Projet programme « Empathetic Eyes » à Womè : Des photographies pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes

Publié le lundi 19 septembre 2016

 Le projet Programme « Empathetic Eyes » de l’Association KulturforumSüd-Nord continue d’impacter les communes du Bénin. Après la commune d’Akpro-Missérété et celle de Dangbo, c’est le Ceg Plateau de Womè qui a accueilli en août dernier l’exposition photographique du dudit programme  sur les violences faites aux femmes  et aux filles.

Les photos  présentées dans le cadre de la présente exposition sont des  photos d’art  thématiques. Elles  mettent  en scènes de situations choquantes, que les jeunes photographes ont observées autour d’eux. Cette exposition a servi de  canal pour sensibiliser tous les visiteurs à lutter contre  des menaces  physiques et psychologiques, ainsi que des maltraitances envers les mineurs.  La question des droits de l’homme, notamment ceux de la femme et des enfants a été abordée lors de la dite sensibilisation avec les jeunes de Womè. L’objectif du projet est d’encourager ces jeunes à exprimer visuellement des situations indescriptibles dues aux violences de personnes envers d’autres et à la souffrance, l’angoisse, l’endommagement d’une âme,  causé par l’agression incompréhensible envers des filles et des garçons. En effet, en novembre 2015, l’Association KulturforumSüd-Nord  de Stephan Köhler  avait  lancé un stage de formation à l’intention des jeunes et adolescents. Cette formation  qui a duré quelques jours a été assurée en grande partie par deux photographes professionnelles sud-africaines Zanele Muholi et Lindeka Quampi. Pour le suivi de ces trente-six  adolescents  de Cotonou Porto Novo  de  Dangbo et de Womè.  les initiateurs ont pensé à une formation continue . Après donc,  le séjour de Zanele Muholi et Lindeka Quampi ,  deux modérateurs  aussi des photographes d’art ont été commis  par l’Association pour  rencontrer  ces photographes en herbe une fois par semaine pour télécharger les photos, les mettre sur un groupe facebook qui s’appelle « Paroles aux jeunes à travers la photographie » afin d’échanger autour.  Aussi, ces adolescents ont-ils,  eu à effectuer   des visites pédagogiques,  pour acquérir des notions  et  à échanger autour des  expositions  de photographie. Tout comme à Porto-Novo, à Missérété, à Dangbo et à Womè, cette exposition a donné lieu à des sujets de réflexions. A womè,   en août2016 dernier le centre des jeunes Amour et Vie  a servi de cadre à une conférence débat entre jeunes adolescents sur les différents sujets ou thématiques abordés par l’exposition.  Au cours donc de celle-ci, les jeunes ont échangé sur les différentes formes de violences qui existent et les personnes auxquelles on peut faire recours lorsqu’il y a violences faites aux femmes

Les impressions des participants à l’exposition

 « Je suis venu pour l’exposition et  les images que j’ai vues, j’ai compris   qu’il y a de  la violence faite aux femmes. Il faut y mettre  mettre fin. A côté, il y a celles des enfants qui font des travaux qui dépassent leur âge. A travers donc ce que j’ai vu ici je peux sensibiliser sur les violences faites aux femmes et aux filles », a dit Assiongbon Anny élève en classe de 2nd au Ceg Houèto. Propos renchérit par Assiongbon Louise qui a reçu une formation en photographie s’exprime en ces termes. « Ces images montrent que la femme a le même droit que l’homme. Donc ce n’est pas l’homme qui  est au-dessus de la femme. La femme doit jouir de ses droits.

 Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/2cBKpE8
Categories: ,