Lecture scénique de La Secrétaire particulière»  et du Gong a Bégayé» : Le Fitheb Wxe Xi donne envie de lire  et d’aller au théâtre aux élèves de Lokossa

Publié le lundi 31 octobre 2016

Les deux jours de la messe du théâtre dans le cadre  du Fitheb migratoire Lokossa ont enregistré deux lectures scéniques. Il s’agit de la  pièce théâtrale La Secrétaire particulière» du Professeur Jean Pliya et le Gong  a Bégayé» de  Apollinaire Agbazaou. Des moments qui ont permis à ces jeunes apprenants des lycées et collèges de cette ville Cité de l’espérance d’être désormais motivés à lire et à s’intéresser plus à la chose théâtrale.

Le Complexe scolaire Enfant Adolescent Epanouis de Lokossa. C’est là que la première lecture scénique a été  donnée le vendredi 28 octobre. Le public essentiellement fait d’élèves, de lycéens  et de quelques enseignants a eu droit à une présentation spéciale de la pièce théâtrale La Secrétaire particulière» du Professeur Jean Pliya, ce livre au programme pour la classe de 4ème. Cette lecture scénique évidemment caractérisée par l’imitation du personnage qu’incarne le présentateur dans ses faits, gestes, comportements et propos, a été plus  vivante et accompagnée du document par chacun des élèves comédiens en herbe. Ils sont une dizaine à présenter cette lecture au public qui a donné l’occasion de faire voyager les spectateurs dans le livre. Le message semble bien passé au regard des témoignages recueillis auprès de ces élèves à la fin. Grande a été leurs satisfactions de prendre part donc à cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Fitheb Migratoire à Lokossa. Et cela n’a pas du tout été  pour eux du temps perdu. Le  message fort qu’a véhiculé la présente lecture scénique se trouve être  « les mauvaises pratiques de la société béninoise auxquelles s’adonnent certains responsables d’entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs ». Malgré que ces jeunes aient pris connaissance du texte à une heure de la présentation, le spectacle a été vivant et n’a laissé indifférent  le Directeur du Fitheb, Erick-Hector Hounkpê , et d’autres aînés de la chose théâtrale à savoir , Alougbine Dine , Directeur de l’Ecole internationale du théâtre du Bénin (EITB) et Sébastien Davo présents à ce spectacle. « Si c’est la première fois que ces enfants lisent ce texte, ils ont de l’avenir », a fait savoir Alougbine Dine qui a invité ces jeunes à s’intéresser au théâtre.  Le théâtre ouvre la tête et rend l’apprenant intelligent,  a-t-il ajouté avant de plaider pour que le Directeur du Fitheb apporte d’autres spectacles à ces élèves.  Le Directeur de l’établissement, Georges Béhanzin, a à son tour remercié  le Directeur du Fitheb pour cette idée d’amener la lecture et le théâtre  vers les élèves.

Mettre sur pieds des clubs des amis du  Fitheb

Le deuxième jour au  Complexe scolaire  »Carrefour de la Réussite », la deuxième lecture scénique pour la présente saison a été présentée. C’est le  »Le Gong  a Bégayé», de Apollinaire Agbazahou , l’ouvrage au programme de la classe de la seconde,  qui a été lu par  les élèves , ces comédiens en herbe.  En une heure environ, ces apprenants ont fait savoir à travers la lecture les facettes de l’œuvre  qui est un plaidoyer pour une histoire de danxomenou décomplexée. Les atteintes fixées pour l’activité ont été atteintes puisqu’à l’unanimité, les élèves ont reconnu que la présente lecture scénique les a sensibilisés à la culture théâtrale et  d’améliorer  leur niveau de lecture.  Le but de l’exercice de la lecture scénique, aux dires du Directeur du Fitheb Erick-Hector Hounkpê est de sensibiliser à la culture théâtrale et  de mettre sur pieds des clubs des amis du Fitheb. L’ambition de son équipe, est d’amener les jeunes élèves et lycéens vers les loisirs saints pour des futurs dirigeants saints. Le souhait de son staff est donc, poursuit-il, de voir ces clubs organiser régulièrement des lectures scéniques qui vont impacter positivement le milieu scolaire et d’amener ces jeunes à aimer le théâtre. « Un peuple sans théâtre, c’est un peuple avec cercueil », a fait savoir Hounkpê qui ajoute que la lecture scénique est une porte vers le spectacle.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/2eZTQzm
Categories: ,