Ouagadougou, la capitale burkinabé a accueilli, les 17 et 18 septembre 2016 au Palais des Sports, la 5e édition de la Coupe d’Afrique des nations de maracana. La Côte d’Ivoire s’en est tiré avec les deux couronnes.
Pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations de maracana, les trophées mis en jeu sont allés dans le même pays. La Côte d’Ivoire, pays précurseur de la discipline, s’est doublement imposée tant chez les seniors (35 à 44 ans), que chez les vétérans (45 ans et plus).
En effet pendant deux jours, les maracaniers venus du Bénin, du Togo, du Mali, du Niger, de la Côte d’ivoire et du Burkina Faso (pays hôte de la compétition) se sont affrontés. Il y a eu d’abord les éliminatoires de poules, les demi-finales et enfin les finales. Et à cet exercice, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin et le Togo chez les vétérans, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali et le Burkina Faso chez les seniors ont obtenu leurs billets pour les demi-finales. A ce niveau, la Côte d’Ivoire et le Niger sont restés intraitables en se qualifiant pour les deux finales. Plus expérimentés, les Ivoiriens s’adjugent les deux couronnes tant convoitées. C’était en présence du Moro Naba, le vénérable roi des Mossis.
Les tops et les flops
Depuis la première édition en Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, les Ivoiriens rêvaient de cette prouesse. A chaque édition, ces derniers ne sont jamais arrivés à cette fin. Tout comme les autres prétendants. C’est désormais chose faite depuis quelques jours. Et s’il faut évaluer la participation de chaque pays, la Côte d’Ivoire fait partie des satisfactions. Bien que le niveau de ses sélections ait légèrement baissé, elle a assumé son rang d’éternel favorite.
Dans le même registre, c’est le Niger qui a été la grosse satisfaction de la compétition. Jamais finaliste lors des éditions précédentes, ce pays a sonné la révolte en plaçant ses deux sélections en finale. Malheureusement, l’adversaire en face avait plus de vécu, et surtout d’expérience. Mais ce double échec n’enlève rien à leur mérite.
Pour sa part, le Mali qui est seulement à sa deuxième participation a confirmé sa bonne progression. Et c’est d’ailleurs ce pays qui a empêché le Bénin d’accéder en demi-finale du côté des seniors. Avec quatre points chacun, le Mali (4 points, -1) a pris la 2e place du groupe au détriment du Bénin (4 pts, -2) avec un meilleur goal différentiel.
En matière de flop, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso sont passés à côté de la plaque. Détenteur du trophée chez les seniors, le Togo lâche son bien dès la phase des éliminatoires de groupe. C’est vrai, chacun de ces pays a pu placer au moins une équipe en demi-finale. Mais cela s’est fait au forceps, contrairement à leur habitude. Eliminés dès la phase de groupe chez les seniors, Béninois et Togolais sont encore passés à la trappe en demi-finale dans la catégorie des vétérans. Le Togo a sombré devant le Niger (1-4), tandis que le Bénin s’incline devant la Côte d’ivoire (2-0). Le Burkina, pour sa part, a logiquement subi le même sort devant la Côte d’Ivoire chez les seniors.
Bilan béninois décevant
Ce qui est évident, le bilan de la participation du Bénin à cette compétition est globalement négatif. Pour la première fois, les Ecureuils maracaniers n’ont pas été présents en demi-finale chez les seniors. Ce qui constitue un net recul. Idem pour les vétérans qui, vainqueur en 2014 à Niamey au Niger, ne retrouvent plus le bonheur de la finale.
Mais à voir de près, malgré la bonne volonté des uns et des autres, la déception est toujours au bout. Les joueurs ont manqué de fraicheur physique. Avec beaucoup d’hésitation, voire d’incohérence du côté de l’encadrement technique.
En effet, le déplacement sur Ouagadougou est effectué par la voie routière. La délégation est arrivée après plus deux jours de route. Soit la veille du démarrage de la compétition. La fatigue a été bien perceptible et le moral apparemment n’a pas été à la bonne hauteur. La Fédération béninoise de maracana (Fébéma) et le ministère des Sports ont fait ce qu’ils pouvaient, mais beaucoup restent à faire. Car à voir le niveau affiché par les autres sélections, il n’y a pratiquement pas de différence. C’est surtout au niveau de l’état d’esprit et de la motivation que tout se passe. Le Bénin doit apprendre la leçon et passer enfin un nouveau cap.
