Alain Houha sur l’émission Zone Franche d’hier ; Seulement 33% de la population à accès à l’énergie électrique au Bénin
Invité sur l’émission zone franche de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin d’hier, dimanche 18 septembre 2016, Alain S. Houha, ingénieur en génie électrique a reconnu les efforts que fournis le gouvernement Talon dans le secteur énergétique. Pour lui, depuis la prise de pouvoir du président Patrice Talon, le délestage a baissé considérablement.
« Energie : Quelle réforme pour le nouveau départ », c’est le thème autour duquel a été entretenu l’ingénieur en génie électrique, Alain S. Houha sur l’émission débat zone de la chaîne de télévision canal 3 d’hier. Reconnaissant les mérites du gouvernement Talon pour avoir œuvré pour une baisse considérable du délestage au Bénin, il a fait savoir que le secteur énergétique se porte très mal. Selon ses explications, l’énergie électrique au Bénin ne couvre que 33% de la population. Plus de la moitié de la population béninoise n’a pas accès à l’énergie électrique, a-t-il insisté. « Depuis 1998, nous avons repris avec une nouvelle tournure de délestage », indique-t-il pour montrer comment la difficulté énergétique a perduré dans notre pays au vu et au su de nos différents gouvernements qui se sont succédé. Pour donc, corriger ce problème énergétique dans lequel végète le Bénin depuis des années, il a souhaité qu’on prenne conscience du mal. Mais il reconnaît que des démarches louables sont engagées du côté du gouvernement du nouveau départ. Ce qui ne lui empêche pas de faire des propositions. Pour lui, il est impérieux d’utiliser toutes les sources d’énergies notamment les sources thermique, combustible, éolien, solaire… en tant que spécialiste des questions de l’énergie, Alain Houha a ensuite proposé la libéralisation du secteur énergétique. Aussi, a-t-il proposé, la libéralisation de son prix de vente. Ce qui, selon lui, permettra aux opérateurs économiques d’investir dans ce secteur.
Plus loin, il a fustigé la gestion des mesures urgentes qui deviennent plus tard des mesures permanentes. « On ne peut tout le temps louer des groupes électrogènes », a-t-il fait savoir pour montrer combien ses locations coûtent chers et agissent considérablement sur l’économie du Pays. Au cours de ce même débat, Alain Houha, a aussi donné son point de vue sur des questions liées à l’état de la démocratie et à la jeunesse béninoise.
La démocratie Béninoise en bonne santé
« Le Bénin est un pays démocratique et sa démocratie se porte bien », reconnaît Alain Houha en indiquant comme preuve la transparence observée dans les élections passées. Et d’ajouter que c’est rare de voir dans un pays d’Afrique, le pouvoir en place perdre les élections. En saluant cette maturité démocratique, il a indiqué que « nous devons travailler pour préserver cet outil précieux qui est gage de la stabilité de la paix au Bénin». Aussi, a-t-il dit, les béninois doivent travailler pour préserver la liberté d’expression. Mais il reconnaît qu’il est important et pressant de corriger un certains nombre de choses dans la loi fondamentale du pays. Pour lui, il est nécessaire d’ajouter des accessoires à nos textes afin d’éviter la transhumance politique qui est surtout observée au parlement béninois. Ceci se passera, selon ses dires, par des réformes politiques. Ensuite, il propose des réformes institutionnelles. Notamment, supprimer la Haute cour de justice qui, selon ses dires, n’est arrivée à juger un seul individu depuis sa création. Il s’est aussi prononcé sur l’ambition du président Talent qui promet un mandat unique pour l’exécutif. Pour lui, c’est un risque d’aborder ce point. Mais il demande aux autorités si elles tiennent vraiment à le faire avec méthode.
En abordant les questions liées à la jeunesse, Alain Houha a fait savoir que la jeunesse est sous représentée sous le gouvernement Talon. Il invite le gouvernement à donner la possibilité aux jeunes de se faire identifier. Aussi, a-t-il invité le pouvoir en place à promouvoir l’emploi aux jeunes. « Il faut que les aînés donnent la main aux plus jeunes afin d’assurer la relève », a exhorté Alain Houha pour conclure.
Gilles G. Gnimadi (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cBUCDI