Créations de solutions d’affaires durables : Le concours « African City Challenge » est lancé
Le concours African City Challenge invite les blogeurs, journalistes et reporters web à aller à la recherche des meilleurs solutions d’affaires imaginées par les citadins africains qui souhaitent prendre en main le futur de leur ville en répondant aux enjeux de croissance urbaine.
L’African City Challenge est un concours labellisé par la 22e Conférence des parties (COP 22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui vient d’être lancé à l’occasion de l’Africa Web festival 2016.
Contexte et justification
Les villes existent depuis plus de 5 000 ans, le monde continue de s’urbaniser et nous vivions dans un millénaire plus que jamais urbain. Au début des années 50, un tiers des terriens vivaient dans des villes tandis qu’aujourd’hui c’est le cas d’un être humain sur deux. A l’horizon 2050, ce sont presque 70% des êtres humains qui seront des citadins.
La croissance de la population urbaine africaine dans les prochaines décennies se fera donc à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine puisque plus d’un milliard d’africains seront des citadins en 2050, contre 400 millions actuellement.
La croissance des villes pose déjà de nombreux défis aux africains et aux êtres humains tout comme à la planète, et ce, tant sur les plans environnementaux, économiques que sociaux. A titre d’exemple :
Des taux de croissance économique plus faibles et une plus grande pauvreté urbaine
Des infrastructures insuffisantes incapables de répondre aux besoins humains essentiels
La prolifération des zones d’exclusion sociales où les plus démunis se retrouvent entassés sans possibilité de mixité sociale
Une mobilité en zone urbaine qui est génératrice de pollution et inefficiente
Des défis environnementaux qui à court terme ont une plus forte incidence sur les citadins pauvres mais qui à long terme, conjugués à un autre défi urbain qu’est le changement climatique, impacteront tous les citoyens.
Afin d’éviter la dégradation environnementale, sociale et économique des villes africaines, il devient donc impératif que l’humain puisse rêver et réinventer sa ville.
Au cœur de la ville se trouvent les acteurs du changement que sont les porteurs de projets innovants et les entrepreneurs. Ces acteurs, par le biais des nouvelles technologies et des opportunités qu’elles offrent, peuvent être des créateurs de solutions d’affaires viables et durables pour les villes africaines.
C’est pourquoi il devient primordial de mettre en place des initiatives qui augmentent la couverture médiatique de ces problématiques pour sensibiliser et mobiliser les citadins, tout en mettant la lumière sur les acteurs urbains du changement et les solutions d’affaires qu’ils proposent pour répondre à ces enjeux.
Pour plus d’infos, participer et/ou aller à la rencontre des anges urbains africains, visitez la page web: http://ift.tt/2gKNJjf.
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2fQ0Bjy