Moringa pour la nutrition et dans l’entrepreneuriat pour la jeunesse : « The Hunger Project Bénin » lance sa 5èmecampagne ce mois

Publié le lundi 3 octobre 2016

Le lancement de la cinquième  édition de la campagne de promotion du moringa de  l’Organisation non gouvernementale « The Hunger Project Bénin » est pour ce mois d’octobre 2016. Cette campagne prévue pour durer trois jours va s’étendre jusqu’au mois de mars 2017. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs à la faveur d’une sortie médiatique tenue le vendredi 30 septembre 2016 à l’Infosec à Cotonou.

« Le Moringa pour la nutrition et dans l’entrepreneuriat pour la jeunesse », tel est le thème retenu par The Hunger Project Bénin pour sa  campagne de promotion du moringa  édition qui démarre  ce mois d’octobre 2016. Pour  le  Directeur de l’Ong The Hunger Project Bénin, pascal Djohossou, qui  témoigne la gratitude de l’Ong à tous ceux qui les accompagnent dans l’initiative depuis 2012, ce thème est resté dans le  même ordre d’idée que les éditions précédentes. Il fait une couverture sur la dimension entrepreneuriale qui vient lui apporter une note de durabilité.  En dehors des activités habituelles pour les éditions précédentes,il est prévu un défilé caravane moringa.  Cette campagne sera dirigée vers l’Université d’Abomey-Calavi et d’autres  cibles comme le Centre national hospitalier universitaire (Cnhu). Pour cette campagne , il s’agira de faire entendre les valeurs nutritives de Moringa, d’interpeller la population et la préparer pour des séances de démonstration culinaire dans le but de valoriser les plantes à hautes valeurs nutritionnelles, en prenant le Moringa comme point d’entrée. Pour la campagne, il sera question d’étendre la promotion de la campagne de Moringa à la valorisation d’autres plantes à haute valeur nutritives selon le choix des populations.  L’autre innovation de  la présente édition,  aux dires de M. Djohossou est l’implication des associations et organisations des jeunes dans les activités du projet afin d’avoir  un plus grand impact et une mise à échelle portée par la dynamique de la jeunesse.  L’autre innovation de la présente campagne, la présente édition connaîtra la forte participation des associations de jeunes afin de faire valoir la capacité d’innovation de la jeunesse.  A en croire M. Djohosssou, dans le volet entrepreneuriat qui vient cette année en appui à la nutrition, l’Ong The Hunger Project Bénin  avec l’appui des partenaires  va offrir aux jeunes des formations pendant 2 cycles. L’un des  résultats donc  attendus au terme de la campagne est  la création d’un réseau de producteurs de poudre et de distributeurs impliquant  des entreprises privées. Aussi aurait-il la création de points de vente de feuilles fraîches de Moringa dans les marchés locaux impliquant les jeunes. Au cours, de la conférence de presse, le professeur Polycarpe Kayodé de la FSA/UAC à travers une communication a  montré l’intérêt que revêt cette campagne.  Dans son développement, il a expliqué comment le secteur Moringa peut occuper les jeunes du point de vue emploi. A ses dires, le secteur Moringa est très rentable. Un hectare de Moringa donne 1,7 millions  par an.  Il faut noter que la conférence a connu la participation  du point focal du droit de l’Enfant, Philippe Adanhounmè, le Coordonnateur Agriprofocus, Marcel Djihoun, le Président du Club Uemoa pour l’intégration Bénin, Elisée Ditcharé.

Victorin Fassinou


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