Sur l’émission « Carte sur Table » de la radio Océan fm : Marcellin Laorou déplore le moral du personnel de l’administration douanière

Publié le lundi 24 octobre 2016

Le secrétaire général du syndicat des douanes du Bénin, commandant de la Brigade du port autonome de Cotonou, le capitaine  Marcellin Laorou était l’invité de l’émission ‘’Carte sur table ‘’ de la Radio Océan Fm  de ce dimanche 23 octobre 2016.  Marcellin Laorou a, au cours de cette émission, abordé les questions relatives au port de Cotonou en particulier les changements intervenus à la douane béninoise  depuis l’arrivée du Colonel Pierre Claver Tossou et les actions menées par le syndicat des disciplines de St Mathieu pour l’instauration d’une meilleure gouvernance douanière.

Qu’est ce  qui a  changé depuis l’arrivée du colonel Pierre Claver Tosoou à la tête de la douane béninoise ? Que fait le syndicat des disciplines de St Mathieu du syndicat de la douane dans ce sens pour l’instauration d’une meilleure gouvernance douanière ? Ce sont là les questions auxquelles le secrétaire  général du syndicat des douanes, le commandant de la brigade du port autonome de Cotonou  Marcellin Laorou a décrypté au cours de l’émission ‘’Carte sur Table’’ de la radio Océan Fm  de ce dimanche 23 octobre 2016. «  La douane béninoise se porte très bien mais le moral des agents constituant l’effectif du personnel de cette administration n’est pas très haut », voilà la réponse donnée par Marcellin Laorou à la question à lui posée sur l’état actuel de la douane béninoise.  Le moral du personnel de cette administration est très bas selon lui pour plusieurs raisons. A en croire Marcellin Laorou, les douaniers béninois sont restés durant un moment sans un minimum davantage. Heureusement l’arrivée du Colonel Pierre Claver Tossou donne des signes annonciateurs  avec l’entrée en vigueur de leur texte.  « Beaucoup de choses normalement devraient changer surtout le statut particulier  des douaniers », s’est-il  rassuré. Du moment où ce statut particulier prend en compte la formation, le recrutement, le déroulement de la carrière douanière jusqu’à la retraite et aussi les mesures de disciplines l’on peut se réjouir a-t-il ajouté.  Réputée comme la principale pourvoyeuse du trésor public en argent frais, la douane béninoise est dans la tourmente, les recettes douanières qui constituent un apport essentiel  pour le budget de l’Etat sont en chute libre. Pour Marcellin Laorou, il n’y a pas eu de baisse douanière, mais plutôt une contre-performance. Au fait,a dit Marcellin Laorou ce sont des objectifs qui sont fixés chaque année  et ce n’est pas le même  montant qui y est mis  pour qu’on puisse dire qu’on devrait mobiliser telle somme. « Nous ne manipulons que les marchandises, donc quand il y a pas importation, on ne peut pas s’attendre à la baisse des  recettes », a fait savoir Marcellin  Laorou.

 

La baisse du Naïra un problème à prendre au sérieux selon Marcellin Laorou

 

Le problème du Nigéria est un problème fondamental en ce qui concerne la baisse des recettes selon Marcellin Laorou. A l’entendre, 80% des véhicules sont mis en transit vers le Nigéria. Aujourd’hui les nigérians qui font le transit des véhicules ne viennent plus.  Ce qui n’est pas sans conséquence sur le Bénin. « Si on ne change pas la politique du Bénin en ce qui concerne le Nigéria qu’on le veuille ou non nous allons subir les conséquences », a dit Marcellin Laorou. L’interdiction des produits de consommation par voie terrestre ne devrait pas faire polémique.  Pour Marcellin Laorou, le directeur général de la douane a pris cette décision en tenant compte de certains paramètres. Il a pour citer les services d’études stratégiques, les services d’intervention rapide, et la direction des enquêtes douanières. Tous ces services font un travail et transmettent le rapport au directeur général. Le directeur à son tour étudie tous ces rapports pour voir les mesures à prendre. «  Ce qui a été fait pour les  15 quinze produits de consommation interdits par voie terrestre est légal . » a-t-il précisé. Depuis un moment, des informations circulent  faisant état de ce que le programme de vérification est de retour.  Sur cette question, Marcellin Laorou s’est exprimé en faux et balaie de revers les allégations mensongères. « Pour le moment je n’ai aucun acte pour me prononcer sur le Pvi. », clarifie-t-il.  Pour Marcellin Laorou, les disciples de St Mathieu travaillent pour  l’amélioration des recettes douanières. Pour prouver cela, il a cité la permanence des douaniers au port qui travaillent du jour comme de nuit.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/2ex9pA4
Categories: ,