Aller au-delà de la cession
Le conseil des ministres en sa session ordinaire du mercredi 19 octobre 2016 a tranché. Les 06 usines de transformation de produits agricoles et les 02 rizeries de Glazoué de Malanville seront intégralement cédées à des privés. La décision n’est pas restée sans être motivée.
» La transformation locale des produits agricoles est une exigence dans la dynamique économique de notre pays, qui a initié un programme d’installation de six usines dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Promotion et de Mécanisation Agricole. Il s’agit des usines de Kpomassè (transformation de tomate) Allada (fabrication de jus d’ananas), Zakpota (jus d’orange), Bantè (transformation de pomme de cajou en alcool), Parakou (amande de cajou), Natitingou (jus de mangue) ; des rizeries installées à Malanville et à Glazoué. Ces 8 usines de production sont des unités pilotes pour susciter l’investissement privé dans le secteur agricole. Il faut donc engager une dynamique de partenariat public-privé « , a argumenté Pascal I. Koupaki, Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République pour justifier le bien-fondé de la décision gouvernementale. Pour concrétiser cette décision, le Ministre de l’Economie et des Finances a été instruit pour procéder au lancement de l’appel d’offres qui devra conduire à la cession intégrale de ces unités de production.
Je ne peux que m’en réjouir car dans l’un de mes cris de cœur, j’avais plaidé pour que le gouvernement sauve les tonnes de tomates produites par nos braves paysans et qui finissent à la poubelle chaque année faute de transformation. Face à cette décision du Président Patrice Talon, j’ai vraiment des raisons de jubiler parce qu’au-delà de ces tomates de Kpomassè et d’ailleurs, ce sont aussi les oranges de Zakpota, les ananas d’Allada et les mangues de Natitingou qui seront sauvées pour la création d’une plus-value, gage de développement de ces localités du Bénin frappées par une extrême pauvreté alors que le potentiel est là.
Ce n’est pas un appel de pied encore moins une « bip » comme on le dit en langage GSM. Le Chef de l’Etat et son gouvernement ont très bien fait en se penchant sur le sort de ces trésors laissés à la poubelle qu’ils ont hérités de Boni Yayi. Le fonctionnement à plein régime de ces usages relèguera au passé les scènes auxquelles nous sommes habitués dans ces localités du Bénin où chaque année, plusieurs tonnes de produits agricoles finissent dans les poubelles. A Zakpota, grand bassin de production d’orange au Bénin (plus de 15.000 tonnes d’orange par an), les autorités locales se félicitent en tout de cette décision du gouvernement. Pour ces autorités, il faut aller au-delà de la cession intégrale de ces unités de production et créer les conditions pour sortir ces véritables trésors de la poubelle.
Je me joins à ces autorités pour plaider la même cause. Un processus de cession de ces usines à des privés a déjà échoué. Nous ne souhaitons pas que celui-ci échoue. Mais s’il n’aboutissait pas, il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités en faisant tourner ces usines dans le cadre d’un partenariat public-collectivité territoriale. Car en les laissant dans l’état dans lequel elles se trouvent en ce moment, on risque de perdre à jamais plusieurs milliards de F Cfa d’investissements. Oui ! Des cas existent déjà. Allez à la brasserie d’Abomey et vous allez vous en rendre compte. Construite au temps de la révolution, donc avant la privatisation de la béninoise, cette brasserie est aujourd’hui le refuge de bandits de grand chemin et la loge de divers de types de reptiles. Au fil des années, elle a été dépouillée de toutes ses composantes dans un saccage sauvage. Même la société IBB Tasor qui a pris après le risque de la racheter n’a pas pu ramener à la vie. Elle est demeurée un cimetière de milliards de F Cfa d’investissements. Il ne faut pas que les 06 usines de transformation de produits agricoles et les 02 rizeries de Glazoué et de Malanville connaissent ce triste sort.
C’est mon cri de cœur !
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dChNZ3