Pour avoir refusé des rapports sexuels avec elle : Mme Léonida Capo Chichi a succombé des blessures de la part de son mari
Dans la nuit du vendredi 29 juillet 2016 un drame horrible s’est produit à Fifadji où une femme a succombé à cause de son refus des rapports sexuels de la part de son mari contre son gré. Informé de cette barbarie, Wildaf/ Bénin, a fait diligence à cet effet pour connaître la véracité des faits. Après cette enquête, cette institution qui lutte pour l’éradication des violences faites aux femmes a tenu un point de presse pour lever un coin de voile sur ce drame.
La Coordonnatrice de Wildaf/Bénin Mme Huguette Bokpè Gnancadja est très engagée pour lutter contre l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles au Bénin. c’est ce qu’il convient de dire de ce point de presse qu’elle a tenu hier lundi 19 septembre 2016 sur ce drame survenu le vendredi 29 juillet 2016 à Fifadji. Selon les explications données par cette dernière sur ce drame, les faits remontent au vendredi 29 juillet 2016 aux environs de 4heures du matin dit-elle quand elle a senti le besoin de se mettre à l’aise selon la voisine de la victime. Ainsi donc elle a été surprise par le nommé Gnanguènon Ghislain auteur des faits qui menaçait sa femme la nommée Capo Chichi Léonida des suites d’une dispute. Pour ne pas se mêler d’une histoire de couple elle s’est retournée calmement dans sa chambre. Quelques heures plus tard, elle a entendu la victime crier son nom et solliciter son aide. C’est de là qu’elle a ouvert sa porte et grande fut sa surprise de voir accourir la victime, hurlant tout le corps enflammé. Elle a été conduite à l’hôpital Saint Luc le samedi 30 juillet ou elle fut évacuée vers le Cnhu vu la gravité de ses brûlures. Plongé dans un coma, elle fût conduite à l’unité de réanimation puis placée sous assistance respiratoire à cause des brûlures très graves dont l’impact avait gagné plus de la moitié de son corps. Une fois que le sieur Bosco a commis son forfait il s’est enfui et refusé de répondre aux nombreux coups de fils. Malheureuse, Léonida a succombé à ses brûlures le lundi 1er août 2016.
Actions urgentes menées par WildaF/Bénin
Me Saizonou BEDIE qui a été touchée par les parents de la victime a à son tour informé Wildaf/Bénin et également informé le procureur de la République qui a instruit le commissariat de Fifadji pour rechercher l’auteur des faits et rassembler les éléments de preuve. Du coup, Wildaf/Bénin a instruit son assistance juridique pour prendre les nouvelles de cette dernière et est entrée en contact avec le commissaire de Fifadji pour avoir le point de l’évolution du dossier. Wildaf/Bénin a aidé la mère de la victime à déposer une plainte au procureur de la république et avait en outre commis l’Afa Bénin pour défendre les intérêts de la victime devant le tribunal. « Nous n’avons pas le moindre doute que la justice sera rendue parce que la violence à l’égard des femmes et des filles a commencé à être de plus en plus banalisée et que le sentiment d’impunité est le plus grand des facteurs de criminalité, en particulier pour ce genre de crimes », a dit avec amertume Mme Huguette Bokpè Gancadja.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/2crbNFc