Dans l’ensemble, malgré quelques désagréments bien compréhensifs, il faut dire que c’est une belle compétition qui s’est déroulée dans un bel esprit, sur un magnifique parquet du Palais des Sports de Ouaga 2000, avec un arbitrage de très bonne qualité. Même le Mogo Naba, roi des Mossis a effectué le déplacement en assistant avec sa Cour royale à la finale. Une prouesse du comité d’organisation qu’il est utile de souligner à sa juste valeur. Tous les membres de la Fédération internationale de maracana association (Fimaa) présidée par l’Ivoirien Charlemagne Bleu, dont le Béninois Philippe Totondé, ont été distingués.
La prochaine édition aura lieu en septembre 2017 au Mali.
Pascal Hounkpatin, envoyé spécial à Ouagadougou
Coup de maître des arbitres béninois
Contrairement aux contre-performances des sélections béninoises, l’honneur est revenu aux arbitres béninois de lever très haut les couleurs nationales. Tous les neufs présents à la formation ont pu passer brillamment toutes les étapes. Mieux, tous étaient qualifiés pour officier. Mais après des concessions faites au profit de leurs homologues des autres pays, cinq sont retenus. Et avec comme prime Sènami Kakpo en demi-finale et Symphorien Sètin en finale. Et tout ceci a été possible grâce l’instructeur Apollinaire Mahouvi qui a tout mis en œuvre pour que les arbitres béninois soient présents en grand nombre à Ouaga, mais également bien outillés. Et la preuve, le Bénin s’est révélé meilleur en arbitrage lors de cette édition. Bravo à Mahouvi et son équipe. Vivement que les joueurs fassent de même à l’occasion des prochaines éditions. P.H.
Les équipes engagées :
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo
Tous les résultats
Seniors
Poule A : Burkina Faso, Togo et Niger
Burkina-Niger : 0-1
Togo-Burkina : 0-1
Niger-Togo : 1-1 et 3 tab à 4
Togo-Niger : 1-2
Burkina-Togo : 0-1
Niger-Burkina : 0-1
Poule B : Côte d’Ivoire, Bénin et Mali
Côte d’Ivoire-Mali : 3-1
Bénin-Côte d’Ivoire : 0-1
Mali-Bénin : 3-0
Bénin-Mali : 3-1
Côte d’Ivoire-Bénin : 1-1 et 3 tab à 2
Mali-Côte d’Ivoire : 1-1 et 2 tab à 3
Demi-finales
Niger-Mali : 2-2 et 6 tab à 5
Côte d’Ivoire-Burkina : 2-0
Finale
Niger-Côte d’Ivoire : 0-1
Vétérans
Poule A : Burkina Faso, Niger et Côte d’Ivoire
Burkina-Côte d’Ivoire : 0-2
Niger-Burkina : 1-1 et 2 tab à0
Côte d’Ivoire-Niger : 2-1
Niger-Côte d’Ivoire : 0-1
Burkina-Niger : 1-3
Côte d’Ivoire-Burkina : 2-0
Poule B : Togo, Mali et Bénin
Togo-Bénin : 1-1 et 1 tab 2
Mali-Togo : 0-2
Bénin-Mali : 1-0
Mali-Bénin : 2-1
Togo-Mali : 0-0 et 3 tab à 2
Bénin-Togo : 2-2 et 1 ta&b à 2
Demi-finales
Côte d’Ivoire-Bénin : 2-0
Togo-Niger : 1-4
Finale
Côte d’Ivoire-Niger : 1-0
Classement général
Senior
1er Côte d’Ivoire
2e Niger
3e Mali
4e Burkina Faso
5e Togo
6e Bénin
Vétérans
1er Côte d’Ivoire
2e Niger
3e Bénin
4e Togo
5e Mali
6e Burkina Faso
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cW2zBl