Exposition design ‘’Autour du fil’’ à le « Centre » : Un projet de Martine Boucher et Constant Adonon pour mettre en valeur l’artisanat
Un atelier africain du design ‘’Autour du Fil’’ a eu lieu dans le mois d’août au Palais royal d’Agonglo à Abomey. Ce projet réalisé par Martine Boucher et constant Adonon a connu la participation de 12 tisserands et 5 experts qui ont travaillé dans le domaine de l’art, artisanat, design, stylisme et photographie. Ces œuvres sont en exposition depuis le vendredi 16 au 21 septembre 2016 à le « Centre ».
Des habits dénommés « Kanvo » réalisés à base du fil, des chaises, du linceul, des œuvres, voilà les œuvres à « Le centre » par Martine Boucher et Constant Adonon. Pour cet atelier exceptionnel réalisé au mois d’août à Abomey, 12 tisserands et 5 experts ont été réunis pour être confrontés à un fil. Il ne s’agissait pas de n’importe quel fil mais bien du fil qui permet aux tisserands de tisser. Du design textile, plus que jamais à la fois loin et proche des traditions. Du textile qu’on exploite par la matière ; du coton noble filé à la main en provenance des champs de coton de Parakou ou de lokossa teinté naturellement avec de l’indigo, de la mangue, du caïlcédrat, du honsukwékwé au tout simplement du fil polyester auquel se sont mêlés des fils faits des sacs plastiques ou de ciment ou encore de bandes de cassettes récupérées. Du tissage fait à deux, quatre ou six mains qui permet à chacun d’échanger les points de vue d’expertiser, d’évoluer. Un tissage en marche vers de nouvelles créations, de nouveaux marchés. Ce qui a suscité la volonté d’aller dans ce projet selon Constant Adonon, c’est pour que l’artisan puisse vivre de son métier. Mais dit-il ce qui fait le défaut c’est de s’éloigner et regarder l’artisanat. L’artisanat dans la sous-région souffre de la finition des produits. Les produits ‘’Made in Bénin ‘’ ne sont pas finis. « On ne trouve pas la qualité dans la production ni dans l’emballage, et toit ceci dans un monde de médiocrité. Au vu de tout ceci, aux dires de Constant Adonon en collaboration avec la coordinatrice du projet ‘’Autour du Fil’’ ont jugé indispensable de choisir un seul secteur dans la nomenclature de l’artisanat qui sont les textiles pour les ramener un tant soit peu à faire du design.
Pour la coordonnatrice de ce projet Martine Boucher, c’est la confrontation d’artistes, designers et artisanat qui fait la qualité de cet atelier et c’est une nouvelle fois avec le soutien de Wallonies Bruxelles international qu’ils ont pu réaliser ce projet devenu au cours des ans un vrai programme inscrit depuis 2012 aux accords bilatéraux culturels international/Bénin.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cQkCFD