« Mon chemin de l’inutilité » du Professeur Narcisse Tomety : Une contribution citoyenne à l’éducation de la jeunesse
L’apôtre de la nouvelle conscience, professeur Simon Narcisse Tomety vient d’inscrire un nouveau livre dans la bibliothèque nationale. « Mon chemin de l’inutilité », c’est cet ouvrage qu’il a officiellement lancé, vendredi 23 septembre dernier dans les locaux de « bluezone » Cotonou. Et ce, en présence de plusieurs autorités béninoises notamment le ministre d’Etat, secrétaire de la Présidence, Pascal Irénée Koupaki.
« Un recueil de conviction mis en mots épars, qui sont gardés au frais dans cette pépinière que constituent ces pages, afin qu’elles fleurissent dans les cœurs et les esprits qui viendront s’y abreuver » ainsi qualifie l’ouvrage, le présentateur, Tanguy Agoï, lors de la cérémonie du lancement officiel du nouveau chef-d’œuvre du professeur Simon Narcisse Tomety. Pour le présentateur, ce livre est une mine qui révèle les nombreuses dimensions de son auteur. Ce bouquin qui photographie l’actualité béninoise est, selon l’auteur, une invitation au festin de la réflexion. Pour lui, ce livre comme l’indique son titre : « Mon chemin de l’inutilité » est un ouvrage d’éducation civique et citoyenne puisqu’il, ajoute-t-il, permet de façonner les esprits à partir de pensées positives, puisées de réalités vécues, et qui s’adresse à toutes les catégories socio professionnels et les différentes couches sociales du Bénin. Ce livre a donc pour objectif d’éduquer, d’éveiller une nouvelle conscience chez les jeunes, afin de les préparer pour demain, les doter de moyens capables de permettre leur construction en vue d’une relève de qualité.
Prenant la parole, le préfacier du livre, Jérôme Carlos, a souligné que ce bouquin est un gisement pour la jeune génération. « Ce livre est flamboyant, étincelant, d’étonnant et son auteur est un trésor », laisse croire le journaliste-chroniqueur en ajoutant que l’auteur a fait l’effort de toucher du doigt les deux grands maux qui rongent l’humanité. Il a cité l’erreur et la peur. Après le préfacier, l’auteur Simon Akindes Adékpédjou a dévoilé ses motivations en écrivant cet ouvrage. A travers, ce livre, dit-il, il invite les jeunes à cultiver les valeurs morales et éthiques. « Le Bénin est un désert de compétences morales et d’éthiques », a-t-il avoué pour compléter la pensée du Président de la République Patrice Talon. Très ému du contenu de l’ouvrage, le parrain de la cérémonie du lancement du livre, Me Sadikou Alao, n’a fait que féliciter l’auteur. Il est à noter que ce livre vendu à l’américaine a été cédé à un montant de 350.000 francs CFA.
Gilles G. Gnimadi (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2dlCyJm