Discographie béninoise : « Djèli-Djèli », un nouveau single de Cormellia pour inviter à rendre grâce
L’artiste béninoise chanteuse du gospel Cormellia, vient de faire sortir un nouveau single. Baptisé « Djèli-Djèli », cette chanson vient confirmer le talent de l’artiste en matière du travail des chants et sa grande capacité de s’inspirer de la musique traditionnelle de son pays pour donner un son agréable à tous ceux qui l’écoutent. Le lundi 24 octobre 2016, elle a présenté ce chef-d’œuvre à la presse. C’était à l’Institut français de Cotonou.
‘’D’une durée de 4 minutes 16 secondes, «Djèli-Djèli», le nouveau single de l’artiste béninoise chanteuse Cormellia , enregistré et travaillé aux studios Paris New Music et parc d’Harmony, est une exhortation à rendre grâce à Dieu. Dans cette chanson, il s’agit de l’histoire de « quelqu’un qui est mal vu par son entourage très jaloux de lui. Comme cette personne à la foi, elle s’est confiée à l’Eternel. Donc tout ce que l’autre pensera de lui ou d’elle ne l’atteindra pas ». Le message fort de l’artiste est de remercier le Seigneur le Créateur des cieux et de la terre et de penser à lui seul que ce soit le malheur tant le bonheur. Le vécu quotidien est également chanté dans ce morceau, tout cuisiné dans du Tchink System . A en croire Cormellia, ce single annonce évidemment, son nouvel album dont le lancement est pour bientôt. En dehors de ce projet, l’artiste promet continuer de travailler avec ses chorales et de servir l’humanité avec des œuvres sociales. En effet, Cormellia de son vrai nom Adjibi Cécile, est chanteuse auteur compositeur originaire du Bénin. Elle réside en France depuis plus de 10 ans. Dès son plus jeune âge, elle s’est consacrée à la musique. Sa générosité active est sa meilleure façon d’aider ses semblables. Sa voix est ce qu’elle a de meilleur à offrir à Dieu. C’est ainsi qu’elle a commencé à se faire remarquer dans sa chorale Adjogan. A son arrivée en France, elle a séduit plus d’un surtout à l’occasion des célébrations de messe. Dès lors, elle s’ouvre à la polyphonie et au gospel en participant de façon active à des animations de certaines chorales. En 1999, elle fait partie des choristes qui ont chanté le « requiem de Macé» à la Madeleine à Paris pour la lutte contre la mucoviscidose. Pour qu’elle arrive à l’étape où elle se trouve aujourd’hui, elle a travaillé dur. Elle a participé à plusieurs formations musicales sur Cergy et Osny tout en effectuant des tournées en Italie, en Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse et autres. La Béninoise chante dans la première manécanterie du Val d’Oise avec des répertoires riches et variés. En 2000 Adjibi Cécile fonde le groupe gospel de la ville d’Osny dont le répertoire comporte des classiques du gospel ainsi que des chansons en provenance de l’Afrique de l’Ouest et des morceaux gospels spécialement écrits par la chanteuse béninoise. Elle a à son actif plusieurs albums et des singles. Entre autres, « Destiné » en 2001, « Didé Jazz » en 2008, « Didé Africain » en 2009, « Ayhoun » en 2011, « La vie » en 2012 et le single « LZ pour les élections au Bénin » en 2016. En dehors de la chorale d’Osny, Cormellia est aussi la responsable de la chorale de l’Eglise Saint Brice sous Foret.
Trophée « Femme battante », sa nouvelle distinction
Très sensible à la souffrance des autres, elle a fait la promotion de la paix en Afrique et au Bénin en particulier son cheval de bataille. Elle s’est engagée dans le social et y investi énormément. Dans cette dimension de l’artiste, plusieurs actions ont été menées en faveur des couches vulnérables dans plusieurs localités du pays. La liste de ses actions sociales et utiles est bien longue. C’est d’ailleurs ces nombreuses actions sociales qui lui ont valu la distinction récente de trophée « Femme battante » à lui décerner par l’Organisation des Jeunes pour l’Unité et la Paix en Afrique (Ojupa-Afrique). Cette Ong qui promeut la paix en Afrique, a distingué par le passé plusieurs personnalités, et des hommes et femmes très utiles à l’humanité du Bénin. L’Ong a ciblé l’artiste et l’a suivi pendant des mois. Dans cette démarche d’évaluation, elle a cherché à savoir les impacts des actions de Cormellia pour le bien-être de la population et la paix. A en croire le Président de l’Ong Onésime Houngbo de l’Ong, Cormellia a posé pas mal d’actes de promotion de la paix et tout ce qu’elle fait pour la promotion de la femme africaine et ses actions à l’endroit des orphelins. Pour Cormellia, cette distinction, est une invite à toujours faire, ce qu’elle a commencé depuis des années pour le bien de la population.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2eR0cyw