. Tout en présentant le vœu du personnel à la présidente, M. Konseibo a réitéré l'engagement du personnel à relever les défis qui se présenteront au CSC.
« J'ai voulu ces trois importantes activités en une cérémonie, pour communier avec les collaborateurs et les partenaires qui viennent d'être décorés, nous souhaiter les vœux les meilleurs pour l'année nouvelle qui s'ouvre et pour dire au au-revoir fraternel à notre collaborateur Boniface Bonou admis à faire valoir ses droits à la retraite », a situé la présidente du CSC, Nathalie Somé, ajoutant que c'est aussi un moment d'évaluation et de projection. Tout en félicitant son personnel pour le travail abattu depuis les quatre mois qu'elle est à la tête de l'institution, Mme Somé a surtout orienté le regard vers l'avenir avec l'organisation de la couverture médiatique des élections de 2015 et la campagne de communication sur la TNT.
Aux doléances du personnel, la présidente a rassuré avoir pleine conscience des difficultés auxquelles fait face le personnel avant d'affirmer sa détermination à inscrire le CSC sur la liste des institutions qui gagnent. Même assurance au représentant de la SEP à qui elle a confié que les doléances sont prises en compte par les structures indiquées de l'institution. Aux récipiendaires, Nathalie Somé a souhaité qu'ils soient des exemples d'intrépides travailleurs et de citoyens responsables dans leurs milieux de travail et de vie.
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
Encadré :
1-Officier :
YAMEOGO Simon, chargé de mission au CSC
2-Chevaliers :
BAYILI/NEZIEN Valérie, Standardiste au CSC
SOMDA/YERBANGA Arlette Pulchérie, directrice de l'administration financière au CSC
ZON Rayimwendé Alice Blanche, Secrétaire au CSC
DICKO Oumarou, Chauffeur au CSC
TRAORE Pié Raymond, Technicien en électronique au CSC
ZAGRE Pellega, Agent de liaison au CSC
Radio Wuelo-Ho de Bondokuy (Mouhoun)
Société des Editeurs de la Presse Privée (SEP)
Société Global Communication (Télévision BF1)
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1xANo2Q