Blocage du bitumage du tronçon Klouékanmey-Toviklin-Dogbo : Sages et notables du Couffo viennent de décanter la situation
Les travaux du bitumage du tronçon Klouékanmey-Toviklin-Dogbo bloqués à hauteur de la commune de Klouékanmey depuis plusieurs mois peuvent maintenant reprendre. Au terme d’une séance de travail de l’association des sages et notables du Couffo avec toutes les couches sociales de ladite commune, jeudi 20 octobre 2016, la population s’est enfin engagée à accompagner les travaux afin que le projet puisse connaître son terme pour leur bien commun.
Les responsables de l’association des sages et notables du Couffo (Assanoc) ont tenu une séance de travail avec les associations de femmes et d’hommes, les groupes de jeunes, les syndicats et d’autres personnalités de la commune de Klouékanmey. Et ce, pour résoudre les différents qui bloquent l’entreprise Adéoti de pourvoir finir les travaux de bitumage entamés dans la commune depuis quelques mois.
A l’ouverture de cette séance, le représentant de l’association des sages et notables du Couffo, Louis Tchokpodo a expliqué le bien fondé du projet. Dans ses explications, il a fait savoir aux populations que ce qu’elles revendiquent n’est pas inclu dans le plan de réalisation des travaux. Du coup, a-t-il dit, la possibilité reste très faible pour le soulagement de leur revendication qui exige la construction d’un grand carrefour à hauteur du marché de Klouékanmè à l’entrée de la commune. Pour lui, c’est dans le cadre de la recherche d’éventuelle possibilité que le Ministre des travaux publics et du transport, Hervé Hêhomey était en mission officielle à Klouékanmè, le 13 octobre dernier. A cet effet, il a expliqué que les techniciens avaient déjà fait l’étude de la voie du bitumage et ont élaboré un plan. Et c’est en fonction de leur plan qu’ils ont reçu le chantier. Donc, complète-t-il, il n’est plus possible d’augmenter ni de retrancher quelque chose dans ce plan. Il a, à cet effet, invité la population à mettre fin à leur revendication afin que les travaux puissent redémarrer. Prenant la parole, le représentant de l’autorité communale, Honoré Médéto, premier adjoint au maire de Klouékanmè, a enseigné que l’esprit qui doit guider tous les citoyens de la commune doit-être celui de développement. Car, ajoute-t-il, l’infrastructure est le socle de développement d’une commune. « Les jeunes doivent enterrer leur hache de guerre pour que l’entreprise Adéoti finisse en beauté son travail » a-t-il insisté avec diplomatie.
Au terme des travaux, les responsables de l’association des sages et notables du Couffo (Assanoc ) ont atteint leur objectif. Les populations de Klouékanmè ont bien compris le bien fondé du projet de réalisation du tronçon Klouékanmey-Toviklin-Dogbo. Ainsi, toutes les couches sociales de cette commune se sont engagées à jouer leur partition pour la réussite du projet.
Gilles G. Gnimadi (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dCfkgW