La dengue en 5 questions
La dengue est en train de sévir en ce moment au Burkina Faso. Le ministère burkinabè de la santé a produit un communiqué permettant de connaître cette maladie en quelques mots et quelles précautions prendre pour se soigner ou pour l’éviter. Voici ce communiqué que Burkina24 a réaménagé.
1- Qu’est – ce que la dengue ?
La dengue est une maladie transmise par un moustique du nom de Aedes aegypti qui a la particularité de piquer pendant la journée. Il est aussi appelé moustique “tigre” à cause de sa silhouette noire à rayures blanches. Présent depuis des années en Asie, en Amérique, dans l’Océan Indien et en Afrique, il s’est installé, depuis 2004, dans le sud-est de la France.
Au Burkina Faso, la première épidémie de Dengue se serait déroulée en 1925.Par la suite, un nombre de cas important aurait été identifié dans les années 1980.
En 2013, quelques cas ont également été enregistrés dans la commune de Komboinsé. Actuellement, des cas de Dengue sont enregistrés dans certaines formations sanitaires de notre pays, principalement de la ville de Ouagadougou.
C’est une pandémie émergente qui s’est propagée dans le monde au cours des 30 dernières années à cause de changements en matière d’écologie humaine.
Lors des épidémies de dengue, les taux d’infection parmi les individus n’ayant encore jamais été exposés au virus se situent souvent entre 40% et 50%, mais peuvent atteindre 80% à 90%.
2- Comment se transmet la dengue ?
– Un moustique “tigre” sain pique une personne infectée par le virus.
– Quelques jours plus tard, le moustique infecté devient contaminant.
– Ce moustique transmet la dengue à une autre personne saine en la piquant.
– Pendant au moins 1 semaine après l’apparition des symptômes, la personne malade peut contaminer un moustique sain qui pourrait ensuite piquer d’autres personnes et leur transmettre la maladie.
Il faut 4 à 7 jours pour que les symptômes apparaissent chez la personne contaminée par le moustique.
3- Quelles sont les manifestations de la dengue ?
La dengue se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre et généralement accompagnée de :
- douleurs articulaires ;
- courbatures ;
- douleurs derrière les yeux ;
- maux de tête…
Il faut alors consulter rapidement dans un centre de santé en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires.
4- Peut-on guérir de la Dengue ?
Oui. Il n’existe pas de traitement spécifique de la dengue, mais une prise en charge médicale adaptée permet souvent de sauver la vie des malades atteints de la forme bénigne et de la forme avec des complications hémorragiques.
5- Comment se protéger et protéger son entourage de la dengue ?
A ce jour, le seul moyen de prévenir ou de combattre la transmission du virus de la dengue consiste à lutter contre les moustiques vecteurs. Cette lutte anti vectorielle repose sur la gestion du milieu et sur des méthodes chimiques. Pour ce faire il faut :
- Il faut éliminer les eaux stagnantes, chez soi et autour de chez soi car cela limite la présence des moustiques.
En effet, ils ont besoin d’une eau stagnante pour pondre leurs oeufs (qui se transforment ensuite en larves) et chaque moustique femelle peut pondre jusqu’à 250 oeufs tous les 2 jours !
De plus, le plus souvent, un moustique ne vole pas à plus de 50 mètres du point d’eau où il est né. Il est donc nécessaire de :
- retirer toutes les coupelles des pots de fleurs ;
- mettre à l’abri tous les objets susceptibles de se remplir d’eau de pluie ou d’arrosage ;
- et nettoyer, une fois par semaine, les endroits où l’eau peut stagner (gouttières, siphons…).
- Il faut éviter de se faire piquer pour ne pas attraper la dengue.
C’est également le meilleur moyen, lorsqu’on l’a attrapé, de ne pas propager la maladie : on évite ainsi d’infecter un moustique qui irait ensuite piquer une autre personne. Il est donc conseiller de :
- porter des vêtements amples et couvrants.
- appliquer sur sa peau des produits anti-moustiques, surtout la journée.
- utiliser des diffuseurs d’insecticide à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.
- les malades, les bébés et les femmes enceintes doivent dormir sous une moustiquaire, même la journée.
Source : Ministère de la santé
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/2eyXrnY